Repeindre sa voiture soi-même ou la faire repeindre par un professionnel ?

0
9518
Bombe de peinture - repeindre sa voiture
© GettyImages / GregorBister

La peinture complète d’une voiture coûte cher. Nous vous présentons les différentes possibilités pour repeindre vous-même votre voiture et les points importants à prendre en compte.

Combien coûte une peinture complète ?

Avant de pouvoir repeindre entièrement une voiture, il faut effectuer quelques travaux préparatoires qui coûtent cher. Pour que la voiture ait l’air de sortir tout juste de la chaîne de production après une peinture complète, il faut par exemple démonter les pare-chocs, les baguettes décoratives, les phares et les feux arrière ou encore la calandre. Les bosses, les rayures et les points de rouille doivent être traités et réparés. Les autres travaux préliminaires tels que le ponçage de l’ancienne peinture et le masquage du véhicule requièrent du temps et donc de l’argent.

L’ensemble des préparations nécessite le plus de temps lors d’une mise en peinture complète. Mais le résultat ne peut être impeccable que si l’on prépare parfaitement le véhicule. Pour la nouvelle peinture, il faut au moins deux couches de peinture, la couche de peinture et une couche de vernis. Au total, le coût de la peinture complète d’une petite voiture s’élève à au moins 3 000 à 4 000 euros. Les coûts de peinture pour des véhicules plus grands peuvent facilement atteindre 10.000 euros voire plus.

Si vous souhaitez confier la peinture à un professionnel, vous pouvez, si l’entreprise de peinture le permet, économiser beaucoup d’argent en effectuant vous-même les travaux préparatoires. Autrement dit, vous réalisez la remise en état, le ponçage et le masquage de l’ensemble du véhicule. Ensuite vous déposer votre voiture chez le peintre.

Peut-on repeindre une voiture soi-même ?

Repeindre sa voiture soi-même
© GettyImages / EXTREME-PHOTOGRAPHER

Vu le coût élevé d’une peinture professionnelle, beaucoup se demandent s’il ne serait pas plus avantageux de repeindre sa voiture soi-même. Il est en principe possible de repeindre sa voiture soi-même. Toutefois, le résultat risque fort de ne pas atteindre la qualité d’une peinture professionnelle. Trois possibilités s’offrent à celui qui souhaite peindre sa voiture lui-même.

 

Peinture au rouleau

Peindre une voiture au rouleau peut être envisagé si l’on ne prévoit pas de vendre le véhicule. Quiconque a déjà peint une portière au rouleau saura qu’il est presque impossible de parvenir à une surface brillante et uniforme. Il en va de même pour le résultat Le résultat est le même lorsqu’on peint une voiture au rouleau. La finition de la peinture ressemble souvent à une peau d’orange.

Par ailleurs, il est quasiment impossible d’appliquer de la peinture automobile au rouleau. Il est alors nécessaire de recourir à des peintures disponibles dans les magasins de bricolage. Ces peintures sont beaucoup moins dures et moins résistantes que les peintures automobiles. Il n’est donc recommandé de peindre une voiture au rouleau que si la nouvelle couche de peinture vise à protéger le véhicule dans une certaine mesure. Peindre sa voiture au rouleau est peu coûteux et rapide. Pour la peinture elle-même, vous aurez seulement besoin de la peinture, du diluant et d’un bac à peinture avec un rouleau.

Peinture à la bombe aérosol

Peindre sa voiture avec des bombes aérosols permet d’obtenir des résultats tout à fait satisfaisants. Toutefois, cela nécessite une certaine expérience dans l’utilisation des sprays de peinture. Ce type de peinture n’est en fait recommandé que pour peindre des dommages réparés, des points de rouille éliminés ou des pièces isolées comme les ailes ou les portes. Si vous souhaitez repeindre l’ensemble du véhicule à l’aide de bombes aérosol, vous devez effectuer les mêmes travaux préparatoires que pour une peinture complète par un professionnel. La peinture à la bombe aérosol s’effectue toujours de haut en bas. Passez la bombe aérosol en croix. Veillez à bien la secouer avant chaque utilisation. Procédez conformément aux instructions du fabricant. Pour une petite voiture, comptez environ 12 à 15 bombes aérosols de 400 ml.

Peinture avec un pistolet à peinture

Si vous disposez du matériel nécessaire et d’un espace de travail approprié, vous pouvez également peindre votre voiture comme un professionnel à l’aide d’un pistolet à peinture. Il faut toutefois s’exercer pour obtenir un résultat satisfaisant. Comme pour la peinture à la bombe aérosol, le travail préparatoire est déterminant pour le résultat.

voiture peinte
© GettyImages / ivanastar

Que faut-il pour peindre une voiture ?

