Points faibles de la VW Passat B8 : pannes fréquentes et solutions

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Pannes fréquentes sur la Passat B8
© GettyImages / Charles Gullung

La VW Passat est un modèle qui a une longue histoire et qui compte aujourd’hui neuf générations. Pourtant, il peut encore y avoir des problèmes mineurs ou majeurs dans certains coins et recoins. Nous avons examiné de plus près les pannes les plus courantes de la VW Passat B8.

La VW Passat B8

La VW Passat B8 constitue la huitième génération de la gamme d’automobile familiale classique de Volkswagen. Cette génération a été construite de 2014 à 2023 et a été remplacée à partir de 2024 par la neuvième génération, qui est donc la génération actuelle. La Passat B8 sera la dernière Passat à être construite en tant que berline. Depuis décembre 2021, la B8 n’est plus construite qu’en version break. Pour la B9, aucune berline n’est actuellement prévue.

Les faiblesses de la Passat B8 les plus courantes

Après cette présentation générale, nous nous penchons sur les points faibles les plus fréquents de la VW Passat B8 et de ses différents moteurs.

Modèles diesel

Les modèles diesel restent clairement les favoris, en particulier pour les personnes travaillant sur le terrain. Au fil des années, différentes variantes de moteurs ont été proposées. Les premiers modèles ont d’abord connu des problèmes sporadiques avec la pompe à eau, ce qui pouvait entraîner une surchauffe du moteur.

En dehors de cela, on ne connaît que les suspects habituels qui peuvent poser problème sur la plupart des voitures après de nombreux kilomètres. Il s’agit par exemple du turbocompresseur, du filtre à particules diesel, de la vanne EGR, des injecteurs ou du volant bimasse.

Modèles essence

En ce qui concerne les modèles essence, le passage de la B7 à la B8 a donné lieu à une bonne nouvelle. Dans la B7, le 1.4 TSI causait encore de nombreux dommages au moteur et avait par conséquent mauvaise réputation. Ce nom de moteur existe également sur la Passat B8, mais il s’agit d’une toute nouvelle unité qui n’a pas posé de problème jusqu’à présent. La chaîne de distribution, qui était problématique, a été remplacée par une courroie de distribution.

Sur les versions plus puissantes 1.8 TSI et 2.0 TSI, les chaînes de distribution sont toujours utilisées. Elles ne causent toutefois de soucis que si elles ne sont pas entretenues correctement ou si la voiture est utilisée particulièrement souvent sur de courts trajets. Pour plus de sécurité, vous pouvez envisager de faire la vidange à des intervalles plus courts que ceux prescrits par le constructeur.

Modèles avec DSG

La boîte de vitesses à double embrayage a été une source fréquente de panne au cours des dernières années. Mais les ingénieurs ont fait leur travail et ont apporté de nombreuses améliorations. Cependant, en cas de conduite fréquente en ville ou d’utilisation d’une remorque, une usure importante de l’embrayage peut s’avérer problématique. Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est important de vérifier si la boîte de vitesses passe au rapport supérieur et au rapport inférieur sans à-coups.

Autres points faibles

En dehors des points mentionnés jusqu’à présent, la VW Passat B8 est surtout connue pour ses défaillances électroniques. Cela concerne surtout la porte électrique du coffre, le système d’infodivertissement ou la caméra de recul. Il s’agit généralement de petits défauts qui peuvent être résolus rapidement.

La boutique en ligne Motointegrator

Si l’un des dysfonctionnements décrits ci-dessus survient sur votre VW Passat B8 ou s’il y a une autre raison pour laquelle vous devez remplacer une pièce, vous trouverez les pièces de rechange appropriées dans la boutique en ligne de Motointegrator. Ces pièces proviennent de fabricants renommés et sont livrées rapidement et avec une qualité irréprochable.

Questions fréquentes sur les pannes courantes de la VW Passat B8

Quel est le meilleur moteur de Passat ?

Le choix du meilleur moteur pour un modèle donné dépend de plusieurs facteurs individuels. En termes de fiabilité, le 1.4 TSI de la VW Passat B8 s’est nettement amélioré.

Quelle est la qualité de la Passat B8 ?

Lors de différents tests, la VW Passat B8 a toujours obtenu de bons résultats dans l’ensemble. La plupart des problèmes connus ne sont apparus qu’après un kilométrage élevé.

Quand faut-il changer la courroie de distribution d’une VW Passat B8 2.0 TDI ?

L’intervalle de remplacement de la courroie de distribution de la VW Passat B8 2.0 TDI est de 210.000 kilomètres.