Route et tout-terrain : découvrez les performances des pneus tout-terrain

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Pneus tout-terrain
© GettyImages / Vladimir Razguliaev

Vous vous demandez ce qui se cache derrière l’appellation « pneu tout-terrain » et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat ? Dans cet article, vous apprendrez les caractéristiques des pneus tout-terrain, leur utilité et quels sont les pneus tout-terrain les mieux notés dans les tests.

Que signifie « pneu tout-terrain » ?

La désignation de pneu tout-terrain (également appelé pneu A/T ou AT) indique déjà ce dont il s’agit : « All-Terrain » signifie littéralement « tout terrain ». Il s’agit d’un pneu spécial qui convient aussi bien à une utilisation en tout-terrain que sur l’asphalte. Les pneus AT sont composés d’un mélange de caoutchouc spécial et comportent des pavés de profil robustes. Ils sont adaptés à ces types de terrains :

  • Chemins forestiers
  • Terrains en gravier
  • Prairies et sols légèrement boueux
  • Terrains sablonneux

Leur profil est à mi-chemin entre les pneunatiques routiers classiques et les pneus tout-terrain boue (MT de l’anglais « Mud-Terrain »), qui sont conçus uniquement pour les conditions tout-terrain. Les pneus tout-terrain sont idéaux pour une utilisation à 50 % sur les deux types de surfaces.

Misez sur les pneus AT si vous conduisez souvent votre voiture sur l’asphalte, mais aussi parfois hors des sentiers battus. Ils constituent un compromis optimal, car les pneus purement tout-terrain ne sont pas adaptés à la conduite sur route. De nombreux véhicules 4×4 et SUV sont équipés de pneus tout-terrain afin de permettre une utilisation plus polyvalente.

Peut-on utiliser des pneus tout-terrain en hiver ou comme pneus toutes saisons ?

Au vu de la nouvelle loi rendant obligatoires les pneus hiver sur les routes de montagne, la pneus M+S ne sont pas des pneus d’hiver. Ils sont toutefois tolérés par la législation. Des pneus tout-terrain avec la mention M+S peuvent donc être utilisés comme pneus d’hiver. Au plus tard à partir de 2024, le label 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake) facilement reconnaissable au flocon de neige devrait être obligatoire pour les pneus d’hiver.

Vous pouvez donc en principe utiliser les pneus tout-terrain comme pneus toutes saisons. Vous ne devez toutefois pas les assimiler à des pneus toutes saisons classiques, car leurs caractéristiques sont totalement différentes. Si vous roulez sur l’asphalte avec des pneus tout-terrain, cela présente plusieurs inconvénients par rapport aux pneus routiers :

  • Les pneus sont nettement plus bruyants.
  • Ils s’usent davantage.
  • Ils peuvent entraîner une consommation de carburant plus élevée.

En revanche, les pneus routiers classiques sont peu adaptés au tout-terrain et sont tout au plus utilisables sur les chemins de terre. Avant d’acheter des pneus tout-terrain, il convient de bien analyser vos habitudes quant aux surfaces sur lesquelles vous roulez.

Les meilleurs pneus AT testés

Les tests de pneumatiques tout-terrain ne sont guère disponibles dans les pays francophones. De nombreux magazines automobiles se limitent à tester des pneus SUV. Ceux-ci sont toutefois principalement adaptés à l’asphalte et n’ont donc que peu de pertinence en ce qui concerne les pneus AT. Indépendamment des tests ciblés, il existe toutefois des informations utiles dans les rapports d’essai et d’expérience. De nombreux magazines automobiles publient de tels rapports dans le cadre d’événements tout-terrain.

Vous souhaitez vous renseigner en détail sur les qualités des pneus tout-terrain ? Dans ce cas, vous devez recourir à des tests réalisés par des sources anglophones, par exemple des magazines automobiles. Parmi les meilleurs pneumatiques tout-terrain, on trouve souvent de grands noms comme General Tire, Goodyear, Continental et BF Goodrich.

Comment choisir les pneus tout-terrain ?

Le choix des pneus adaptés à votre véhicule dépend de vos exigences personnelles en matière de pneus. Intégrez ces considérations dans votre choix :

  • Sur quels types de surfaces vous déplacez-vous le plus souvent en tout-terrain ? Conduisez-vous principalement sur des chemins de terre et de forêt ? Le pneu doit-il également être en mesure de faire face à la boue, à la neige fondue ou au sable ?
  • Vous roulez souvent sur des pierres ? Dans ce cas, des flancs renforcés sont importants. Ils sont plus résistants à la perforation et donc plus durables sur le terrain.
  • Vous aimez rouler vite sur l’asphalte ? Gardez à l’esprit que les pneus tout-terrain ont moins de contact avec la surface que les pneumatiques routiers classiques.
  • Vous souhaitez également utiliser les pneumatiques tout-terrain en hiver ? Dans ce cas, assurez-vous de la présence du symbole du flocon de neige au moment de l’achat. Renseignez-vous sur les performances du pneu sur la neige et le verglas.
  • Vérifiez le kilométrage potentiel des pneus. De nombreux fabricants en donnent une estimation réaliste.

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