Pour peindre une voiture, il faut tout d’abord un garage ou un hangar suffisamment grand, à l’abri des courants d’air, sec et propre de préférence. Excepté pour la peinture au rouleau, ces conditions doivent être remplies dans tous les cas. Vous aurez également besoin des matériaux suivants :

Papier de verre à sec et à l’eau

Dissolvant pour silicone

Chiffons anti-poussière

Ruban adhésif et papier ou film de masquage

Vernis, durcisseur et diluant

Papier de verre à sec et à l’eau

Avant de pouvoir repeindre le véhicule, il faut poncer l’ancienne peinture ou la retirer complètement. Si la peinture doit être enlevée entièrement, il est recommandé d’utiliser une ponceuse et du papier de verre d’un grain de 80 à 120. Pour poncer la peinture, utilisez du papier abrasif à l’eau d’un grain de 400 à 600 pour un ponçage manuel. Si vous vous utilisez une ponceuse, utilisez du papier abrasif d’un grain de 240 à 320.

Chiffons anti-poussière

Les chiffons anti-poussière permettent d’éliminer toute trace de poussière sur les surfaces à peindre après le ponçage. Ils sont donc indispensables pour repeindre une voiture, sauf si la peinture est au rouleau. Dans ce cas un chiffon humide suffit.

Dissolvant pour silicone

Le dissolvant pour silicone est également indispensable lorsqu’on peint sa voiture. Ce produit permet de nettoyer en profondeur les résidus de graisse, de silicone et autres salissures. Les surfaces ainsi nettoyées ne doivent plus être touchées à mains nues. À ce stade, il faut toujours porter des gants.

Ruban adhésif et papier ou film de masquage

Avant de nettoyer le véhicule avec un chiffon anti-poussière et du dissolvant pour silicone, il convient de protéger toutes les parties à ne pas peindre, les ouvertures des portes et du capot avec du papier ou du film de masquage et un ruban adhésif approprié. Vous pouvez utiliser du crêpe de peintre. Il est toutefois préférable de choisir un ruban adhésif spécial dans le commerce spécialisé.

Outre ce matériel, il faut également un équipement de protection personnelle, notamment :

  • des gants
  • un masque anti-poussière pour les travaux de ponçage
  • un masque de protection pour la peinture
  • des lunettes de protection
  • une combinaison de peinture couvrant tout le corps

Si vous souhaitez peindre votre voiture au pistolet à peinture, vous aurez également besoin d’un gobelet mélangeur, d’un agitateur, d’un tamis à peinture et d’un gobelet gradué pour ajuster la viscosité de la peinture. Si vous devez repeindre des bosses et des points de rouille réparés, vous devez en outre appliquer une couche d’apprêt sur les zones concernées.

Combien de peinture faut-il pour une voiture ?

La quantité de peinture nécessaire pour une peinture complète dépend de la taille du véhicule. Pour les petites voitures comme une Smart ou une VW Polo, il faut compter 2 à 3 litres de peinture et également 2 à 3 litres de vernis, plus le durcisseur et le diluant. Il faudra environ 4 litres de peinture et 4 litres de vernis pour peindre une VW Golf ou une BMW Série 3 Berline. Pour une BMW Touring série 3 ou une VW Passat, il faut compter 5 litres de peinture et de vernis. La même quantité est également nécessaire pour une BMW Série 5 ou une Mercedes Classe E.

Quelle couleur est plus facile à peindre ?

Si vous souhaitez peindre votre voiture vous-même, les peintures unies claires sans effet métallique comme le blanc ou le jaune sont les plus faciles à peindre. Les peintures plus foncées comme le bleu ou le noir sont un peu plus difficiles à appliquer en raison de leur couverture uniforme. Les peintures à effet métallique sont nettement plus difficiles à appliquer. La peinture argentée, en particulier, est problématique. Pour l’argent métallisé, l’application de la peinture doit être absolument uniforme. Autrement, des structures inesthétiques en forme de nuages apparaissent avec des nuances de couleur allant d’un argent très foncé, presque noir, à un argent clair dans la peinture.

Peindre sa voiture soi-même
© GettyImages / RossHelen

Les peintures flip-flop sont les plus difficiles à réaliser. Pour obtenir une finition parfaite avec ce type de peinture, il faut une certaine expérience et beaucoup d’entraînement au maniement des pistolets à peinture. La peinture partielle ou complète d’une voiture avec une peinture flip-flop est réservée aux professionnels expérimentés dans l’utilisation de pistolets à peinture.