Voiture qui siffle en roulant : causes possibles et solutions

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Voiture qui siffle en roulant
© GettyImages Carol Yepes

Lorsqu’une voiture émet des bruits inhabituels, c’est rarement bon signe. Il arrive ainsi qu’une voiture siffle en roulant. Quelles peuvent être les causes des sifflements ? Comment peut-on résoudre ce problème ? C’est ce que nous allons voir de plus près dans la suite de cet article.

Voiture qui siffle : causes possibles

Certains bruits et symptômes d’une voiture peuvent être rapidement attribués à une cause spécifique. Cependant, dans le cas d’un sifflement, la cause est rarement évidente. Il y a deux raisons à cela : Il existe en effet plusieurs causes possibles et la définition d’un sifflement ou d’un grincement varie souvent d’un propriétaire de voiture à l’autre. Nous allons donc passer en revue les causes possibles une par une.

Transmission

Si le sifflement ou le grincement provient du compartiment moteur, il peut s’agir d’un problème de transmission. La plupart du temps, ceci est dû à une quantité insuffisante d’huile dans la boîte de vitesses. Le moyen le plus rapide de le savoir est de vérifier s’il y a une fuite d’huile de boîte de vitesses. En cas de fuites, rendez-vous d’urgence chez le garagiste le plus proche. Après tout, une quantité insuffisante d’huile de boîte de vitesses peut entraîner de graves dommages à l’intérieur de la boîte de vitesses. Si une réparation ou un remplacement complet de la boîte de vitesses s’avère nécessaire, cela peut rapidement devenir très coûteux.

Courroies et paliers endommagés

La boîte de vitesses n’est pas la seule source possible de sifflement dans le compartiment moteur. Les courroies et les différents paliers de l’alternateur, de la climatisation et autres peuvent également être à l’origine de bruits inhabituels. Dans l’interaction entre les courroies, les arbres, les paliers et la tension idéale, il existe différentes sources de défaillance qui devraient toutes être vérifiées dans ce contexte.

Injecteurs

Si le sifflement s’accompagne d’une baisse de puissance, les injecteurs peuvent également poser problème. Un fonctionnement irrégulier du moteur peut également s’y ajouter. Des injecteurs qui ne fonctionnent plus correctement peuvent, dans le pire des cas, provoquer une panne moteur. Là encore, le principe est le même : ne continuez pas à rouler, mais faites réparer immédiatement la panne. Sinon, cela pourrait vous coûter très cher.

Roulements de roue

Enfin, il reste les roulements de roue. Il est rare qu’ils produisent un sifflement ou un grincement, mais comme nous l’avons déjà mentionné, les perceptions sont souvent différentes. La plupart du temps, les roulements de roue défectueux se manifestent par des bruits ou des vibrations dans les virages.

Après une visite chez le garagiste

Parfois, un sifflement peut se produire sans qu’il y ait de problème. Ainsi, il se peut qu’une courroie neuve grince encore pendant une courte période après une visite chez le garagiste. Ce bruit disparaît toutefois dès que la courroie est « rodée ». Il est donc préférable d’attendre un peu pour voir si le bruit disparaît de lui-même.

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Questions fréquentes

Vers la fin de cet article, nous nous pencherons sur trois des questions les plus fréquentes concernant les sifflements et grincements de voiture.

Un roulement de roue peut-il siffler ?

Un roulement de roue défectueux se manifeste par différents bruits. La plupart du temps, il s’agit d’un cognement, d’une vibration ou d’un frottement. Cependant, dans certains cas, ces bruits peuvent être interprétés comme des sifflements.

Pourquoi ma voiture grince-t-elle en roulant ?

Les grincements de voiture peuvent avoir différentes origines. La plupart du temps, il s’agit de courroies usées ou de leurs paliers. Mais cela peut également être dû à une quantité insuffisante d’huile de transmission ou à des injecteurs défectueux. Dans de rares cas, le grincement provient des roulements de roue.

Les pneus peuvent-ils siffler ?

Les pneus peuvent siffler ou grincer dans certaines circonstances. Cela concerne principalement les pneus (très) usés ou les pneus sous-gonflés. Dans le premier cas, le bruit provient d’une adhérence insuffisante à la route. Dans le second cas, il est dû à un frottement excessif sur l’asphalte.