Retirer de la résine d’arbre de sa voiture : c’est facile, à condition de savoir comment s’y prendre

0
7929
Résine d'arbre
© GettyImages / AndreasWeber

Retrouver sa voiture recouverte de taches de résine d’arbre, collantes et inesthétiques, ce n’est certes pas plaisant. Il est toutefois possible d’y remédier assez facilement. Nous vous expliquons ici comment enlever de la résine d’arbre de votre voiture avec des moyens simples, sans endommager la peinture.

Qu’est-ce que la résine d’arbre ?

La résine d’arbre est presque exclusivement produite par les conifères. Il n’y a que quelques arbres à feuilles caduques qui produisent également de la résine pour se protéger des insectes et colmater les lésions. La résine est un mélange de nombreuses substances différentes, notamment les huiles essentielles et les terpènes. Ces deux composants confèrent aux résines leur caractère collant et leur odeur typique. La résine naturelle des arbres est encore utilisée aujourd’hui dans la fabrication de vernis et de peintures, dans les couches adhésives des pansements ou dans les gommes à mâcher. La résine possède ainsi toute une série de qualités bien appréciées. Sur la carrosserie toutefois, elle est juste collante et inesthétique.

La résine d’arbre abîme-t-elle la peinture du véhicule ?

Non, contrairement aux fientes d’oiseaux corrosives, la résine d’arbre n’est pas nocive pour la peinture automobile, qu’elle soit fraîche ou séchée. Du moins pas pour les peintures automobiles modernes utilisées aujourd’hui. Sur les anciennes peintures d’origine des années 40, 50 et 60, des taches peuvent tout de même subsister si la résine a pu agir assez longtemps sur la peinture. Malgré la résistance des peintures modernes, il convient d’éliminer la résine d’arbre le plus rapidement possible. Plus tôt vous éliminez les taches, plus le travail est facile.

Comment enlever de la résine d’arbre de la voiture ?

Il existe différentes possibilités d’éliminer la résine d’arbre de la peinture ou de la capote d’un cabriolet avec relativement peu d’efforts. Une première mesure consiste à enlever la résine fraîche à l’aide d’une spatule en bois ou d’un grattoir en plastique. Servez-vous de ces outils pour décoller avec précaution la résine fraîche encore molle autant que possible. Vous pouvez ensuite recourir à différents remèdes maison pour éliminer la résine restante.

Enlever la résine d'arbre
© GettyImages / djparagon

Comment enlever la résine d’arbre avec des remèdes maison ?

Vous trouverez chez-vous un ou même plusieurs produits permettant d’éliminer la résine d’arbre assez facilement et sans endommager la peinture. En voici quelques-uns :

  • Huiles végétales, margarine et beurre
  • Dégivrant pour portières & spray dégivrant
  • Alcool à brûler et benzine

Enlever la résine avec de la graisse ou de l’huile

La graisse ou l’huile dissout la résine d’arbre et vous pouvez l’enlever avec un chiffon. Appliquez tout simplement un peu de beurre, de margarine ou quelques gouttes d’huile végétale sur la tache de résine. Répartissez la graisse uniformément et laissez-la agir pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite nettoyer la couche dissoute avec un chiffon doux. Le cas échéant, vous devrez répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que tache de résine soit complètement nettoyée. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale. L’huile de tournesol, l’huile de lin, l’huile de colza ou l’huile d’olive conviennent parfaitement. Une huile bon marché est suffisante pour enlever les taches de résine.

Enlever la résine avec un dégivrant pour portières et un spray dégivrant

Le dégivrant pour portières et le spray dégivrant sont également des produits éprouvés qui permettent d’éliminer facilement la résine d’arbre de la peinture de la voiture. Ces deux produits contiennent de l’alcool. L’alcool dissout la résine, mais n’endommage pas la peinture. Vous pouvez vaporiser directement les taches et laisser les produits agir quelque temps. Vous pouvez ensuite nettoyer la résine avec un chiffon doux et sans trop de pression. Le cas échéant, répétez l’opération plusieurs fois.

