Rouille
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Presque toutes les voitures rouillent tôt ou tard, dans une mesure plus ou moins grande. La rouille ne touche souvent que certaines parties de la carrosserie. La raison en est l’humidité, qui peut pénétrer dans les cavités de la carrosserie de la voiture. Avec un produit d’étanchéité des cavités, la rouille peut être évitée ou du moins retardée pendant des années. Ce guide vous explique à quoi il sert et comment vous pouvez le faire vous-même sur la voiture.

 

Qu’est-ce que le scellement de cavités ?

L’étanchéité des cavités de la voiture est la protection des cavités de la carrosserie et des parties du châssis contre la corrosion. Sur toute voiture, il y a de nombreuses cavités liées à la conception ou à la fabrication. Ainsi l’humidité peut pénétrer et entraîner une infestation de rouille. Les cavités dans la voiture se trouvent, par exemple, dans les seuils latéraux, les piliers A, B et C, les portes. Mais aussi  les passages de roue, les longerons et les traverses, le capot, le hayon et le couvercle de coffre.

Ces cavités ne sont pas hermétiquement fermées, mais présentent généralement quelques ouvertures. Ces ouvertures sont nécessaires pour permettre à l’apprêt de pénétrer dans ces cavités lorsque le corps est apprêté pour la rouille à l’usine. Cependant, l’antirouille d’usine ne dure pas très longtemps car il n’est pas protégé par de la peinture comme l’extérieur de la tôle. Sur certains de leurs véhicules, les constructeurs choisissent de ne pas ajouter la préservation des cavités pour des raisons de coût.

 

Rouille: Quels sont les avantages d’un produit d’étanchéité pour les cavités ?

Un produit d’étanchéité des cavités empêche la carrosserie de votre voiture de rouiller de l’intérieur vers l’extérieur en raison de l’humidité qui pénètre dans les inévitables cavités. L’étanchéité de la cavité sert donc principalement à maintenir la valeur de votre véhicule. Un véhicule d’occasion avec un scellement de cavité atteint une valeur de revente plus élevée qu’un véhicule qui présente des taches de rouille dues à un manque de scellement de cavité ou qui a déjà été réparé en raison d’une infestation de rouille. Le deuxième avantage d’un produit d’étanchéité des cavités est que les parties non rouillées de la carrosserie peuvent absorber plus d’énergie d’impact en cas d’accident que, par exemple, un montant de porte rouillé de l’intérieur.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour l’étanchéité des cavités de la voiture, on utilise des agents à base de cire, de graisse et d’huile. Ces agents déplacent l’humidité et forment un film protecteur sur les surfaces. Les produits d’obturation des cavités en aérosol sont prêts à l’emploi et contiennent généralement un solvant dans lequel est dissoute une cire ou une graisse. Cela garantit une distribution uniforme. Le solvant s’évapore relativement rapidement, ne laissant derrière lui que la cire protectrice ou le film de graisse. En raison du solvant, la viscosité du produit d’étanchéité des cavités est également très faible. Cela signifie que le produit d’étanchéité de la cavité a une faible viscosité. Cela lui permet de pénétrer même dans des interstices très fins. Les experts parlent ici de la pénétrabilité.

Les scellants professionnels pour cavités à base de cire doit être chauffés à 45 à 100 degrés, selon l’agent, avant l’application, afin que la cire soit suffisamment liquide pour pénétrer dans la cavité. Après refroidissement, il reste une couche de cire de 0,5 à environ 2 mm d’épaisseur pour empêcher l’humidité d’atteindre la surface. L’application d’un mastic professionnel pour cavités à base de cire nécessite un équipement de chauffage approprié et généralement des pistolets à airless avec des buses spéciales.

 

Quelle est la durée de vie d’un produit d’étanchéité pour cavités ?

La durabilité d’un mastic de carrosserie sur une voiture dépend, entre autres, du kilométrage annuel. Plus une voiture est conduite, plus elle est exposée à l’humidité de la pluie, de la neige et du sel de déneigement en hiver. La durabilité d’un mastic de carrosserie est d’environ 2 ans pour les voitures qui sont beaucoup conduites. Si la voiture n’est pas beaucoup conduite, un scellant de cavité peut encore être intact après 5 ans ou plus. Néanmoins, vous devriez vérifier le mastic de carrosserie de la voiture environ tous les deux ans ou le faire vérifier dans un atelier. Ainsi, vous pouvez détecter rapidement une infestation de rouille et y remédier sans trop de frais.

