
Qu’il s’agisse de manœuvres de stationnement, de freinages d’urgence ou de maintien de trajectoire, les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) font aujourd’hui partie intégrante des véhicules neufs. Beaucoup de ces technologies sont désormais obligatoires sur les voitures neuves depuis juillet 2024.
Pourtant, de nombreux conducteurs ignorent souvent les fonctions exactes de ces dispositifs et leur rôle dans la sécurité routière et le confort au volant.
Les experts Motointegrator vous proposent ici un tour d’horizon des systèmes d’aide à la conduite les plus importants, de leur lien avec la conduite autonome, et vous partagent une astuce pour économiser sur leur réparation ou remplacement.
Les 7 principaux systèmes d’aide à la conduite à connaître
Sur un véhicule neuf, le nombre de systèmes d’assistance peut varier selon la marque, le modèle et la finition. Voici les 7 dispositifs devenus obligatoires depuis juillet 2024 dans l’Union européenne :
- Boîte noire (enregistreur de données)
Enregistre les données essentielles en cas d’accident : vitesse, trajectoire, décélération… - Freinage d’urgence autonome (AEB)
Analyse en continu la distance, l’accélération et la pression sur les pédales. Freine automatiquement pour éviter les collisions. - Assistant de vitesse intelligent (ISA)
Adapte automatiquement la vitesse du véhicule aux limitations de vitesse locales. - Feux de freinage d’urgence
Active un signal lumineux renforcé (feux rouges et jaunes) lors de freinages violents à plus de 50 km/h. - Assistant de maintien dans la voie (LKA)
Avertit le conducteur s’il dévie de sa voie au-delà de 60 km/h, souvent par vibration dans le volant. - Aide au recul
Détecte les obstacles à l’arrière grâce à des capteurs et caméras, et alerte le conducteur. - Détection de somnolence
Analyse le comportement de conduite et suggère une pause en cas de baisse de vigilance.
ADAS et conduite autonome : les 5 niveaux d’automatisation
Les ADAS sont les prémices de la conduite autonome, sans intervention du conducteur. Cependant, cela relève encore de la science-fiction dans le trafic routier réel, tant la technologie que la logistique n’étant pas encore au point. En revanche, la conduite semi-automatisée est aujourd’hui une réalité.
Selon le VDA (association automobile allemande), cette évolution se divise en 5 niveaux :
- Assistance à la conduite
Le conducteur garde le contrôle, les systèmes n’assistent que ponctuellement (ex. freinage d’urgence). - Conduite partiellement automatisée
Le véhicule peut gérer seul la vitesse, le freinage et le maintien de voie sur de courtes périodes.
- Niveaux 3 à 5 Automatisation croissante
Ces niveaux couvrent de la conduite semi-automatique à totalement autonome. Encore expérimentaux, ils ne sont pas autorisés dans la circulation quotidienne.
Bon plan : économisez sur la réparation des ADAS
Un système d’assistance défectueux peut provenir d’une usure naturelle ou d’un choc. Le remplacement complet est souvent coûteux, notamment à cause du temps de main-d’œuvre.
Astuce : commandez vos pièces ADAS sur Motointegrator à prix réduit et faites-les installer par un garagiste qualifié. C’est la solution idéale pour rouler en toute sécurité sans exploser votre budget.
FAQ : les questions les plus posées sur les aides à la conduite
Quels sont les principaux systèmes d’aide à la conduite ?
Selon le club automobile allemand ADAC, il existe plus de 25 systèmes ADAS, des plus simples aux plus complexes (stationnement automatisé, détection de piétons, etc.).
À quoi servent les aides à la conduite ?
Les ADAS utilisent des capteurs, caméras et logiciels embarqués pour analyser l’environnement et intervenir en cas de danger.
Quels systèmes sont obligatoires depuis 2024 ?
Les 7 systèmes suivants sont obligatoires sur les véhicules neufs : boîte noire, freinage d’urgence, limitation de vitesse, feux de freinage d’urgence, maintien de voie, aide au recul et détection de somnolence.