Comment remplacer les disques et les plaquettes de frein sur une BMW X5 ?

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Sur une BMW X5, comme sur toute voiture, les disques et les plaquettes de frein sont des pièces essentielles pour la sécurité et doivent être remplacés avant que la limite d’usure ne soit atteinte. Découvrez ci-dessous comment remplacer vous-même les disques et les plaquettes de frein avant de votre BMW X5.

Outils nécessaires

  • clé de roue (croix de roue) ou
  • clé à cliquet avec rallonge et douille de 17 mm ou
  • tournevis pneumatique avec douille de 17 mm
  • petite brosse métallique
  • meuleuse de moyeu de roue pour visseuse sans fil
  • clé dynamométrique, courte
  • clé dynamométrique, longue
  • douille 21 mm
  • tournevis, plat, grand
  • embout 6 pans de 7 mm
  • nettoyant pour freins
  • essuie-tout

Plaquettes de frein BMW X5 Outils

Lors des travaux, l’étrier de frein sera suspendu et attaché à la jambe de suspension. Pour cela, vous avez besoin d’une chaîne, d’un bout de fil de fer ou bien d’une corde. Comptez environ 10 minutes de travail par roue. Le remplacement des disques et des plaquettes de frein sur les roues avant de la BMW X5 ne devrait pas prendre plus de temps.

Ouvrez le capot moteur et retirez le cache au niveau du pare-brise

Avant et après le remplacement des disques et des plaquettes de frein, vous devez contrôler le niveau de liquide de frein de la BMW X5. Le réservoir de liquide de frein se trouve dans le compartiment moteur, côté conducteur, sous un cache situé juste devant le pare-brise. Retirez d’abord les joints en caoutchouc, puis le cache.

Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir

Dévissez le bouchon du réservoir afin de pouvoir contrôler le niveau de liquide. Le réservoir ne doit pas être rempli à ras bord. Le liquide de frein sera refoulé dans le réservoir lorsque les pistons de frein seront repoussés.

Soulevez le véhicule et démontez les roues avant

Pour pouvoir changer les disques et les étriers de frein avant de la BMW X5, vous devez surélever le véhicule entièrement ou au moins l’avant. Une fois le véhicule soulevé, assurez-vous qu’il ne puisse pas bouger. Dévissez ensuite complètement les 5 vis de roue à l’aide d’une croix de roue, d’une clé à cliquet avec rallonge et d’une douille de 17 ou d’un tournevis pneumatique avec douille de 17. Retirez la roue.

Retirez les capuchons des goupilles de l’étrier

Les goupilles de guidage de l’étrier de frein au dos de celui-ci sont protégées par des capuchons en plastique afin d’éviter qu’elles ne s’encrassent. Retirez ces capuchons afin de pouvoir dévisser les goupilles de guidage de l’étrier de frein. Vous pouvez faire levier sur les capuchons à l’aide d’un tournevis plat.

Disques et plaquettes de frein BMW X5

 

Dévissez les goupilles de guidage de l’étrier de frein

Dévissez complètement les deux goupilles de guidage de l’étrier de frein au dos de celui-ci. Pour cela, vous avez besoin de la petite clé à cliquet et d’un embout de 7 mm.

Vérifiez l’état des guidages de l’étrier de frein

Vérifiez l’état des goupilles de guidage de l’étrier de frein après les avoir déposées. S’ils leur état est bon, il suffit de les nettoyer. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous de nouvelles goupilles de guidage.

Retirez le clip de retenue

Pour retirer le clip de retenue, munissez-vous d’un tournevis plat de taille moyenne ou grande. Insérez la lame du tournevis entre le clip et la plaquette de frein depuis l’extérieur. Faites ensuite levier afin de retirer le clip de son support.

Retirez l’étrier de frein et suspendez-le

Une fois le clip de plaquette de frein retiré, vous pouvez retirer l’étrier du disque de frein. Ce faisant, veillez à ne pas plier ni tordre le flexible de frein.

