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Comment changer le filtre à air sur une BMW X5 ?

Pour réduire au maximum la consommation de carburant d’une BMW X5, le style de conduite est important, mais pas seulement. Le remplacement régulier du filtre à air est tout aussi important pour en assurer une performance optimale. En quelques gestes simples et rapides, vous pouvez changer vous-même le filtre à air de votre BMW X5. Découvrez ci-dessous comment y procéder !

Outil nécessaire

Tournevis plat de taille moyenne

Vous pouvez acheter un nouveau filtre à air pour votre BMW X5 dans les magasins spécialisés locaux ou dans la boutique en ligne de Motointegrator à un prix avantageux. Le temps nécessaire pour changer le filtre à air est d’environ 5 minutes.

Assurez-vous que votre BMW X5 ne puisse pas bouger

Il n’est pas nécessaire de mettre le véhicule sur chandelles pour changer le filtre à air. Garez votre BMW X5 sur une surface plane et assurez-vous qu’elle ne puisse pas se déplacer. Placez le levier de vitesses automatique en position « P ». Activez le frein de stationnement. Ouvrez ensuite le capot moteur.

Retirez le cache moteur supérieur

Lorsque vous avez ouvert le capot, vous voyez au milieu du compartiment moteur le cache supérieur du moteur. Ce cache est relativement grand et de couleur grise. Détachez ce cache et soulevez-le en exerçant une certaine force. Mettez le cache de côté.

Retirez la grande conduite d’air reliée au boîtier du filtre à air

Sur la BMW X5, le boîtier du filtre à air se trouve à l’arrière, au-dessus du moteur. Une grande conduite d’air débouche à l’avant gauche du boîtier. Vous devez retirer cette conduite. Pour cela, vous avez besoin d’un tournevis. Desserrez le collier de serrage et retirez la conduite d’air. Une fois le collier de serrage desserré, il suffit de tirer la conduite vers vous. Il vous faudra éventuellement exercer une certaine force sur la conduite et la secouer un peu pour qu’elle se sépare de la tubulure.

Débrancher la fiche du débitmètre d’air

Avant de démonter le couvercle du boîtier du filtre à air, vous devez débrancher la fiche du débitmètre. Celle-ci se trouve à droite de la conduite d’air, également à l’avant du boîtier du filtre à air. Pour éviter d’endommager l’électronique du véhicule, assurez-vous que le contact est coupé avant de débrancher la fiche. Ne retirez jamais la fiche lorsque le contact est mis.

Retirez le couvercle du boîtier du filtre à air

Vous pouvez retirer le couvercle du boîtier du filtre à air vers le haut et basculez-le vers l’avant après avoir desserré les fermetures à l’avant et sur le côté droit. Si nécessaire, utilisez un tournevis pour desserrer les fermetures.

Retirez le vieux filtre à air

Vous pouvez soulever légèrement le filtre à air à l’aide d’un tournevis à un endroit du joint en caoutchouc périphérique et le retirer ensuite avec les doigts. Une fois que vous avez soulevé le joint, vous pouvez facilement retirer le filtre.

Insérez un nouveau filtre à air

Avant d’installer le nouvel élément de filtre à air, assurez-vous que les dimensions correspondent à celles de l’ancien filtre. La hauteur peut varier légèrement en fonction du fabricant du filtre. La longueur et la largeur de l’ancien et du nouveau filtre doivent toutefois correspondre parfaitement pour que le nouveau filtre soit bien positionné dans le boîtier. Veillez à ce que le joint périphérique du nouveau filtre soit orienté vers le haut lors de la pose. Le filtre est alors parfaitement étanche dans le boîtier et le sens de passage de l’air aspiré à travers l’élément filtrant est correct.

Remettez en place le couvercle du boîtier du filtre à air

Une fois que le nouveau filtre est correctement placé dans son boîtier, vous pouvez remettre le couvercle du boîtier du filtre à air en place. Lors de la pose, veillez d’abord à ce que les fixations arrière soient correctement enclenchées. Pour ce faire, placez d’abord le couvercle à l’arrière, puis rabattez-le sur le devant. Posez le couvercle à plat sur le boîtier. Appuyez légèrement sur le couvercle du filtre et fermez successivement les attaches de maintien à l’avant et sur le côté droit du boîtier.

Branchez la conduite d’aspiration d’air

Une fois que le couvercle du boîtier du filtre à air est bien en place, vous pouvez à nouveau brancher la conduite d’aspiration d’air à l’avant gauche du boîtier. Glissez la conduite sur la tubulure et vissez ensuite le collier de serrage. Il se peut que vous deviez à nouveau secouer un peu la conduite d’air pour pouvoir la faire glisser sur la tubulure. Pour finir, vous devez encore rebrancher la fiche du débitmètre d’air.

Posez le cache supérieur du moteur

Si tout est bien en place, vous pouvez remonter le cache moteur supérieur. Le remplacement du filtre à air de la BMW X5 est ainsi terminé.

Vous pouvez jeter l’ancien filtre à air de votre BMW X5 avec les déchets résiduels dans la poubelle grise. L’emballage quant à lui doit être mis dans la poubelle bleue.

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