Climatisation
© Shutterstock / kryzhov

Avec la baisse des températures extérieures, la conduite d’une voiture devient de plus en plus inconfortable. Toute personne qui craint les tremblements et les doigts glacés au volant peut se détendre! Avec quelques conseils simples, vous pouvez traverser la saison froide sans gelure.

Ne pas se réchauffer à l’arrêt

Les conducteurs sensibles au froid ont des difficultés particulières en automne et en hiver : dans la période initiale après un démarrage à froid, ils doivent geler correctement jusqu’à ce que la voiture ait chauffé. Se réchauffer à l’arrêt reste une méthode populaire pour se réchauffer dans la voiture avant même le début du voyage. Cependant, cette pratique est non seulement très dommageable pour l’environnement en raison des gaz d’échappement produits, mais elle est également interdite. Celui qui se fait prendre paie une amende de 10 euros. De plus, l’huile moteur et la température intérieure chauffent très lentement de cette manière ; selon les tests, environ 0,15 litre d’essence est déjà utilisé à cet effet.

Régler le chauffage correctement

Vous pouvez rapidement fournir une chaleur agréable dans votre voiture avec le bon réglage du chauffage. Réglez-le sur le réglage le plus élevé. Si les vitres sont embuées, le ventilateur doit d’abord être dirigé vers le pare-brise. Ce n’est que lorsque la vue est complètement dégagée que vous pouvez revenir au réglage moyen et diriger l’air dans l’espace pour les pieds. De là, l’air chaud s’élève dans tout l’habitacle. Un système de climatisation en marche accélère également le séchage de l’air.
Si vous avez un système de climatisation automatique dans votre voiture, vous n’avez pas besoin d’augmenter la température de consigne. La voiture chauffe toujours au même rythme, que la température soit de 22 ou 30 degrés.

Un équipement supplémentaire pour une chaleur agréable

Avec les modifications nécessaires, vous pouvez ajouter de jolis accessoires à votre voiture afin de la rendre plus confortable, même en hiver. Un chauffage de siège, par exemple, réchauffe la peau du dos et du siège en un rien de temps – idéal pour combler l’écart jusqu’à ce que la voiture soit à une température tolérable. Vous pouvez également utiliser des housses de siège chauffantes, ce qui est plus économique. Ils sont alimentés en électricité par l’allume-cigare. Mais qu’il s’agisse d’un chauffage de siège intégré ou d’une housse de siège, ces deux éléments sollicitent énormément la batterie de votre voiture.

Pour éviter de le surcharger et pour éviter que votre voiture ne démarre soudainement un matin, vous devez donc utiliser le chauffage de siège avec parcimonie. Surtout si vous conduisez sur de courtes distances. Vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un chauffage de siège électrique! Mais vous ne voulez pas manquer un arrière chaud en conduisant ? Essayez cette astuce simple. Il suffit de mettre un mince coussin sur le chauffage pendant un certain temps avant de commencer à conduire et plus tard sur le siège de la voiture.
Pour éviter de se geler les doigts, vous pouvez opter pour un chauffage au volant lors de l’achat d’une voiture. Il coûte environ 300 euros et consomme environ la moitié de l’électricité d’un chauffage de siège.