Remplacer la pompe à eau – une économie à long terme

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Pompe à eau
© Shutterstock / Ruslan Kudrin

La pompe à eau qui équipe tout véhicule refroidi par eau est soumise à de nombreuses contraintes lors de son fonctionnement. Une panne de la pompe à eau est généralement très coûteuse. Comprendre son fonctionnement, les causes et les signes avant-coureurs d’une panne ainsi que le moment opportun pour la remplacer vous épargnera bien des frais.

Le fonctionnement de la pompe à eau

La pompe à eau a pour fonction principale de faire circuler le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement du véhicule lorsque le moteur est en marche. La chaleur générée par le moteur quand le véhicule est en service est ainsi évacuée de la zone du bloc moteur. Le liquide de refroidissement passe ensuite à travers les ailettes du radiateur, ce qui le refroidit à nouveau. Les ailettes sont également parcourues par de l’air grâce au vent de circulation ou à un ventilateur. Le circuit de refroidissement dirige ensuite le liquide de refroidissement vers le moteur, avant de le conduire à nouveau vers le radiateur où le processus se répète. Une partie du liquide de refroidissement est également utilisée pour chauffer l’intérieur du véhicule.

On distingue les pompes à eau mécaniques et les pompes à eau électriques. Le mouvement de rotation nécessaire aux premières est assuré directement par le moteur. Les deuxièmes en revanche, fonctionnent indépendamment du moteur du véhicule et donc même si celui-ci ne tourne pas. Les pompes mécaniques se trouvent à l’avant du moteur en raison de leur dépendance du moteur.

© motointegrator.fr / Pompe à eau THERMOTEC D1A025TT
© motointegrator.fr / Pompe à eau THERMOTEC D1A025TT

Causes et symptômes de défaillance

Une multitude de sollicitations aussi bien thermiques que mécaniques menacent la pompe à eau lorsque le véhicule est en marche. Les pannes résultent souvent de leur accumulation.

Outre les contraintes purement thermiques, une cause fréquente de la défaillance de la pompe à eau est une quantité insuffisante d’antigel dans le liquide de refroidissement. En effet, l’antigel protège également contre la corrosion. Si la teneur en antigel est trop faible, les composants concernés risquent de rouiller. Une trop longue durée d’immobilisation de la voiture est préjudiciable à la pompe. Cela peut être à l’origine d’une panne. Les pompes à eau actuelles ont beau être présentées comme ne nécessitant pas d’entretien, elles restent néanmoins fragiles et susceptibles de tomber en panne. C’est pourquoi les professionnels de l’automobile recommandent de remplacer la pompe à eau à chaque remplacement de la courroie de distribution.

Les signes de défaillance de la pompe à eau et les alertes dont vous devez tenir compte sont aussi divers que les contraintes. Une température élevée du moteur est un signe fréquent tout comme la perte de liquide de refroidissement. Des traces de liquide de refroidissement sur le moteur dues à une fuite indiquent un défaut d’étanchéité au niveau de la pompe. Dans ce cas, vous devriez faire remplacer le joint de la pompe ou les raccords à proximité.

Les bruits inhabituels de la pompe à eau (comme les bruits de frottement) sont un symptôme généralement plus difficile à déceler. En effet, souvent, le bruit du moteur les masque. Ces bruits peuvent être le signe d’un arbre de pompe défectueux ou d’une mauvaise installation de la pompe à eau. Dans ce cas, il s’agit d’un défaut mécanique qui nécessite le remplacement de la pompe.

Conséquences du dysfonctionnement de la pompe et importance de son remplacement

La conséquence directe de la panne est l’interruption ou la dégradation du circuit de refroidissement. Il en résulte une surchauffe du moteur. Dès que vous soupçonnez une défaillance de votre pompe à eau, surveillez l’affichage de la température sur le tableau de bord. Vous pourrez ainsi arrêter le moteur à temps. Une surchauffe du moteur entraîne rapidement de graves dommages à celui-ci. Pour cette raison, il ne faut continuer à rouler qu’en cas d’urgence. Il faut savoir que même l’ajout de liquide de refroidissement ou le refroidissement du moteur ne sont que des solutions à très court terme.

Il est recommandé de remplacer la pompe à eau dès les premiers signes de défaillance. Cela permet d’éviter des dommages coûteux au moteur. Les spécificités de la pose et de la dépose des pompes à eau modernes requièrent un savoir-faire professionnel. Il convient donc de faire appel à un atelier spécialisé. Il est important de choisir une pompe identique ou, idéalement, une pièce d’origine et de l’ajuster avec précision. Le moindre écart par rapport à la position optimale de la pompe peut endommager la nouvelle pièce à grands frais.