Vitamines pour la voiture : les additifs pour diesel sont-ils utiles ?

0
1349
Additifs pour diesel
© GettyImages / LeoPatrizi

Les additifs pour diesel divisent les esprits : sont-ils vraiment utiles ou peut-être même nuisent-ils au moteur ? Cet article révèle ce que contiennent les additifs pour moteurs diesel, dans quels cas sont-ils un complément utile à votre carburant et à quoi faut-il faire attention lors de leur utilisation.

Quels sont les avantages des additifs pour diesel ?

Les additifs pour diesel sont des substances supplémentaires. Ils sont ajoutés au carburant pour obtenir un certain effet. Celui-ci dépend des additifs ajoutés et de l’objectif souhaité. En règle générale, les fabricants visent un ou plusieurs de ces objectifs avec leurs additifs pour diesel :

  • Protection du moteur : des substances anti-usure spéciales sont destinées à protéger le moteur et à augmenter ainsi sa longévité. Elles y parviennent en améliorant la lubrification.
  • Des agents chimiques : Ils dissolvent les dépôts de saleté afin qu’ils ne puissent pas s’incruster dans le bloc moteur. Ils contribuent également à la longévité du moteur.
  • Modificateurs : ces additifs améliorent la capacité d’allumage et donc l’indice de cétane d’un moteur. Cela peut conduire à une augmentation de la puissance.

Un bon exemple de l’utilisation ciblée d’additifs pour diesel est ce que l’on appelle le diesel d’hiver. Des additifs spéciaux empêchent le diesel de geler en hiver. Ainsi, le carburant ne devient pas visqueux et ne risque pas d’obstruer le filtre à carburant.

Les additifs pour diesel sont-ils utiles ?

Selon le produit, les fabricants d’additifs pour diesel font état d’une multitude d’avantages, par exemple :

  • consommation de diesel réduite
  • émissions de polluants optimisées
  • élimination des dépôts existants dans le système
  • protection du moteur contre la corrosion
  • optimisation de l’allumage du diesel
  • meilleure performance du moteur

Certains constructeurs parlent même d’un effet positif à long terme sur les coûts d’entretien et de réparation suite à la réduction de l’usure. À première vue, les additifs pour diesel semblent être utiles. Le club automobile allemand ADAC reste très prudent dans ses déclarations publiques à ce sujet. Il existe certes quelques tests de magazines automobiles qui font état d’expériences positives avec les additifs pour diesel. Toutefois, il est difficile pour les profanes en la matière de savoir dans quelle mesure ces tests ont réellement été réalisés sur une base objective. Des tests neutres ne sont guère disponibles.

Il y a quelques années, le fabricant d’additifs pour moteurs diesel Liqui Moly a donc fait réaliser un test indépendant par l’Association pour le contrôle technique (Gesellschaft für Technische Überwachung – GTÜ). Pour ce faire, ils ont effectué des mesures sur deux véhicules appartenant à des collaborateurs du GTÜ. Ils ont ensuite parcouru plusieurs centaines de kilomètres avec des additifs pour diesel dans le réservoir. Résultat : même à haut régime, la présence de monoxyde de carbone, signe d’une combustion incomplète, n’était plus détectable. En outre, les véhicules ne rejetaient plus que la moitié environ des hydrocarbures.

Mélanger des additifs : comment ça marche ?

Pour enrichir le diesel avec des additifs, il faut les mélanger dans des proportions spécifiques. Vous voulez obtenir un diesel premium qui optimise continuellement le moteur ? Pour ce faire, mélangez les additifs au carburant dans un rapport de 1:5000.

Exemple : Votre réservoir a une capacité de 75 litres. Vous calculez le rapport de mélange correct à l’aide de la formule « quantité de carburant : 5000 ». Vous devez ajouter au réservoir plein 75 litres : 5000 = 0,015 litre, soit 15 millilitres d’additifs.

Vous préférez effectuer un nettoyage intensif pour débarrasser le système des dépôts existants ? Dans ce cas, un dosage plus élevé de 1:1000 est nécessaire. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agirait donc de 75 litres : 1000 = 0,075 litre, soit 75 millilitres d’additif diesel.

Conseil : ces formules empiriques doivent être considérées comme des valeurs indicatives. Consultez toujours l’emballage de l’additif pour savoir comment mélanger correctement l’additif diesel.

Tous les véhicules ont-ils vraiment besoin d’additifs pour diesel ?

Les additifs n’ont que peu d’effet si vous utilisez déjà des carburants de haute qualité. Mais avez-vous acheté un véhicule d’occasion qui a souvent roulé auparavant avec du diesel de mauvaise qualité ? Dans ce cas, la voiture bénéficiera d’un nettoyage intensif grâce aux additifs pour diesel. Même si vous ne roulez que sur de courtes distances, vous pouvez faire du bien à votre véhicule avec ces additifs. Les additifs sont idéaux pour les trajets à l’étranger, où seuls des carburants de qualité insuffisante sont parfois disponibles. Enfin, de nombreux propriétaires de voitures utilisent un additif pour diesel afin d’alimenter leur voiture de manière optimale et de prolonger sa durée de vie.

Vous souhaitez faire un essai ? Motointegrator vous livre chez vous des additifs pour carburant et huile de haute qualité – à découvrir dès maintenant.