TWI sur le pneu : un indicateur vital en matière de sécurité routière

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Pneu TWI
© GettyImages / franckreporter

Le pneu est l’un des éléments essentiels à la sécurité d’un véhicule. Si la bande de roulement est usée, il y a risque d’accident. Il est également possible qu’un pneu éclate lorsque la profondeur de bande de roulement est insuffisante. Le TWI sur le pneu permet de lire facilement et commodément la hauteur de la bande de roulement du pneu.

Que signifie l’inscription TWI sur le pneu ?

TWI est l’abréviation de l’anglais tread wear indicator c’est-à-dire indicateur d’usure de la bande de roulement. Le TWI est donc un témoin d’usure du pneu. Le TWI est un facteur essentiel et joue un rôle majeur dans la sécurité de conduite.

Emplacement du marquage TWI sur le pneu

De nombreux symboles et désignations figurent sur les pneus de voiture. Ils sont enregistrés pour la plupart dans les documents du véhicule et intéressent aussi bien les automobilistes que les garagistes, les concessionnaires et les amateurs de voitures. Parmi les désignations estampillées sur le pneu figure le TWI.

Les marquages de l’indicateur d’usure TWI sont uniformément espacés autour de la circonférence du pneu des deux côtés, sur le flanc de la bande de roulement, à 6 endroits différents. Le marquage  TWI est très petit. Il arrive parfois que le logo de l’entreprise soit imprimé en relief sur le pneu à la place du TWI. À peu près au niveau du marquage TWI, vous trouverez une bosse bien visible au fond de chacune des rainures principales de la bande de roulement. C’est l’indicateur TWI

Mesure de la profondeur de la bande de roulement à côté de l’indicateur TWI

Selon le type de pneu et de véhicule, la profondeur de la bande de roulement doit être au-dessus d’une certaine valeur minimale pour des raisons de sécurité. Des clubs automobiles réputés recommandent de ne jamais user un pneu jusqu’à la profondeur minimale de la bande de roulement de 1,6 mm. Avec certains modèles de pneus, l’adhérence diminue déjà avec une profondeur de bande de roulement de 3 à 4 mm. En particulier dans des conditions humides et neigeuses, cela devient rapidement dangereux autant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route. Le TWI des pneus est donc un indicateur important et il est essentiel de le contrôler régulièrement.

Les pneus TWI pour la sécurité de vos projets

Contrôler le TWI est avant tout une mesure de sécurité. Cela présente toutefois un autre avantage intéressant

L’achat de pneus neufs, selon leur type, taille et fabricant, peut s’avérer coûteux. Grace à l’indicateur d’usure de la bande de roulement vous savez à quel moment approximativement il vous faudra acheter de nouveaux pneus et vous pouvez ainsi planifier vos dépenses.

Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas laisser les pneus s’user au point de réduire considérablement leur adhérence au sol. Les experts en sécurité automobile recommandent de remplacer les pneus dès une profondeur de bande de roulement de 3 à 4 mm. Si la profondeur de la sculpture des pneus atteint la valeur minimale de 1,6 mm, il est conseillé d’adopter un style de conduite beaucoup plus prudent, car l’adhérence au sol des pneus diminue largement par rapport à des pneus neufs TWI avec une profondeur de sculpture plus importante. Ce que l’on observe particulièrement sur des surfaces mouillées ou renouvelées.

Faire des économies sur les pneus se fait au détriment de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route

Selon le style de conduite, les bandes de roulement des pneus d’un véhicule peuvent s’user de manière différente. Par souci d’économie, les propriétaires de véhicules ne remplacent souvent que deux pneus et montent les deux autres « encore » en bon état, à l’arrière du véhicule. Mais ce n’est pas une bonne solution. Chaque pneu a des caractéristiques de conduite différentes. Si deux pneus neufs sont montés à l’avant du véhicule avec une valeur TWI supérieure à celle des pneus arrière, les deux pneus neufs ne rempliront pas non plus leur fonction. Des irrégularités peuvent se produire lors de la conduite.

Ne lésinez pas sur la sécurité et offrez toujours à votre véhicule un jeu complet de pneus neufs lorsque cela est nécessaire. Cela garantit une qualité optimale du pneu plus longtemps. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez profiter pleinement du plaisir de conduire.

Pneu
© GettyImages / Leonidas Santana

Comment maintenir l’indicateur d’usure de la bande de roulement dans la plage positive le plus longtemps possible ?

Certains propriétaires de voitures doivent faire face à des pneus usés plus souvent que d’autres. Cela n’implique pas nécessairement un nombre plua élevé de kilomètres parcourus.

Pour maintenir la profondeur de la bande de roulement dans la fourchette haute le plus longtemps possible, il est important de contrôler régulièrement la pression des pneus et de l’ajuster de manière optimale.

Si le témoin d’usure des pneus indique une profondeur manifestement irrégulière de la bande de roulement de certains pneus, sur toute leur surface, cela peut révéler une anomalie de la trajectoire du pneu. Même une moindre irrégularité dans la trajectoire du pneu peut entraîner d’importantes anomalies dans le profil du pneu et compromettre la sécurité de conduite.

Solution alternative pour lire la profondeur de sculpture du pneu

Pour ceux qui estiment compliqué de lire la profondeur de sculpture sur l’indicateur TWI, une autre option existe. Il suffit de tenir une règle sur le pneu au niveau du symbole TWI. La règle permet de vérifier facilement la profondeur de la bande de roulement, même sans connaissances spécialisées. Cependant, les bosses dans les rainures au niveau du marquage TWI permettent de relever la profondeur de la bande de roulement avec plus de précision.

Quand un pneu est-il hors d’usage ?

À partir d’un certain niveau d’usure de la bande de roulement, il est impératif de remplacer les pneus du véhicule avant son utilisation. Lorsque la bande de roulement restante est au même niveau que les bosses dans les rainures de la bande de roulement, le pneu est définitivement considéré comme usé selon l’indicateur d’usure de la bande de roulement et ne peut plus être utilisé.

Rouler avec des pneus dont le niveau légal de profondeur de sculpture de 1,6 mm est atteint, vous expose à une amende pour atteinte à la sécurité routière.

Gardez toujours un œil sur vos pneus TWI

Les pneus de voiture modernes répondent aux normes de sécurité les plus élevées. Les fabricants de pneus ne cessent d’optimiser les matériaux et la technologie de fabrication pour la circulation routière. De nombreux fabricants de pneus attribuent une longue durée de vie à leurs pneus.

Un contrôle quotidien du TWI des pneus n’est pas nécessaire. Les fabricants de pneus et les garagistes recommandent de vérifier la profondeur de sculpture des pneus tous les six mois afin de respecter les normes de sécurité.

Conclusion

Dans son propre intérêt, tout propriétaire d’un véhicule doit veiller à son entretien. Cela a un effet positif sur la valeur du véhicule ainsi que sur la sécurité de la conduite. Les pneus en particulier doivent offrir un haut niveau de sécurité sur la route. Le contrôle de la profondeur de sculpture TWI à l’aide de l’indicateur d’usure est alors primordial. Lorsque la bande de roulement du pneu est usée, aucun compromis n’est acceptable et l’achat d’un nouveau jeu de pneus s’impose. Car il s’agit de la sécurité routière. Rouler avec de vieux pneus réduit en outre le plaisir de conduire.