Voitures classiques

Vieilles voitures, classiques, oldtimer – quel que soit le nom qu’on leur donne, les voitures et les motos anciennes ne se démodent pas. Au contraire : leur popularité est même en hausse. Mais pour quelle raison ?

Les voitures classiques – une nouvelle tendance ?

Le nombre d’enregistrements pour une plaque d’immatriculation dite « H » est en augmentation. Le nombre de visiteurs des foires et expositions de voitures classiques se compte en milliers. Mais pourquoi ces vieux véhicules jouissent-ils d’une si grande popularité ? Car, objectivement, ils présentent une longue liste d’inconvénients.

Ils consomment de l’essence, roulent lentement, produisent de grandes quantités de gaz d’échappement et n’offrent pratiquement aucun confort de conduite. Cependant, ils ne sont pas adaptés à un usage quotidien. Ils nécessitent également beaucoup de travail pour les maintenir en bon état. Néanmoins, ils attirent l’attention partout et exercent une certaine fascination.

 

Tradition et innovation comme fascination

Chrome clignotant et courbes élégantes qui n’ont rien à voir avec l’aérodynamisme : les voitures classiques sont inhabituelles et se distinguent. Pour cette seule raison, ils attirent l’attention. Pour de nombreux amateurs de voitures, cependant, l’apparence seule n’est pas le facteur décisif.

Ce sont plutôt les innovations, dont certaines ont été introduites pour la première fois dans ces modèles. Ce qui est seulement développé aujourd’hui était complètement nouveau à l’époque.

Mais il y a aussi la nostalgie et la nostalgie. Celui qui, enfant, s’est dit : « Si j’ai assez d’argent, j’achèterai cette voiture ! » peut réaliser son rêve avec une voiture de collection.

Toutefois, ces aspects convaincants ne sont pas les seuls facteurs responsables de la popularité des voitures classiques.

Un morceau d’histoire contemporaine

Que la voiture soit apparue sur les routes en 1903 ou que la moto ait fait son premier tour en 1970, dans tous les cas, les voitures classiques font partie de l’histoire contemporaine. Ils nous rappellent d’autres décennies et rendent encore de nombreuses personnes nostalgiques.

Peut-être parce qu’ils se souviennent de leur enfance ou parce qu’ils réalisent un rêve qu’ils chérissent depuis longtemps.

 

Voitures classiques
© GettyImages / Dougal Waters

Restauration de voitures classiques

Les moteurs et autres technologies des voitures classiques sont relativement simples. Cela permet aux non-professionnels d’effectuer eux-mêmes les travaux de réparation et de restauration.

La restauration est un élément important de l’attrait des voitures classiques. Apprendre comment les différents éléments fonctionnent. Je pars à la recherche des bonnes pièces de rechange. Je m’occupe du cuir des sièges. Baiser jusqu’à ce que tes paupières deviennent lourdes.

Une voiture classique ne devient pas seulement un symbole de statut ou un désir assouvi, mais un passe-temps. Ce hobby permet d’élargir ses connaissances et ses compétences.

La dextérité et l’habileté sont entraînées et développées. En outre, il s’agit de toute façon d’un projet à long terme. Elle offre donc la possibilité de tirer des enseignements des problèmes existants et de relever de nouveaux défis. Seul, à deux ou en famille, le soir ou le week-end, une voiture classique peut être rentable pour tous, et pas seulement pour les excursions. L’occupation et le travail communs soudent et peuvent avoir un effet de liaison.

Trouver des pièces de rechange – un défi

Trouver des pièces de rechange originales ou du moins adaptées peut être un défi. En effet, les différents éléments ne sont plus produits en série.

Néanmoins, la règle d’or s’applique : achetez la meilleure voiture sur le marché.

En langage clair, cela signifie que la voiture doit être exempte d’accidents, avec une peinture d’origine et à un bon prix. La fonctionnalité est une condition préalable. Les petits défauts peuvent être réparés relativement facilement, mais les dommages plus importants nécessitent beaucoup de temps et d’argent, ainsi que les compétences correspondantes.

Cela n’est généralement pas rentable. Ce qui nous amène à la raison suivante d’acheter une voiture classique.

Les voitures classiques en tant qu’investissement

Les voitures classiques ne sont que pour les riches ? Ce n’est pas vrai. Si vous décidez de les restaurer, vous devez vous attendre à des dépenses correspondantes. Cependant, l’achat lui-même est relativement bon marché.

Les charges qui peuvent être retenues sont, entre autres, les suivantes :

outils nécessaires
– essence
huile moteur
vernis
pièces détachées

Sans compter les innombrables heures qu’il faut investir. Pour certains, cela signifie du plaisir, pour d’autres, cela peut être une demande excessive.

Pour beaucoup, les voitures classiques sont un rêve d’enfant devenu réalité. Ils aiment être admirés et émerveillés lors des journées ensoleillées. Pour d’autres, encore, le travail sur la voiture ou la moto est beaucoup plus gratifiant.

Surmonter les problèmes, trouver des solutions, puis partir pour un essai routier avec le moteur qui ronronne et le vent qui souffle dans vos cheveux.

Il est donc fastidieux de remettre en état de marche une supposée ferraille, mais cela peut en valoir la peine. Non seulement c’est une réalisation exceptionnelle. Les voitures classiques restaurées peuvent également être revendues à un prix élevé, car elles connaissent parfois des augmentations de valeur allant jusqu’à 500 % en peu de temps en raison de leur popularité.

Les voitures classiques constituent donc un investissement judicieux. Toutefois, cela ne s’applique que si le véhicule est correctement entretenu. Les défauts et les dommages ou le manque de protection le dévaluent et peuvent créer des conditions irréparables. Il est également possible que d’énormes sommes d’argent doivent être investies dans la restauration parce que la voiture ou la moto est restée inutilisée dans le garage pendant trop longtemps.

Le mouvement est donc également un facteur important. Sinon, la rouille pourrait commencer à se former sur les pièces fonctionnelles, par exemple. Même si vous ne sortez pas la voiture classique régulièrement, vous devez lubrifier et entretenir toutes les pièces.

Sinon, la voiture classique devient une pièce d’exposition qui a de l’allure mais ne peut plus produire sa sonorité.

Voitures classiques

 

Que devez-vous rechercher lors de l’achat ? – Instruction

1. haute qualité : les dommages déjà existants créent une dépense immense. Il est donc préférable de choisir des modèles présentant de légères imperfections.
2. estimer le budget de manière réaliste : Les pièces de rechange, les outils et les dépenses en temps s’avèrent généralement plus élevés que prévu. Il est donc également utile de prévoir une réserve financière.
3. être patient : La plupart des étapes nécessaires prennent plus de temps que vous ne le pensiez. C’est tout à fait normal, et pas seulement au début. Garder la patience est l’un des comportements les plus importants. Sinon, la frustration s’installera rapidement.
4. calculer les coûts : L’essence, la restauration, y compris les pièces, le stockage – les dépenses ne concernent pas seulement l’achat. Les produits d’entretien et les pièces de rechange doivent également être choisis de manière appropriée.

La restauration, l’entretien et la conduite d’une voiture classique ne sont pas des tâches faciles. Cela peut demander beaucoup de travail, d’argent et de temps. Néanmoins, elle est extrêmement gratifiante et préserve un pan de l’histoire.