Pourquoi ma voiture claque-t-elle en roulant ?

0
153
Voiture claque
© GettyImages / Stockbyte

Les moteurs font beaucoup de bruit. Ce n’est pas forcément un problème. En revanche, lorsque les bruits sont inhabituels, il convient de vérifier pourquoi la voiture claque en roulant. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la signification des claquements de moteur et sur la manière de diagnostiquer et de résoudre le problème.

Voiture qui claque en roulant : diagnostic et réparation

Un claquement de moteur peut se produire à froid, en accélérant, au ralenti, en démarrant ou en conduisant. Le moment où le claquement se produit peut être une indication décisive de la cause. Les causes peuvent être multiples.

Cause 1 : pièces mal fixées

Des pièces mal fixées au niveau du soubassement du véhicule ou du moteur sont souvent à l’origine des claquements lorsque la voiture roule. Des clips en plastique, des vis ou des soudures peuvent se détacher en raison de l’usure ou de l’impact. Si le claquement se produit pendant la conduite, cela indique que des composants ne sont pas bien fixés.

Fixer les pièces desserrées permet de remédier rapidement à la situation. La plupart du temps, de nouvelles vis ou de petits travaux de soudure suffisent.

Cause 2 : poussoirs hydrauliques défectueux

Les poussoirs hydrauliques assurent la compensation hydraulique et automatique du jeu des soupapes. Si des bulles d’air ou des fuites apparaissent, le composant ne peut plus effectuer cette tâche correctement. La conséquence est que la soupape a trop de jeu, ce qui peut entraîner un claquement. Le plus souvent, les claquements des poussoirs hydrauliques se font entendre pendant la phase de réchauffement. Le bruit diminue lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, car certaines parties du moteur se dilatent et il n’y a donc plus de jeu. Parallèlement, l’huile moteur devient plus fluide, ce qui permet une meilleure lubrification. Les poussoirs hydrauliques défectueux peuvent être remplacés par un mécanicien automobile.

Cause 3 : alternateur

Si les bruits de claquement sont minimes au début du trajet, il peut s’agir d’un problème d’alternateur. Lorsque la température de l’eau de refroidissement augmente, les bruits deviennent plus forts. Si vous remarquez ce bruit, vous devez arrêter le véhicule pour le refroidir. Une fois que le véhicule a refroidi, il suffit de le redémarrer. Si les bruits sont moins forts ou ont disparu, le problème vient de l’alternateur.

Cause 4 : moteur endommagé

Un bruit de claquement peut également provenir du moteur. Dans ce cas, les soupapes sont défectueuses. Si vous constatez que les soupapes claquent, vous devez arrêter le véhicule et ne plus le conduire. Dans ce cas, la seule solution est de faire appel au service de remorquage et de faire réparer le véhicule dans un garage.

Cause 5 : niveau d’huile insuffisant/intervalle de vidange dépassé

S’il n’y a pas assez d’huile moteur dans le véhicule, des claquements peuvent également se produire. Au début, les claquements se produisent lorsque le métal frotte directement contre le métal. Cela entraîne une usure plus importante qui peut conduire à une panne de moteur en quelques minutes.

Une huile trop vieille peut également entraîner une panne moteur. Une vidange est nécessaire au plus tard après 30 000 kilomètres. Vous pouvez faire la vidange vous-même ou la confier à un garage spécialisé.

Cause 6 : chaîne de distribution défectueuse

La chaîne de distribution est un composant important de nombreux moteurs. Un problème de chaîne de distribution s’annonce par un cliquetis ou un râle au démarrage du moteur. Si le bruit ne disparaît pas quelques minutes après le démarrage, il y a un problème avec la chaîne de distribution. Dans ce cas, il faut remplacer la chaîne de distribution, car si elle se rompt, la vitesse de rotation de l’arbre la fait tourner dans le moteur, ce qui provoque des dégâts importants.

Cause 7 : problèmes au niveau du soubassement et autres causes

Des pièces isolées du soubassement ou un soubassement endommagé peuvent provoquer des bruits inhabituels lors de la conduite. Dans ce cas, il est utile de jeter un coup d’œil sous le véhicule.

D’autres causes peuvent être des pièces détachées sur le pot d’échappement, des câbles desserrés dans le compartiment moteur, un capot qui ne se ferme pas correctement et un dysfonctionnement du catalyseur.

Achetez vos pièces détachées à bas prix dans la boutique en ligne de Motointegrator

Vous avez constaté une panne sur votre véhicule et vous avez maintenant besoin de pièces de rechange ? Dans notre assortiment d’environ 5 millions de pièces détachées et d’accessoires de grandes marques et de fabricants premium, vous trouverez un grand choix de composants de rechange comme des chaînes de distribution, de l’huile moteur, des poussoirs hydrauliques et autres. N’hésitez pas à consulter le site de Motointegrator et à vous en convaincre.

Foire aux questions

Pourquoi ma voiture claque-t-elle en roulant ?

Les causes d’un cliquetis de la voiture pendant la conduite peuvent être multiples. Parfois, il s’agit simplement de pièces desserrées sur le soubassement. Les causes graves sont des dommages au moteur.

Que signifie le claquement du moteur ?

Si le moteur claque, il peut s’agir d’un défaut du véhicule. Parfois, des câbles sont desserrés ou les poussoirs hydrauliques sont défectueux. Dans tous les cas, vous devez en rechercher la cause.

Est-il normal que le moteur claque ?

En principe, le moteur ne devrait pas claquer. Les bruits initiaux au démarrage sont normaux, mais s’ils ne disparaissent pas, il faut en rechercher la cause.