Pneus Runflat – ce qu’il faut savoir sur les pneus anti-crevaison

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Runflat
© GettyImages / Charles O'Rear

Les pneus Runflat existent depuis environ 25 ans. Néanmoins, la plupart des conducteurs ne savent pas que leur véhicule roule sur les routes avec ces pneus. Vous pouvez découvrir comment reconnaître les pneus à plat et tout ce que vous devez savoir sur ces pneus spéciaux dans le guide suivant.

Qu’est-ce qu’un pneu Runflat ?

Les pneus Runflat sont des pneus de voiture avec des propriétés de roulage à plat. Avec un pneu à roulage à plat, vous pouvez continuer à conduire, même si le pneu est complètement dégonflé en raison d’un dommage. Les propriétés de roulage à plat sont obtenues grâce à une construction spéciale du pneu. Deux systèmes de roulage différents sont actuellement disponibles.

Pneus Runflat – deux technologies pour plus de sécurité

Les pneus Runflat sont proposés avec deux principes de construction différents. La plupart des pneus à roulage à plat sont équipés de flancs renforcés. Ce renforcement permet au pneu de conserver plus ou moins sa forme en cas de perte de pression. Même si la pression du pneu tombe à zéro en raison d’un dommage, les flancs restent stables. Dans un pneu normal, les flancs sont très bombés vers l’extérieur. Lors de la conduite, le matériau s’échauffe en raison des fortes déformations, à tel point que le pneu serait complètement détruit après seulement quelques kilomètres. En outre, avec un pneu crevé, il y a toujours le risque que le pneu se détache de la jante pendant la conduite.
Les flancs renforcés des pneus à roulage à plat empêchent cela. Avec un pneu Runflat, vous pouvez parcourir environ 150 km à une vitesse maximale de 80 km par heure sans craindre que le pneu soit détruit ou se détache de la jante. Les tests de l’ADAC ont montré que les pneus à roulage à plat peuvent même survivre à un trajet supplémentaire d’environ 2 000 km dans des conditions optimales.
Michelin a développé un autre système de runflat. Ce système de runflat est appelé PAX. Avec ces pneus à roulage à plat, un anneau de support solide est monté sur la jante. Si le pneu perd de l’air, la bande de roulement repose sur cet anneau de support, de sorte que les flancs ne sont que légèrement comprimés. Même avec ces pneus, vous pouvez continuer à rouler jusqu’au prochain atelier sans aucun problème. En principe, la fonction des deux technologies est donc identique. Le fabricant de pneus Continental marque les pneus avec un anneau de support avec l’abréviation CSR pour Conti Support Ring.

Pneus Runflat
© GettyImages / webphotographeer

Comment reconnaître un pneu à plat ?

Extérieurement, les pneus à roulage à plat ne diffèrent que légèrement des pneus normaux sans propriétés de roulage à plat. Sur les flancs du pneu, vous trouverez des combinaisons de lettres qui permettent de reconnaître les pneus à roulage à plat. Ici, cependant, la plupart des fabricants utilisent encore leurs propres désignations. Un marquage uniforme n’a pas encore été spécifié jusqu’à présent. Le tableau suivant indique les abréviations utilisées par les fabricants de pneus les plus connus pour les pneus à technologie de roulage à plat :

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logo BRIDGESTONE
Pneus toutes saisons BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO 195/65R15 91H À voir absolument…

Le runflat a-t-il un sens ?

Quiconque est déjà tombé en panne avec un pneu crevé la nuit sur l’autoroute ou sur une route de campagne isolée et a dû appeler l’assistance routière ou changer le pneu lui-même appréciera grandement les pneus Runflat. Un pneu à roulage à plat offre plusieurs avantages. Les propriétés de roulage à plat de ces pneus permettent de rouler sans problème jusqu’au prochain garage. Un changement de pneus sur place n’est plus nécessaire.
Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire de transporter une roue de secours, un kit de crevaison ou un cric. Le poids du véhicule et donc la consommation de carburant sont réduits en conséquence. Les inconvénients des premières générations de pneus à roulage à plat n’existent plus aujourd’hui. Au cours des premières années, les pneus Runflat avaient des caractéristiques de conduite quelque peu différentes en raison de leurs flancs plus durs. Le confort de conduite était moindre, surtout à basse vitesse. Aujourd’hui, seuls les conducteurs très sensibles ressentent encore une petite différence par rapport aux pneus normaux.

Quand dois-je rouler avec des pneus à flancs renforcés ?

Il n’y a actuellement aucune obligation de rouler avec des pneus à plat. L’ADAC part cependant du principe que dans quelques années au plus tard, les pneus à roulage à plat pourront être inscrits dans les documents du véhicule si celui-ci est livré avec ces pneus de série. Cela se fera au moyen d’un marquage dit RF. Les pneus à roulage à plat étant des pneus de conception spéciale, vous ne pouvez utiliser des pneus à roulage à plat que sur ces véhicules.

