Vérifiez et remplacez vous-même vos bougies de préchauffage

0
699
Bougies de préchauffage
© GettyImages / Denis_prof

Pour que le carburant brûle au mieux, même à basse température ou lorsque le moteur est froid, les moteurs diesel disposent de bougies de préchauffage. Elles ont pour fonction de préchauffer la chambre de combustion encore froide. Le gazole qui y est injecté s’enflamme alors plus facilement. Les bougies de préchauffage servent ainsi de « aide au démarrage à froid » pour les véhicules diesel. Pour en savoir plus sur les symptômes de défaillance, le remplacement et les coûts y associés, consultez notre guide !

Quelle est la différence entre bougies d’allumage et bougies de préchauffage ?

Comme le moteur diesel est un moteur à allumage spontané, il a besoin d’une bougie de préchauffage qui est activée lorsque le moteur démarre. Le diesel peut alors s’enflammer de lui-même grâce à la pression d’injection élevée des injecteurs. Les bougies de préchauffage génèrent une certaine température qui enflamme le mélange air-carburant. Lorsqu’il est chaud, le moteur peut démarrer même sans bougie de préchauffage. Pour cela, il suffit d’un démarreur et d’une batterie de capacité suffisante.

Les moteurs à essence sont des moteurs à allumage commandé et ont donc besoin de bougies d’allumage qui s’enflamment à une cadence donnée des pistons.

Quels sont les types de bougies de préchauffage ?

On distingue les bougies de préchauffage à tige métallique et les bougies de préchauffage céramiques haute température.

  • La bougie de préchauffage à tige métallique a une spirale chauffante dans un tube chauffant en matériau résistant à la température. Un oxyde de magnésium spécial à l’intérieur de la tige de préchauffage protège la spirale chauffante des vibrations et des chocs. L’oxyde de magnésium est en outre un excellent caloporteur, ce qui permet à la chaleur produite d’être rapidement évacuée vers l’extérieur.
  • La bougie de préchauffage céramique haute température est équipée d’un élément chauffant solide en céramique. Les bougies de préchauffage atteignent 1000 °C en moins de deux secondes et peuvent continuer à chauffer jusqu’à 1350° C pendant plus de dix minutes.

Que se passe-t-il lorsqu’une bougie de préchauffage est défectueuse ?

Le processus de combustion n’est pas propre. Les émissions de substances nocives augmentent, ce qui nuit à l’environnement. En outre, la consommation de carburant n’est pas optimale. Un moteur irrégulier, qui démarre mal, sollicite énormément le véhicule. La batterie, le démarreur et le système de combustion sont soumis à une forte contrainte. Ainsi, à moyen et long terme, le moteur risque de subir des dommages plus importants. Cela augmenterait les coûts de réparation.

Les symptômes d’une bougie de préchauffage défectueuse sont notamment des problèmes lors du démarrage du moteur, l’allumage du voyant de contrôle du système de préchauffage ou un filtre à particules diesel colmaté. Le code défaut « Bougie de préchauffage en panne » ou des « cliquetis » pendant la conduite peuvent également indiquer une bougie de préchauffage défectueuse.

Comment remplacer une bougie de préchauffage ?

Les hautes températures de fonctionnement de la bougie de préchauffage peuvent entraîner un dépôt de suie sur la pointe de la bougie et sur le filetage. En raison de ces dépôts et de la dilatation de la bougie de préchauffage due aux températures, celle-ci se grippe. Il faut donc être extrêmement prudent lors du remplacement, sinon la bougie risque de se casser. Le cas échéant, les coûts consécutifs sont importants. Pour faciliter la tâche, il est utile d’appliquer une huile pénétrante, de la laisser agir assez longtemps et de chauffer la bougie à une température de 85-90 degrés Celsius. La taille du filetage détermine le couple à ne pas dépasser lors du dévissage de la bougie. Il faut ensuite nettoyer soigneusement le puits de bougie. Il est alors possible de poser la nouvelle bougie de préchauffage et de la serrer.

Comment vérifier les bougies de préchauffage sans les démonter ?

Coupez d’abord l’alimentation électrique de la bougie de préchauffage. Branchez ensuite le câble noir de l’appareil de test prévu à cet effet au pôle négatif et le câble rouge au pôle positif de la batterie du véhicule. Puis, raccordez le câble de test bleu à la bougie. Si votre bougie de préchauffage est intacte, un OK ou une coche s’allume en vert.

Quels sont les coûts de remplacement de bougies de préchauffage ?

Selon le modèle de voiture, le remplacement des bougies de préchauffage dans un garage spécialisé coûte entre 150 et 250 euros. Ce montant inclut le prix des pièces et la main-d’œuvre. Si vous disposez des outils nécessaires et que vous êtes bon bricoleur, vous pouvez remplacer les bougies de préchauffage vous-même chez vous. Vous n’aurez dans ce cas à payer que le prix des pièces. Vous pouvez acheter des bougies de préchauffage de fabricants renommés à 10 euros déjà.

Besoin de remplacer les bougies de préchauffage ? Ne manquez pas de consulter la boutique en ligne de Motointegrator. Vous y trouverez les pièces de rechange dont vous avez besoin.

 

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.