Débranchez la fiche du capteur d’usure des plaquettes de frein

Tout en tenant l’étrier de frein, débranchez le capteur d’usure des plaquettes de frein. Veillez à ne pas tirer par le câble, saisissez uniquement la fiche pour la débrancher.

Retirez les anciennes plaquettes de frein

Retirez les anciennes plaquettes de frein de l’étrier et accrochez l’étrier à la jambe de suspension à l’aide d’une chaîne ou d’un bout de corde. Là encore, veillez à ne pas tordre le flexible de frein.

Dévissez le support de l’étrier de frein

Pour démonter le disque de frein, vous devez encore retirer le support de l’étrier de frein. Pour cela, utilisez une douille de 21 mm et une clé à cliquet. Les deux vis de fixation du support de l’étrier de frein se trouvent au dos du disque de frein. Retirez le support de l’étrier et mettez-le de côté.

Retirez la vis du disque de frein

À ce stade, le disque de frein n’est plus maintenu que par une petite vis. Vous trouverez cette vis dans la couronne de trous des vis de roue, entre deux filetages. Pour desserrer la vis, vous avez besoin d’une douille à six pans creux et d’une clé à cliquet. Dévissez complètement la vis.

Retirez le disque de frein

Une fois la vis du disque de frein retirée, il est possible de démonter le disque de frein. Si le disque de frein est grippé, il suffit de donner quelques coups de marteau tout autour du bord extérieur du disque pour le dégager.

Nettoyez le moyeu de roue

Le moyeu est très probablement plus ou moins rouillé et encrassé. Avant de poser le nouveau disque de frein, nettoyez le moyeu au niveau de la zone de contact. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse métallique ou une meuleuse de moyeu de roue pour visseuse sans fil.

Disques et plaquettes de frein BMW X5 Moyeu

Posez le nouveau disque de frein

Une fois que vous avez enlevé la rouille et la saleté du moyeu de roue et que les surfaces du moyeu sur lesquelles repose le disque de frein sont propres, vous pouvez installer le nouveau disque de frein. Placez le disque de frein sur le moyeu de manière que les trous pour les vis soient superposés. Serrez ensuite la vis du disque de frein, d’abord à la main, puis avec une clé à cliquet et la douille appropriée. Prenez ensuite la petite clé dynamométrique et réglez-la sur 16 newtons-mètres. Serrez à fond la vis du disque de frein à ce couple.

Nettoyez le support de l’étrier de frein et replacez-le

Vous pouvez à présent réinstaller le support de l’étrier de frein. Nettoyez-le auparavant au niveau des surfaces de contact avec les plaquettes de frein. Servez-vous pour cela d’une brosse métallique. Si besoin poncez le support d’étrier. Serrer les vis de fixation du support de l’étrier de frein à 110 Nm.

Insérez de nouvelles plaquettes de frein

Une fois le support de l’étrier de frein en place, il est temps de poser les nouvelles plaquettes de frein. La plaquette de frein arrière a trois clips à son dos. Insérez ces clips dans le piston de l’étrier de frein. Quant à la plaquette avant, il suffit de l’accrocher dans le support de l’étrier de frein.

Installez l’étrier de frein

Une fois les plaquettes de frein en place, faites glisser l’étrier de frein sur la plaquette de frein précédemment installée. Remettez ensuite en place les deux goupilles de guidage de l’étrier de frein.

Lubrifiez les guides d’étrier de frein neufs ou nettoyés.

Avant d’insérer les goupilles de guidage nettoyées ou neuves, lubrifiez-les légèrement avec un lubrifiant homologué par le constructeur automobile. Le lubrifiant prévient le grippage des goupilles dans leurs alésages dû aux fortes sollicitations thermiques et permet de les retirer ultérieurement plus facilement.