Enlever la résine avec de l’alcool et de la benzine

La benzine est un produit de nettoyage universel. Elle n’a pas grand chose à voir avec le carburant qui alimente votre voiture. La benzine ne détériore généralement pas la peinture. Il est toutefois préférable, par précaution, de faire un essai sur une partie cachée de la carrosserie. L’alcool à brûler contient de l’alcool, comme le dégivrant pour portières et le spray dégivrant. Normalement, l’alcool à brûler est composé à 96 % d’alcool, ce qui en fait un excellent solvant pour la résine d’arbre. Frottez doucement la tache de résine avec un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler ou de benzine. Recommencez plusieurs fois avec à chaque fois une partie propre du chiffon imbibée à nouveau d’un peu de benzine ou d’alcool à brûler. Le chiffon absorbe la résine et fait disparaître la tache de votre carrosserie.

Les remèdes maison présentés ici permettent dans la plupart des cas d’éliminer facilement les taches de résine sur la peinture de la voiture. Si, toutefois, ces produits se révèlent inefficaces, vous pouvez utiliser des produits spéciaux en vente dans les magasins spécialisés. Ils sont toutefois relativement chers. Vous pouvez également nettoyer les taches de résine sur les capotes de cabriolet à l’aide des méthodes susmentionnées. Toutes ces méthodes conviennent aux capotes en vinyle. Pour les capotes en tissu, il faut éviter d’utiliser de l’huile ou de la graisse, car elles peuvent laisser des taches. Un autre problème qui touche parfois les automobilistes est celui des fleurs de tilleul collantes.

Comment enlever les fleurs de tilleul de sa voiture ?

Quiconque a déjà garé sa voiture sous un tilleul pendant une longue période en juin ou en juillet, lorsque les différentes espèces de tilleuls sont en pleine floraison, sait que les fleurs de tilleul sont très collantes. Selon l’intensité de la floraison, la voiture est recouverte en quelques heures d’un tapis brunâtre et collant de fleurs de tilleul fanées.

La cause de ce caractère collant est le miellat. Il s’agit d’un produit d’excrétion des pucerons qui contient beaucoup de sucre et qui est donc très collant. Les pucerons se nourrissent de la sève des tilleuls et sécrètent le sucre. Il convient d’éliminer le plus rapidement possible les fleurs de tilleul et le film collant. Ce n’est pas le miellat lui-même qui est nocif pour la peinture. La masse sucrée est une source de nourriture convoitée par le champignon de la suie, qui s’y multiplie à une vitesse fulgurante. Si la voiture est ensuite exposée au soleil, la peinture peut être endommagée en raison de la brûlure des taches.

Résine d'arbre
© GettyImages / Siglinde Fischer

Enlever les fleurs de tilleul avec un nettoyeur haute pression et un lavage de voiture classique

Si les fleurs de tilleul n’ont pas encore séché, un lavage classique suffit pour les éliminer. Un pré-nettoyage avec un nettoyeur haute pression ou à vapeur permet d’éliminer le plus gros de la saleté. Avant de vous rendre dans le tunnel de lavage le plus proche, vous devriez nettoyer le pare-brise. Le mieux est de le faire avec un chiffon humide. Le Club automobile allemand ADAC recommande de ne pas utiliser les essuie-glaces en cas de taches sèches. Même en utilisant beaucoup de liquide lave-glace, les essuie-glaces saliraient davantage le pare-brise. Si les taches de tilleul sont sèches, le seul moyen d’y remédier est de recourir à un nettoyant spécial disponible dans les magasins spécialisés. Les taches individuelles séchées peuvent être facilement éliminées à l’aide d’une pâte nettoyante par exemple. Si les taches sont brûlées, elles seront toujours visibles. Dans ce cas, aucun produit de nettoyage n’est utile.

Comment protéger la carrosserie de la résine des arbres ?

Une fois que vous avez nettoyé toute trace de résine d’arbre sur la carrosserie de votre voiture, vous devez la laver soigneusement dans une station de lavage, puis appliquer de la cire dure. La résine d’arbre n’adhère pas bien à la cire dure. Il est alors beaucoup plus facile de l’enlever.