Phares halogènes pour la voiture – différences entre le Xénon et les LED

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Phares halogènes
© Shutterstock / Macrovector

Quels sont les types phares halogènes ?

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous avez généralement le choix entre des phares halogènes, à LED ou au xénon. Avant de vous décider pour l’un des systèmes de phares. Découvrez ici, la différence entre halogène et xénon. Mais aussi, les avantages des phares à LED, ou regarder la comparaison des phares halogènes et LED.

Qu’est ce les phares halogènes ?

Le système d’éclairage halogène dans le véhicule est, en quelque sorte, le perfectionnement des lampes à incandescence. Dans l’ampoule de verre remplie de gaz halogène, un filament en tungstène est chauffé par l’électricité de sorte qu’il émet une lumière vive dans le phare halogène. Plus la qualité des ampoules halogènes est élevée, plus les filaments sont positionnés correctement. Cela permet aux phares halogènes de bien éclairer la route. Les ampoules halogènes sont marquées de la lettre « H » : H1 est une ampoule à un filament, H4 est une ampoule à deux filaments qui permet de contrôler les feux de route et les feux de croisement à l’aide d’une seule source lumineuse. H7 est la version perfectionnée de H1, qui a une luminosité plus forte.
En revanche, les phares modernes au xénon ou à LED sont plus susceptibles d’être installés dans des véhicules plus coûteux. La luminosité du système moderne d’éclairage halogène correspond certainement à la luminosité de la lumière au xénon et fait en sorte que l’ampoule halogène présente moins d’inconvénients. Toutefois, les coûts sont nettement inférieurs. Avec les ampoules halogènes mentionnées par le fabricant de lampes Phillips X-tremeVision, les phares produisent beaucoup plus de lumière qu’avec une lampe halogène conventionnelle dans la voiture. Avec un projecteur halogène ainsi équipé, le conducteur dispose d’une visibilité accrue d’environ 45 mètres. La durée de vie de la lumière halogène est également beaucoup plus longue avec ce système. Ceux qui doivent de toute façon remplacer leurs vieilles lampes halogènes dans le phare peuvent simplement les remplacer. Les lampes halogènes X-tremeVision sont disponibles en versions H1, H4 et H7.

Qu’est-ce qui est le mieux : le xénon ou l’halogène ?

De tous les types de lumière, c’est la lumière au xénon, presque blanche, qui se rapproche le plus de la lumière du jour. À cela s’ajoutent la plus grande portée du xénon par rapport à l’halogène et le meilleur éclairage des côtés, qui offre donc aussi une bien meilleure sécurité. Si le coffre est lourdement chargé, avec l’éclairage au xénon, vous n’avez plus besoin de réajuster votre voiture – tout fonctionne automatiquement.

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Les phares bi-xénon commercialisés depuis 2001 sont équipés de xénon en feux de route et de croisement et font depuis longtemps partie de l’équipement standard des véhicules de luxe. Mais l’ampoule halogène a ses avantages : elle est nettement moins chère. Si vous souhaitez que votre véhicule soit éclairé au xénon, vous devez compter avec des coûts plus élevés.

La comparaison des phares au xénon et des phares halogènes montre clairement :

  • les phares au xénon nécessitent beaucoup moins d’énergie.
  • plus de lumière.
  • ont une portée plus longue.
  • éclairent également mieux la route depuis les côtés.
  • émettent une lumière similaire à celle du jour.
  • offrent une meilleure visibilité et donc une plus grande sécurité.
  • durent beaucoup plus longtemps que les phares halogènes régulent auto

Comment reconnaître les phares à LED ?

Les diodes électroluminescentes économiques, ou LED en abrégé, sont depuis longtemps disponibles sous forme de véritables phares. Les designers peuvent vraiment jouer avec ces petites lampes et développer des solutions totalement individuelles pour les phares.

En même temps, les phares à LED ont aussi leurs avantages :

  • Par rapport à l’halogène, les phares à LED peuvent être installés dans la voiture de manière beaucoup plus compacte. Il en va de même pour la comparaison entre le xénon et le LED.
  • Ils sont brillants et, en ce qui concerne la consommation d’énergie, ils sont incroyablement efficaces.
  • Les LED blanches sont assez semblables à la lumière du jour.
    Ils brillent longtemps et avec persistance et leur durée de vie suffit souvent pour toute une vie de voiture.
  • Ils sont robustes et absorbent simplement les chocs.matiquement la portée de leurs phares.

Pouvez-vous simplement vous convertir au Xénon ?

Il n’est souvent pas très facile de changer les ampoules, surtout dans les nouveaux modèles de voitures. Dans de nombreux cas, l’accès aux ampoules est restreint et il est conseillé de se rendre à l’atelier pour faire changer les ampoules par un expert. Dans le cas d’un phare au xénon, il n’est pas possible de changer l’ampoule soi-même, mais il faut toujours se rendre dans un atelier.

Avant de commencer à changer vous-même l’ampoule du phare, vous devez donc vous renseigner au préalable pour savoir si cela est judicieux ou possible pour votre propre modèle de voiture. Toutefois, si vous préférez le xénon ou la lumière LED, vous devrez choisir une voiture qui en est équipée. Il n’est pas si facile de passer de l’halogène à l’un des autres systèmes d’éclairage. L’une des raisons en est la réglementation qui doit être respectée et qui, par exemple, fait augmenter le coût de la lumière au xénon. Pour un système d’éclairage au xénon, un système de lavage des phares est obligatoire, de même qu’un réglage automatique de la hauteur. S’il s’agit d’une voiture à diodes électroluminescentes (LED) ou à halogène, les feux de jour peuvent être facilement installés ultérieurement.