Vissez les goupilles de guidage de l’étrier et mettez en place les capuchons de protection

Vissez les goupilles autant que possible. Serrez-les ensuite avec la clé dynamométrique à 30 Nm. Remettez enfin les capuchons en plastique en place.

Par mesure de sécurité, installez un nouveau clip de retenue

Si vous changez les disques et les plaquettes de frein de la BMW X5, pensez à remplacer les anciens clips de retenue par de nouveaux. Placez le clip de retenue sur l’étrier de manière qu’il puisse s’engager dans l’évidement. Appuyez ensuite sur le clip avec une certaine force contre l’étrier de frein jusqu’à ce qu’il s’enclenche et soit bien positionné.

Nettoyez le disque de frein

La plupart des disques de frein neufs – quel que soit le fabricant – sont munis d’une couche de protection. Il faut donc enlever cette couche protectrice. Pour ce faire, utilisez un nettoyant pour disque de frein disponible dans le commerce. Essuyez soigneusement le produit de nettoyage à l’aide de papier absorbant ou de vieux chiffons avant de remonter la roue. Veillez autant que possible à ce que le liquide de nettoyage ne coule pas dans le frein.

Rebranchez le capteur d’usure des freins

Avant de monter la roue, vous devez encore rebrancher le capteur d’usure des freins et fixer le câble sur le support en haut de l’étrier de frein.

Montez la roue

Vous pouvez maintenant remonter la roue. Vissez d’abord les vis de la roue à la main autant que possible. Prenez ensuite une croix de roue, une clé à cliquet avec une douille ou une visseuse pneumatique avec une douille adaptée et vissez toutes les vis de roue. Faites ensuite redescendre le véhicule par terre. Veillez à ce que les roues reposent parfaitement sur les moyeux avant de redescendre le véhicule.

Contrôlez le niveau de liquide de frein

Vérifiez à présent une nouvelle fois le niveau de liquide de frein dans le réservoir. Le niveau de liquide est probablement un peu plus élevé maintenant que les pistons de frein sont plus enfoncés. Tant que le niveau de liquide se situe dans la plage prescrite, vous ne devez rien faire. Si le niveau de liquide est trop élevé, vous devez en vidanger un peu.

Serrez les vis de roue à 140 Nm avec une clé dynamométrique

Si le niveau de liquide de frein est bon, serrez encore les boulons de roue avec une clé dynamométrique à 140 newtons-mètres. Serrez les écrous de roue en alternance, en croix, et non dans l’ordre. Serrez les boulons de roue avec la clé dynamométrique de manière régulière et lente jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Ne faites pas de mouvements brusques.

Actionnez la pédale de frein

Installez-vous ensuite dans votre véhicule et appuyez sur la pédale de frein. Les premières fois, il est normal que vous puissiez enfoncer la pédale jusqu’au plancher. Il faut environ deux pressions pour que les pistons de frein se déploient à nouveau assez pour presser légèrement les plaquettes de frein contre les disques de frein. Après cela, la pédale de frein ne devrait plus atteindre le sol. La pression qui se développe dans le système de freinage devrait alors vous empêcher d’enfoncer la pédale de frein au-delà de la moitié de sa course.

Faites un parcours d’essai

Pour terminer le remplacement des disques et des plaquettes de frein de la BMW X5, effectuez un trajet d’essai. Les disques et les plaquettes de frein n’étant pas encore rodés, veillez dans un premier temps à n’effectuer que des freinages doux. Il faut éviter les freinages à fond et les freinages brusques. Il faut quelques kilomètres pour que les plaquettes de frein s’adaptent aux disques et atteignent leur pleine efficacité de freinage.

Les anciens disques et plaquettes de frein peuvent être déposés dans n’importe quel centre de recyclage ou chez un ferrailleur. Les chiffons et serviettes en papier souillés d’huile sont des déchets spéciaux et doivent être déposés au point de collecte des déchets dangereux.