TRW: Frein à tambour bloqué – démontage du tambour de frein

0
38
TRW

TRW: Un blocage soudain de l’essieu arrière pendant la conduite constitue l’un des défauts les plus dangereux susceptibles de survenir sur un véhicule. En effet, dans la plupart de ces cas, le véhicule dérape et seule une grande maîtrise permet d’en conserver le contrôle.

 

Plus rien ne tourne

Dans notre exemple, le défaut est survenu pendant une manœuvre de stationnement. Après un claquement nettement perceptible en marche arrière, la roue arrière gauche s’est bloquée. Pour l’atelier, la question est maintenant de savoir comment démonter le tambour de frein – le véhicule est équipé de freins à tambour – sans détruire d’autres pièces.

 

TRW: Trucs et astuces

Ci-après vous trouverez quelques indications et conseils ainsi qu’une brève explication quant aux différents systèmes de réglage automatique, vous apprendrez également comment les remettre en position initiale pour démonter le tambour plus facilement.

 

Identification du système de freinage

Il convient dans un premier temps d’identifier le système monté dans le véhicule. Sur le site Web www.trwaftermarket.com, il est possible de déterminer la référence du jeu de mâchoires de frein en renseignant les données du véhicule (fig. 1). La figure correspondant au numéro de pièce donne des indications décisives sur le dispositif de réglage et la marche à suivre pour résoudre le problème.

TRW
Fig.1: Trouver et identifier les pièces de rechange sur: www.trwaftermarket.com

TRW: Remise en position initiale de l’unité de réglage

Dans notre cas, il convenait de déplacer le levier de frein à main en direction de la plaque d’ancrage à l’aide d’un chasse-goupille passé à travers les trous filetés des boulons de roue. Cela permet de faire sauter la butée du frein à main (elle se soulève au niveau du levier) à l’arrière du segment de frein et de déclencher l’ajustement dit incrémental. Pour cela, le tambour doit être tourné dans une position permettant de placer le chasse-goupille directement au niveau du levier (fig. 2).

TRW
Fig. 2: Tourner le tambour à l´aide des boulons de roue et d´un démonte-pneu.

Pour garantir que le levier recule entièrement, il peut être nécessaire de desserrer complètement le câble de frein à main (fig. 3).

TRW
Fig. 3: Câble de frein à main décroché au niveau de l’attache du frein droit.

Origine du défaut

Le tambour peut à présent être démonté. Le détachement d’une garniture (matériau de frottement du segment de frein) s’est avéré être la cause du blocage du frein (fig. 4). Le montage d’un superkit TRW et le réglage du frein à main ont permis de résoudre le problème.

TRW
Fig. 4: Garniture détachée du fait de la formation de rouille sur le segment de frein.

TRW: Dispositifs de réglage automatique

Voici d’autres systèmes de réglage et la méthode pour les remettre en position initiale.

Réglage Bosch/Bendix- Levier long

  1. a) Écarter les deux leviers en poussant dans le sens des flèches jusqu’à ce que les dentures se séparent.
  2. b) Le levier recule et libère le frein.

diagramme

Réglage Bosch/Bendix- Levier court

  1. a) Pousser le levier inférieur dans le sens de la flèche jusqu’à ce que les dentures se séparent.
  2. b) Le levier supérieur recule et libère le frein.

diagramme

Réglage par clavette VW

  1. a) Pousser la clavette dans le sens de la flèche.
  2. b) Le mécanisme d’ajustement ainsi raccourci libère le frein.

diagramme

Réglage Lucas- One Shot

  1. a) Écarter les deux segments crantés en poussant dans le sens des flèches jusqu’à ce que les dentures se séparent.
  2. b) Le mécanisme d’ajustement ainsi raccourci libère le frein.

diagramme

Étant donné la multitude de dispositifs de réglage, il est impossible de décrire tous les systèmes dans ce document. D’une manière générale, tous les systèmes de frein à tambour possèdent une unité de réglage de jeu mécanique que l’on peut remettre en position initiale.