Comment remplacer le ressort de suspension arrière sur une Opel Astra H 1.4 ?

0
946

Il convient de remplacer les ressorts de suspension arrière de votre Opel Astra H dès qu’ils sont cassés ou usés. En effet, des ressorts défectueux affectent directement la sécurité de conduite. Voici les étapes à suivre pour remplacer vous-même les ressorts de suspension.

Remplacez les ressorts de suspension toujours par paire !

Le remplacement des ressorts de suspension sur votre Opel Astra H doit toujours être effectué par paire, c’est-à-dire des deux côtés de l’essieu arrière. En effet, un ressort neuf présente en général une tension nettement plus élevée qu’un ressort qui est déjà en service depuis quelques années. Cela pourrait entraîner un contact au sol de qualité différente des deux côtés de l’essieu. La tenue de route et donc la sécurité de conduite s’en trouveraient affectées. Remplacez donc toujours les deux ressorts, même si un seul est réellement défectueux. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour remplacer les ressorts de suspension de votre Opel Astra H ainsi que la liste des outils nécessaires.

Ressorts de suspension
© GettyImages / Lester120

Est-il possible de changer soi-même le ressort de suspension arrière de l’Opel Astra H ?

Si vous disposez des outils de base et d’un garage suffisamment spacieux, avec un peu d’habileté manuelle, vous pouvez économiser un montant considérable. En effet, le remplacement d’un ressort de suspension sur l’Opel Astra H 1.4 ainsi que sur d’autres modèles de la gamme est en général réalisable sans difficulté, même par des profanes en la matière. Prenez votre temps et suivez scrupuleusement les étapes de travail décrites ci-dessous. Vous aurez alors la certitude de réussir le remplacement des ressorts.

Outils nécessaires

Pour remplacer les ressorts de suspension sur votre Opel Astra H, vous aurez besoin des outils suivants. Veillez à les avoir à portée de main durant le travail sur le véhicule pour éviter de devoir parcourir de longues distances. Vous épargnerez ainsi temps et efforts. Vous aurez besoin de :

Outils Opel Astra H Ressorts de suspension

clé à chocs (électrique ou pneumatique)

douilles de 17 et de 18 mm

clé à cliquet

clé dynamométrique

chandelles pour maintenir l’arrière du véhicule en toute sécurité pendant l’opération

cales pour les roues avant

Les étapes à suivre pour remplacer le ressort de suspension de l’Opel Astra H 1.4

Procédez comme suit pour remplacer rapidement et en toute sécurité le ressort de votre véhicule. Assurez-vous de respecter scrupuleusement la procédure et de n’omettre aucune étape de travail.

Travaux préparatoires

Avant de procéder au remplacement des ressorts de suspension, il convient d’effectuer quelques travaux préparatoires. Placez tout d’abord les cales sous les roues avant afin d’empêcher le véhicule de se déplacer. Ensuite, desserrez les boulons des roues arrière. Soulevez ensuite l’arrière de la voiture et sécurisez-le à l’aide des chandelles. Utilisez de préférence deux crics de manœuvre pour soulever la voiture, si vous en disposez. Placez les chandelles au niveau des points prévus à cet effet sur le châssis de votre Opel Astra H. Retirez maintenant complètement les boulons de roue et enlevez les roues arrière. Sécurisez maintenant impérativement les supports d’essieu de l’essieu arrière.

Desserrez les amortisseurs et retirez les ressorts

Servez-vous de la clé à chocs pour desserrer les points de fixation inférieurs des amortisseurs. Ensuite, abaissez lentement l’arrière de votre véhicule à l’aide du cric jusqu’à ce que le ressort de suspension soit complètement détendu. Il est alors possible de retirer facilement le ressort. Veillez à extraire le ressort en ligne droite vers le bas afin qu’il ne se coince pas.

Posez les nouveaux ressorts

Pose des ressorts de suspension Opel Astra H

Une fois que vous avez démonté les anciens ressorts de votre Opel Astra H 1.4, il est temps de mettre en place les nouveaux ressorts. Vous trouverez bien entendu des ressorts de suspension adaptés dans notre boutique en ligne. Placez les nouveaux ressorts en les insérant verticalement vers le haut et en les positionnant dans leur logement. Sécurisez ensuite à nouveau le support de l’essieu arrière.

Fixez les amortisseurs

Une fois que vous avez posé les nouveaux ressorts des deux côtés de l’essieu arrière, vous devez replacer les amortisseurs précédemment desserrés. Pour ce faire, positionnez-les au niveau du point de fixation inférieur. Utilisez de préférence des vis neuves pour les fixer. Serrez d’abord les vis à l’aide d’une clé à chocs. Puis, serrez-les avec une clé dynamométrique et un couple de 90 Nm. Ce couple est important pour éviter que les vis ne se desserrent d’elles-mêmes.

Travaux finaux

Vous avez ainsi installé de nouveaux ressorts de suspension sur votre Opel Astra H. Montez à présent les roues arrière et insérez les boulons de roue. Abaissez ensuite l’arrière du véhicule et serrez à fond les boulons de roue en croix. Retirez les cales de sécurité sous les roues avant. Le remplacement des ressorts de suspension est ainsi terminé. Vous pouvez maintenant procéder à un essai de conduite. Si vous avez respecté les instructions, votre véhicule devrait à nouveau avoir une tenue de route optimale.

Ressort de suspension
© GettyImages / deepblue4you

Faire soi-même la réparation permet d’économiser de l’argent

Outre les ressorts arrière vous pouvez remplacer vous-même bien d’autres pièces d’usure sur votre Opel Astra H 1.4. Avec un peu d’habileté, de nombreuses interventions sur le véhicule peuvent être effectuées par des non professionnels. Cela vous évitera une visite coûteuse chez le garagiste. Les pièces dont vous avez besoin, comme des amortisseurs, des bras de suspension, des systèmes d’échappement complets et des kits d’embrayage, sont disponibles dans notre boutique en ligne, en qualité d’origine. Vous trouverez facilement les pièces adaptées à votre Opel Astra H 1.4 en saisissant le numéro d’immatriculation de la voiture dans le champ de recherche.