 

Quand doit-on renouvelé ?

Dans tous les cas, vous devez renouveler un joint de cavité si vous avez remplacé des pièces de tôle après un accident, par exemple dans la zone des montants de porte ou des seuils latéraux. Les tôles de réparation n’ont qu’une fine couche de protection contre la rouille. La soudure détruit complètement cette couche dans la zone des points de soudure. De plus, les coutures des panneaux de réparation ne peuvent être scellées que d’un côté. L’étanchéité à l’intérieur de la cavité n’est pas possible.

En général, vous devez vérifier l’étanchéité de la cavité tous les deux ans environ. Une bonne occasion pour cela est une inspection de votre voiture à l’atelier, qui est de toute façon prévue. Chaque carrosserie de véhicule est quelque peu flexible et se déforme à chaque trajet. Au fil du temps, ces mouvements provoquent la formation de fines fissures dans le mastic de scellement des cavités. L’humidité peut s’infiltrer dans la tôle par ces fissures et provoquer de la rouille. Les cabriolets, dont la carrosserie est moins rigide en torsion en raison de l’absence de toit, sont particulièrement sensibles, tout comme les SUV et les véhicules tout-terrain qui sont en fait conduits hors route.

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous devez demander au concessionnaire s’il existe un produit d’étanchéité pour les cavités. Si ce n’est pas le cas, vous devez également procéder vous-même à l’obturation de la cavité ou en faire effectuer une sur une nouvelle voiture en temps voulu.

 

Rouille:Pouvez-vous renouveler vous-même un joint de carrosserie sur la voiture ?

Rouille sur la carroserie
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Vous pouvez renouveler vous-même un joint de cavité sur la voiture. Les produits à base de cire ou de graisse pour l’étanchéité des cavités des voitures  disponibles en bombes aérosol chez les revendeurs spécialisés. Une canette coûte environ 10 à 12 euros. Si possible, vous devez vérifier la présence de rouille dans les cavités à l’aide d’un endoscope avant de les sceller.

Avant de renouveler l’étanchéité de la cavité, vous devez recouvrir le plancher sous la voiture. Vous devez également couvrir ou masquer les freins. Les éclaboussures d’huile ou de cire peuvent affecter considérablement l’efficacité de vos freins. Votre voiture doit être surélevée pour que vous puissiez travailler confortablement en dessous. Pour votre protection personnelle, veillez à porter des lunettes de sécurité, des gants, un appareil respiratoire et des combinaisons jetables.

Adopter une approche systématique de la préservation des cavités. Par exemple, commencez à l’avant du véhicule, puis allez vers l’arrière. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vous n’omettez aucune zone. Une fois que vous avez traité les cavités accessibles par le bas, c’est au tour des cavités accessibles par le haut.

Vous pouvez retirer ces bouchons et pulvériser l’agent de conservation des cavités par les ouvertures avec une relative facilité. Après le traitement, vous devez refermer toutes les ouvertures avec des bouchons appropriés. Il est important que vous utilisiez si possible le même agent de conservation après quelques années.

 

Rouille: Combien coûte l’étanchéification des cavités ?

Le coût d’un produit d’étanchéité pour cavités dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, sur les travaux préparatoires nécessaires tels que l’enlèvement de la rouille et le masquage/couvrement du véhicule. Le nombre et l’accessibilité des cavités ainsi que la taille du véhicule jouent également un rôle. Une étanchéité complète de la cavité sans traitement de la rouille / coûts d’enlèvement en fonction de l’effort à fournir :

 

-Petites voitures environ 600 à 1.200 Euro

-Voitures de classe moyenne et de classe supérieure environ 1.000 à 1.600 Euro

-VLT et camionnettes : environ 1 400 à 1 800 euros

-Camping-cars : environ 1 000 à 1 600 euros

 

Si vous effectuez vous-même le scellement de la cavité sur la voiture, vous devez vous attendre à des coûts d’environ 100 à 150 euros, comprenant le matériel, les vêtements de protection et la location d’une plate-forme élévatrice.