Transporter un chien en voiture : en toute sécurité et conformément à la loi

0
607
Chien en voiture
© GettyImages / AleksandarNakic

Votre ami à quatre pattes est votre fidèle compagnon au quotidien mais aussi lors de vos voyages en voiture. Cependant, vous devez veiller à ce que votre chien soit correctement attaché. Dans cet article, vous découvrirez comment transporter votre chien en voiture en toute sécurité et en toute conformité avec la loi.

Transporter un chien en voiture : qu’en dit la loi ?

L’article R412-6 du Code de la route stipule que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ». Vous devez donc vous assurez votre animal ne puisse pas se balader dans l’habitacle.

Sécuriser un chien en voiture : trois options

Pour transporter votre chien en voiture en toute sécurité, vous pouvez recourir à l’une de ces trois options :

Option 1 : ceinture de sécurité

Une ceinture de sécurité spéciale pour chiens est le moyen le plus économique de transporter un chien en voiture sans caisse. Vous fixez la ceinture au harnais du chien à l’aide d’un mousqueton, et vous insérez l’autre extrémité dans la boucle de la ceinture de sécurité de la banquette arrière. La ceinture de sécurité doit être suffisamment longue pour permettre au chien de bouger. Néanmoins, le chien ne doit pas perturber le conducteur en cas de freinage d’urgence.

Le prix des ceintures de sécurité pour chiens se situe entre 10 et 50 euros. Les modèles plus haut de gamme sont équipés de mousquetons de sécurité spéciaux et sont livrés avec un harnais pour chien adaptable. Les modèles moins chers suffisent si le chien ne voyage que rarement. Pour une solution durable, il est préférable d’acheter des harnais de bonne qualité.

Attention : ne fixez pas le mousqueton de la ceinture au collier, mais uniquement au harnais. Sinon, le chien risque de s’étrangler en cas de freinage d’urgence.

Option 2 : grille de séparation

Si vous souhaitez transporter votre chien dans le coffre, vous avez besoin d’une grille de séparation entre le coffre et l’habitacle. Celle-ci garantit que votre compagnon à quatre pattes ne tombe pas vers l’avant lorsque vous freinez fortement. Selon le véhicule et le modèle de grille choisi, la grille pour chien se place soit derrière la banquette arrière, soit sur les dossiers. Elle s’étend jusqu’au ciel de toit.

Avec une grille de séparation ou un filet de séparation, vous pouvez transporter de grands et de petits chiens dans le coffre, en conformité avec la loi. Sachez toutefois qu’en cas de freinage d’urgence, le chien sera tout de même projeté et pourrait se blesser. Il est donc recommandé de l’attacher en plus avec une ceinture.

Le prix de cette alternative se situe entre 50 et 300 euros. Les coûts varient selon que vous optez pour un filet ou un grillage, sa robustesse et la manière dont vous souhaitez le monter.

Option 3 : caisse de transport

La caisse pour chien à placer dans le coffre est l’option la plus sûre pour transporter votre chien. Cependant, elle restreint considérablement le volume de rangement disponible de votre véhicule. Le prix des caisses pour chiens varie entre 50 et 400 euros selon le modèle. Suivez ces conseils pour l’achat d’une caisse de transport pour votre chien :

  • Les caisses en aluminium sont particulièrement sûres, mais elles se vissent généralement. Vous ne pouvez donc pas les utiliser de manière flexible.
  • Les caisses en plastique sont légères et vous pouvez les retirer du véhicule lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Choisissez la taille de la caisse en fonction de la taille du chien en position debout, couchée et assise.
  • Veillez, lors du choix de la caisse, à ce que le chien puisse y entrer et en sortir facilement.
  • La circulation de l’air doit être suffisante.
  • Vous pouvez transporter les petits chiens dans l’espace pour les pieds de votre voiture, à condition de les placer dans une caisse.

Vous avez besoin d’accessoires pour bien arrimer votre chargement ? Commandez dès maintenant en ligne sur Motointegrator et recevez votre commande en quelques jours seulement.

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.