Pontage de batterie : le bon ordre est décisif

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Démarrage par pontage
© GettyImages / Imagehit

Votre voiture est en panne ? Ou vous voulez aider un autre automobiliste immobilisé ? Si vous avez des câbles de démarrage sous la main, vous pouvez donner ou recevoir de l’aide au démarrage. Nous vous montrons dans quel ordre procéder correctement au pontage, ce à quoi il faut faire attention pour les voitures hybrides et électriques et comment faire lorsqu’il n’y a pas de pôle négatif.

Démarrage par pontage : étape par étape

Pour que vous réussissiez le démarrage et que vous puissiez ponter la voiture, vous devez respecter le bon ordre. Voici comment procéder étape par étape

  1. Éteignez les deux voitures. Le circuit doit être au point mort. Si vous effectuez un démarrage automatique, mettez la voiture en position de stationnement.
  2. Sécurisez le lieu de la panne avec le triangle de signalisation et portez un gilet de sécurité.
  3. Ouvrez le capot du moteur. Branchez le câble rouge sur le pôle positif de la voiture de dépannage, puis sur le pôle positif de la voiture en panne. Branchez le câble noir sur le pôle négatif de la batterie de la voiture de dépannage. Ne reliez pas la deuxième extrémité à la batterie de la voiture en panne, mais à son point de masse. Vous pouvez également utiliser un point métallique non peint sur le bloc moteur.
  4. Démarrez le moteur de la voiture de dépannage. Attendez quelques minutes et essayez ensuite d’allumer le moteur de la voiture en panne. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réessayer après une ou deux minutes. Ne faites pas plus de trois à cinq tentatives – ce serait mauvais pour la voiture. Si cela ne fonctionne pas, appelez le service de dépannage.
  5. Laissez les deux véhicules en marche. Ce n’est qu’après un certain temps que vous pourrez allumer progressivement les différents consommateurs, comme les lumières ou la ventilation.
  6. Retirez d’abord le câble noir de la voiture de dépannage, puis celui de la voiture en panne et enfin le câble rouge.
  7. Éteignez les consommateurs non indispensables de la voiture en panne. Laissez le moteur tourner et continuez à rouler prudemment. Gardez un œil sur les messages d’erreur de votre voiture. Rechargez complètement la batterie. Si le véhicule ne démarre pas à nouveau la prochaine fois, il se peut que la batterie soit défectueuse.

Démarrage par pontage d’une voiture électrique – est-ce possible ?

Démarrer avec une voiture hybride ou électrique dépend du modèle et du fabricant. Consultez impérativement le manuel d’utilisation au préalable. Pour la plupart des modèles, il est possible de se faire dépanner par d’autres véhicules. En revanche, le constructeur du véhicule électrique ne prévoit généralement pas la possibilité de dépanner par pontage de batterie d’autres véhicules.

Cela tient à la batterie de démarrage de la voiture électrique. Elle est généralement plus petite que celle d’une voiture à moteur à combustion. Si vous l’utilisez pour aider au démarrage, Elle risque d’être endommagée. Et, pire encore, les pics de tension peuvent également endommager les réseaux de bord électroniques.

Démarrage par pontage : Est-ce mauvais pour la voiture ?

En principe, le démarrage par pontage ne nuit pas à votre voiture. Toutefois, des erreurs dans l’ordre de branchement des câbles peuvent endommager la batterie ou l’électronique de bord. Commencez donc toujours par lire le manuel d’utilisation pour savoir s’il y a des consignes spéciales. Respectez également ces conseils :

  • Utilisez une batterie de distribution entièrement chargée
  • La tension des deux batteries doit être identique (généralement 12 V)
  • Assurez-vous qu’il n’a pas de contact entre les deux véhicules (par ex. portes ouvertes) en raison du risque de court-circuit
  • Branchez et débranchez les câbles de pontage dans le bon ordre
  • Ne branchez pas le câble noir sur la batterie de la voiture en panne
  • Les tentatives de démarrage doivent être brèves (15 secondes au maximum)

Vous voulez ponter la batterie, mais vous ne trouvez pas de pôle négatif ? Vous pouvez alors improviser. Choisissez une pièce métallique non peinte dans le compartiment moteur comme pôle négatif, par exemple le support du moteur ou le bloc moteur.

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