Portière gelée : que faire ?
Il n’est pas très fréquent que les portières d’une voiture gèlent en hiver. Mais si cela devait se produire, ce serait à coup sûr dans une situation inappropriée, par exemple avant un rendez-vous important. Il est donc d’autant plus important de garder son calme et d’aborder l’ouverture de la portière gelée de manière réfléchie.
Portière gelée : identifier la cause
Si la porte de votre voiture ne s’ouvre pas par un froid glacial, vous devez d’abord en trouver la raison. En principe, il y a deux causes possibles :
- la serrure de la voiture est gelée
- les joints en caoutchouc de la carrosserie et de la portière sont gelés et donc collés l’un à l’autre
En essayant d’identifier le problème, ne forcez pas trop pour ouvrir la portière. Si les joints sont gelés, ils pourraient alors se rompre. Dans ce cas, seul un atelier de réparation pourra vous aider. En forçant, vous risquez également d’endommager la poignée de la porte.
Serrure de voiture gelée
Une serrure gelée est certes possible, mais cela ne pose problème que pour les voitures anciennes sans verrouillage centralisé. Il faut donc ouvrir la porte mécaniquement en introduisant la clé. Si vous avez sous la main des désinfectants à base d’alcool ou un dégivreur de serrure, vous devriez pouvoir dégivrer la serrure en quelques minutes.
Mais un briquet classique peut également faire l’affaire. Chauffez le panneton (métallique) de la clé avec un briquet jusqu’à ce qu’il soit suffisamment chaud pour faire fondre la glace présente dans la serrure de porte lorsque vous l’introduisez délicatement.
Joints de portière gelés
Grâce au verrouillage centralisé, il est aujourd’hui rare que les serrures de porte de voiture gèlent. En revanche, il existe un autre problème : si joints de la portière en contact avec ceux de la carrosserie lorsque les portes de la voiture sont fermées gèlent, ils se solidarisent et la portière ne s’ouvre pas. Le premier réflexe humain est de tirer fort ! Mais c’est une erreur, comme décrit ci-dessus. Il vaut mieux appuyer sur la porte de l’extérieur. Avec un peu de chance, vous libérerez ainsi la glace qui se trouve sur les joints et qui maintient la porte fermée.
Si cette méthode ne fonctionne pas, essayez d’ouvrir une autre porte de voiture. Vous pourrez ainsi accéder à l’intérieur de la voiture et pousser prudemment la portière concernée, ce qui est mieux que de tirer fort de l’extérieur.
Portières gelées : un remède maison
De l’eau chaude – pas bouillante ! – L’eau est un bon remède maison pour faire fondre la glace sur les joints. Remplissez un thermos d’eau et versez le liquide tout autour de l’encadrement de la portière. L’eau ne doit toutefois pas être bouillante, car cela pourrait endommager la peinture et provoquer des fissures voire briser une vitre. Il est un peu plus prudent de verser de l’eau chaude dans une bouillotte et de la placer de l’extérieur contre la tôle du cadre de porte.
Dans la boutique en ligne de Motointegrator, vous trouverez également une multitude de produits et outils qui vous permettront d’ouvrir les portières gelées de votre voiture.
Foire aux questions
Que faire lorsque la portière est gelée ?
Vous pouvez dégivrer les serrures gelées avec des produits de dégivrage ou des désinfectants à base d’alcool. Vous pouvez également chauffer la clé à l’aide d’un briquet et l’introduire doucement dans la serrure.
Comment éviter que les portières ne gèlent ?
Il est utile de prendre des mesures préventives contre le gel : Si vous traitez les joints d’étanchéité avant l’arrivée de l’hiver avec un produit d’entretien adapté, vous éviterez qu’ils ne gèlent. Grâce à la couche formée par le produit entre les joints, ceux-ci ne se touchent plus directement et ne peuvent donc pas geler l’un contre l’autre. Vous pouvez prévenir le gel d’une vieille serrure que vous devez encore ouvrir manuellement avec la clé en l’huilant.
Que faire en cas de gel des portières ?
Tout d’abord, appuyez de l’extérieur sur la porte – ne tirez pas ! Avec un peu de chance, la pression brisera la glace. Essayez également cette méthode avec les autres portes. Si cela n’aide pas, remplissez une bouillotte d’eau chaude et placez-la contre la tôle de l’extérieur du cadre de la portière. Si cela ne donne pas le résultat escompté, remplissez d’eau chaude une bouteille thermos ou une bouillotte et versez le liquide tout autour du cadre de la porte.