Les pneus à flancs renforcés sont-ils obligatoires ?

Il n’y a aucune obligation de monter des pneus à roulage à plat. Même si votre véhicule a été livré d’usine avec des pneus à flancs renforcés, vous n’êtes pas obligé de faire monter des pneus à flancs renforcés lorsque vous les remplacez par des pneus neufs. Si vous ne voulez plus rouler avec des pneus à roulage à plat, vous devez changer les quatre pneus. Toutefois, en cas de crevaison, vous devez remplacer un pneu à flancs renforcés endommagé par un pneu à flancs renforcés identique. Les pneus mixtes ne sont pas recommandés.

Que signifie RSC sur le pneu ?

RSC est l’abréviation de Runflat System Component. Cette abréviation figure sur les flancs de tous les pneus à roulage à plat. Le RSC indique que le pneu est un composant du système composé d’une jante spéciale, du pneu à roulage à plat et d’un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS).

Puis-je échanger des pneus runflat contre des pneus normaux ?

Vous pouvez toujours utiliser des pneus normaux au lieu de pneus à roulage à plat. Actuellement, pour la plupart des véhicules, seules les dimensions autorisées des pneus sont inscrites dans les documents du véhicule. Une distinction entre les pneus runflat et les pneus normaux n’est pas encore faite. Les pneus normaux peuvent également être montés sur des jantes à roulage à plat. Il est également possible de passer d’un pneu normal à un pneu à roulage à plat. En principe, les pneus à roulage à plat peuvent également être montés sur des jantes pour pneus normaux.
Toutefois, cela n’est pas recommandé. En outre, votre véhicule doit être équipé d’un système de contrôle de la pression des pneus. Avec les pneus à roulage à plat, contrairement aux pneus normaux, une perte de pression est à peine perceptible. Dans une certaine mesure, le système de contrôle de la pression des pneus reprend la fonction du contrôle visuel. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un TPMS, vous devrez en installer un ultérieurement si vous voulez rouler avec des pneus à plat.

Les pneus à roulage à plat sont-ils plus chers ?

Les pneus à roulage à plat sont généralement un peu plus chers que les pneus normaux sans propriétés de roulage à plat, en raison de leur construction plus stable. Toutefois, la majoration est limitée en fonction du fabricant. En moyenne, selon les dimensions des pneus, il faut compter un prix supplémentaire d’environ 10 à 30 euros par pneu. Dans le cas de gros pneus à roulage à plat pour les berlines ou les voitures de sport, les fabricants facturent parfois un supplément de 2 000 à 2 500 euros pour un jeu de 4 pneus à roulage à plat et de jantes lors du montage en usine.
Le coût plus élevé est une raison pour laquelle de nombreux conducteurs ne montent pas de pneus Runflat en hiver. Cependant, cela présente l’inconvénient qu’en cas de panne, vous vous retrouverez sans roue de secours et sans kit de dépannage si vous n’avez pas pris vos précautions. Vous êtes en sécurité si vous achetez également des pneus d’hiver à flancs renforcés pour l’hiver.

Pneus Runflat
© GettyImages / dardespot

A quelle fréquence peut-on monter des pneus runflat ?

En théorie, vous pouvez monter et démonter des pneus à flancs renforcés aussi souvent que vous le souhaitez. Cependant, le montage de pneus à roulage à plat est toujours un peu critique. Le montage et le démontage nécessitent une attention et une expérience particulières en raison des flancs rigides et peu élastiques. Une mauvaise manipulation peut endommager un pneu à plat relativement facilement. Il est donc généralement recommandé de ne monter les pneus à roulage à plat qu’une seule fois. Le changement des pneus été et hiver sur la même jante n’est pas recommandé pour les pneus à roulage à plat.

Un pneu à roulage à plat peut-il éclater ?

En principe, un pneu à plat peut également éclater. Cela est généralement dû à un mauvais montage, lorsque le pneu n’est pas visiblement endommagé à l’œil nu. Ces dommages se produisent principalement dans la zone du talon du pneu. L’humidité peut pénétrer dans le pneu par des fissures, faisant rouiller la ceinture d’acier du pneu et affaiblissant finalement le pneu au point de le faire éclater.

Combien coûte le montage de pneus à flancs renforcés ?

Le montage de pneus à roulage à plat est légèrement plus coûteux que le montage de pneus normaux. La raison en est la moindre élasticité des flancs du pneu, ce qui nécessite une machine de montage équipée de manière appropriée. Le monteur de pneus doit également suivre une formation spéciale pour être en mesure de monter les pneus correctement. Les grands distributeurs facturent un supplément d’environ 3 à 5 euros par pneu pour le montage de pneus à flancs renforcés par rapport à un pneu normal. Toutefois, un supplément de 100 à 150 euros pour le montage de 4 pneus à flancs renforcés, comme cela est parfois demandé, est déraisonnable. Une comparaison des prix vaut la peine dans tous les cas.