Roder une voiture neuve : est-ce encore utile aujourd’hui ?

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© GettyImages / Bernhard Lang

Il était autrefois important de roder une voiture neuve. Aujourd’hui encore, malgré les progrès technologiques, il est judicieux de ménager le véhicule lors des premiers kilomètres.

Pourquoi faut-il roder une voiture neuve ?

Roder une voiture neuve est utile parce que différents composants mécaniques ne sont pas encore parfaitement ajustés les uns aux autres à la sortie d’usine.

Prenons l’exemple des segments de piston. Ils ont entre autres pour fonction de transmettre la chaleur dégagée par le piston au cylindre. Pour cela, il faut que les surfaces de contact soient les plus grandes possibles. Le segment de piston et l’alésage du cylindre doivent donc être parfaitement adaptés l’un à l’autre. Les processus de fabrication des voitures neuves actuelles sont certes nettement plus précis, ils ne peuvent toutefois pas garantir que les segments de piston et l’alésage de cylindre s’emboîtent parfaitement. Les tolérances de fabrication ont bien diminué au cours des dernières décennies, mais un réglage idéal en usine reste impossible.

Si vous ménagez votre voiture neuve lors des premiers kilomètres et n’augmentez le régime que progressivement, le véhicule vous en récompensera par des performances accrues, une consommation de carburant réduite et une durée de vie maximale. Par rapport à autrefois, la période de rodage est tout de même fortement écourtée.

Comment roder une voiture neuve ?

Le rodage est particulièrement important pour le moteur et la boîte de vitesses. Il est donc préférable d’éviter de rouler à pleine charge pendant les 2000 premiers kilomètres. Tant que vous n’avez pas parcouru cette distance, le régime ne devrait pas dépasser 4 500 tr/min pour les voitures à essence et 3 500 tr/min pour les voitures diesel. Si vous avez un véhicule automatique, vous devriez donc renoncer au kick-down. Vous pouvez par la suite augmenter progressivement la vitesse et le régime maximal. Cette augmentation progressive de la charge est d’ailleurs tout aussi judicieuse que nécessaire pour que la voiture atteigne également ses performances maximales.

Si vous faites toujours rouler votre voiture à vitesse modérée, vous serez également pénalisé par une puissance maximale plus faible. La raison en est ici aussi le rodage des pistons et des cylindres. Au point mort haut, c’est-à-dire à la position la plus élevée du piston, des décrochements peuvent se former, de sorte qu’un régime maximal plus élevé ne peut être atteint que difficilement.

Tableau de bord
© GettyImages / Peter Dazeley
Les régimes trop bas lors du rodage d’une voiture neuve sont également néfastes

Il convient tout autant d’éviter les régimes trop bas que les charges trop importantes. L’idéal est de faire tourner le moteur dans une plage de régime dans laquelle il fonctionne bien et accélère facilement. Il peut donc être judicieux d’ignorer les recommandations de changement de vitesse. La plage de régime optimale varie d’un véhicule à l’autre. Le mieux est de vous fier à votre instinct. En particulier, vous devriez éviter les charges élevées après un démarrage à froid, même pour un jeune moteur. Il est par en outre judicieux de procéder plus tôt à la première vidange. Bien que cela ne soit plus prescrit par les constructeurs automobiles. En effet, l’abrasion des pièces mécaniques est particulièrement importante pendant la période de rodage. Ces fines particules entraînent à leur tour une usure plus importante des pièces lubrifiées. Or, cela peut être évité en changeant l’huile.

Comment roder les freins ?

Sur les freins neufs, les plaquettes de frein n’adhèrent pas encore parfaitement aux disques de frein. C’est le cas non seulement des voitures neuves, mais aussi après chaque remplacement de freins. Pour cette raison, la puissance de freinage est dans un premier temps plus faible. Vous devez dans tous les cas compenser cela en conduisant de manière anticipative. Bien entendu, les freinages brusques ne peuvent pas être totalement évités. Privilégiez toutefois les freinages doux.

Si une partie seulement de la plaquette de frein est en contact avec le disque, toute la force est exercée sur une petite surface. Celle-ci s’échauffe alors de manière excessive. Ceci peut entraîner une vitrification des plaquettes de frein. Les zones concernées deviennent alors plus lisses et l’effet de freinage en est encore réduit. Il est également possible que le disque de frein lui-même ne soit pas encore complètement durci sur un véhicule neuf. Dans ce cas, un échauffement excessif peut entraîner une déformation des disques de frein. Une pédale de frein qui vibre en est un symptôme.

Comment roder la suspension ?

Les amortisseurs neufs, en particulier, sont la plupart du temps montés de manière très serrée en usine et fonctionnent encore difficilement. De plus, les ressorts ne travaillent pas parfaitement avec les nouveaux amortisseurs. En principe, il est difficile d’y remédier en adoptant un style de conduite particulier. Dans la mesure du possible, évitez quand même les charges excessives et la conduite sur de mauvaises routes pendant les 1000 premiers kilomètres. Notez que le confort de conduite ne sera optimal que lorsque votre nouveau véhicule sera rodé.

Comment roder des pneus neufs ?

Tout conducteur devrait savoir que les pneus neufs doivent être rodés. En effet, il faut pouvoir démouler les pneus après leur cuisson dans l’usine. Pour ce faire, les fabricants de pneus utilisent – tout comme pour la cuisson à la maison – un agent de démoulage.  Celui-ci laisse une couche huileuse sur le nouveau pneu. Cette couche doit être éliminée au cours des 200 à 300 premiers kilomètres. Le pneu peut alors atteindre son adhérence maximale. Vous devez donc prévoir une distance de freinage plus longue, en particulier sur les routes mouillées, afin de ne pas vous retrouver dans des situations dangereuses. Veillez également à réduire la vitesse dans les virages pendant la période de rodage des pneus.

Roder une voiture neuve
© GettyImages / borchee

Conclusion : il est important de parcourir les premiers kilomètres avec prudence

Il en ressort donc que le rodage d’une voiture neuve est toujours utile de nos jours. Les tolérances, en particulier au niveau du moteur et de la boîte de vitesses, sont sans doute nettement plus faibles qu’il y a quelques décennies. Le temps de rodage est donc nettement plus court et le risque de dommages au moteur, comme le grippage des pistons, est nettement plus faible qu’auparavant. Néanmoins, ces pièces mécaniques nécessitent un rodage et il est préférable de les solliciter modérément.

Si vous envisagez d’utiliser votre voiture neuve pendant de longues années et que vous souhaitez bénéficier de performances optimales et d’une faible consommation de carburant, veillez à la roder maintenant alors qu’elle est neuve. Notez également que les freins et les pneus n’atteignent pas tout de suite leur pleine capacité. Or, cela présente un danger pour votre sécurité au volant. Vous devez donc être particulièrement prudent. Au bout d’environ 3000 km toutefois, le rodage de votre voiture neuve est achevé et vous pouvez profiter pleinement de son potentiel.