bougie d'allumage
©Radu Bercan/shutterstock

Une règle empirique, veut que l’on remplace les bougies après environ 30 000 kilomètres. À mesure que les prises s’usent, elles deviennent désagréablement visibles en raison de l’augmentation des ratés d’allumage ainsi que de la consommation. Le développement constant des matériaux dans l’industrie automobile augmente l’intervalle de remplacement d’une bougie d’allumage jusqu’à 60 000 kilomètres, selon le moteur et le fabricant. En changeant les bougies d’allumage à temps, vous pouvez vous épargner bien des soucis et protéger votre portefeuille et l’environnement dans la même mesure.

Remplacement une bougie d’allumage – Comment faire !

La première étape consiste, bien sûr, à ouvrir le capot. Veillez à ne remplacer les bougies d’allumage que lorsque le moteur a complètement refroidi, car l’aluminium des moteurs se dilate plus que les bougies d’allumage lorsqu’elles chauffent, ce qui a pour conséquence de les bloquer.

Sur la plupart des modèles de voitures, les bouchons sont facilement repérables sous un couvercle sur le cylindre. La plupart du temps détachable par un clip, le couvercle peut être facilement retiré et conduit à l’étape suivante, le retrait du connecteur. Une fois que vous avez démonté toutes les pièces avec succès, vous pouvez utiliser une clé à bougie spéciale pour dévisser les bougies dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Avant d’insérer les nouvelles bougies, il est recommandé de nettoyer le filetage ainsi que le bord du filetage avec un chiffon non pelucheux pour éviter la saleté ou d’autres résidus dans le trou de la bougie. Puis revissez les nouvelles bougies d’allumage de manière professionnelle et fermez tous les couvercles.

 

La bonne bougie d’allumage pour votre véhicule

Vous pouvez trouver les bougies d’allumage qui conviennent à votre véhicule dans le manuel du propriétaire. En effet, en fonction du numéro de châssis et de type ainsi que du moteur, vous pouvez trouver la prise adéquate pour votre véhicule dans les journaux. Au Motointegrator, vous pouvez non seulement acheter des bougies de Bosch, NGK, Denso et de nombreux autres fabricants, mais aussi de nombreux autres articles pour votre voiture afin de pouvoir changer les pièces d’usure. Choisissez entre un, deux, trois ou quatre doigts d’étincelle pour trouver la bougie d’allumage parfaite pour votre voiture. Trouvez facilement d’autres pièces de rechange et accessoires de haute qualité pour votre véhicule dans la boutique en ligne du Motointegrator.

Conseil 

Vous avez besoin d’une bougie d’allumage par cylindre, ce qui signifie qu’en fonction du nombre de cylindres, vous devez remplacer plusieurs bougies d’allumage à la fois.