L’antigel pour passer l’hiver en toute sécurité

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Pare-brise neige
© GettyImages / hutchyb

L’hiver a certes ses bons côtés, mais pour les automobilistes, il est toujours une période de risques accrus. Les conditions météorologiques particulières n’ont pas seulement un impact sur la sécurité routière, mais aussi sur la mécanique du véhicule. L’antigel en particulier, est indispensable lorsque les températures sont basses, voire négatives, pour que le véhicule puisse passer l’hiver à l’abri des défaillances techniques. De plus, l’antigel pour radiateur et celui pour le lave-glace contribuent au bon fonctionnement d’un véhicule, même par des températures négatives. Notre article ci-dessous rassemble les informations importantes sur l’antigel, afin que vous et votre véhicule puissiez passer cet hiver en toute sécurité.

Quels sont les différents types d’antigel ?

Une grande variété de liquides antigel est disponible sur le marché et dans notre boutique en ligne de pièces automobiles. Ils proviennent de différents fabricants et sont parfois spécialement adaptés aux besoins de certains types de véhicules, de moteurs et de systèmes de refroidissement. Les antigels pour lave-glace, empêchent la congélation du liquide de lave-glace en cas de basses températures. Cela est essentiel lorsque, par exemple, les vitres sont tellement couvertes de neige fondue et de sel de route que la visibilité est nulle et que vous devez les nettoyer au plus vite. Mais l’antigel pour radiateur est encore plus important. Il empêche de manière efficace que l’eau ne gèle dans le circuit de refroidissement de votre voiture. Cela pourrait en effet endommager irrémédiablement non seulement les durites du système de refroidissement, mais aussi le radiateur lui-même. Le défaut de refroidissement endommagerait à son tour le moteur.

L’antigel pour voiture est commercialisé sous différentes marques. Glysantin, qui est une marque de BASF, est l’une des plus connues. En règle générale, la plupart des antigels pour le système de refroidissement sont des produits chimiques à base d’alcool avec des additifs lubrifiants. Ces derniers contribuent au bon fonctionnement de la pompe à eau de refroidissement. D’autres additifs dans l’antigel pour radiateur préviennent la corrosion des composants du circuit de refroidissement et prolongent ainsi leur durée de vie. Il est important de savoir que les antigels pour le radiateur sont tous toxiques.

Pour protéger le lave-glace contre le gel, il existe généralement des mélanges prêts à l’emploi à verser dans le réservoir. Ils se composent de liquide lave-glace enrichi d’alcool afin de prévenir le gel. Il faut veiller à ce que les proportions du mélange soient correctes afin de garantir la protection contre le gel dans la plage de température concernée.

Le liquide de refroidissement est-il un antigel ?

Le liquide de refroidissement lui-même n’est évidemment pas un antigel. En effet, l’eau pure convient tout aussi bien comme liquide pour le circuit de refroidissement. Il faut ajouter de l’antigel à l’eau du circuit de refroidissement afin d’obtenir une protection contre le gel. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de changer le liquide de refroidissement avec antigel, même en été. Il peut rester toute l’année dans le circuit de refroidissement du véhicule, d’autant plus qu’il protège aussi contre la corrosion. Il convient toutefois de vérifier avant le début de l’hiver si la protection antigel est encore suffisante et faire l’appoint d’antigel si besoin. Nous expliquons ci-après le dosage nécessaire pour le radiateur.

Peut-on mélanger les antigels ?

Dans la plupart des cas, il est possible de mélanger différents types d’antigel. Les antigels bleus et verts, par exemple, peuvent généralement être mélangés. En revanche, ces deux antigels ne doivent en aucun cas être mélangés à de l’antigel rouge. Cela pourrait causer de graves dommages.

Dans la mesure du possible, évitez toutefois d’utiliser des produits différents comme antigel dans votre véhicule. Si vous souhaitez vous assurer que différents antigels peuvent être mélangés entre eux ou que tel ou tel produit est adapté à votre véhicule, consultez toujours les indications du fabricant sur l’emballage. Vous y trouverez la liste des modèles de voitures auxquels le produit convient et des antigels auxquels il ne faut en aucun cas le mélanger.

La plupart des fabricants indiquent sur les bidons d’antigels la quantité à verser pour obtenir une protection fiable du circuit de refroidissement dans une plage de température donnée. Pour éviter tout risque inutile, respectez toujours les indications du fabricant concernant le dosage.

Où verse-t-on les antigels ?

Antigel
Antigel © GettyImages / diephosi

Bien entendu, selon qu’il soit destiné au lave-glace ou au radiateur, l’antigel doit être versé à différents endroits. Les antigels pour le lave-glace se versent simplement dans le réservoir de lave-glace. Il convient de respecter les proportions recommandées par le fabricant entre le liquide lave-glace et l’antigel. Vous pouvez également utiliser un mélange prêt à l’emploi, également disponible dans notre boutique en ligne. Celui-ci ne nécessite pas de dilution ou de préparation préalable.

Les antigels pour le circuit de refroidissement se mettent dans le vase d’expansion. Veillez impérativement à ne pas dépasser le repère de niveau maximal. Autrement, la pression dans le circuit de refroidissement serait trop élevée. Avant de verser de l’antigel dans le circuit de refroidissement, vérifiez également si cela est nécessaire. Nous proposons des jauges pratiques à petit prix qui vous permettent de vérifier s’il y a déjà suffisamment d’antigel dans le circuit de refroidissement. Tant qu’il n’y a pas de panne et que le véhicule ne consomme pas le liquide de refroidissement, il n’est normalement pas nécessaire de faire l’appoint d’antigel une fois qu’une quantité suffisante a été ajoutée au liquide de refroidissement.

Si, lors du contrôle, il s’avère que la quantité d’antigel est insuffisante, il faut en rajouter. Pour ne pas dépasser le niveau maximal, il est parfois nécessaire d’aspirer au préalable du liquide de refroidissement. Il existe pour cela des outils spéciaux que vous pouvez également vous procurer sur notre site Internet. En raison de la toxicité des antigels, il faut toujours procéder à l’aspiration avec la plus grande prudence. Par ailleurs, l’eau de refroidissement avec antigel ne doit en aucun cas être évacuée dans les canalisations.

Quand faut-il ajouter l’antigel ?

L’antigel doit être ajouté au liquide de refroidissement ou au liquide lave-glace au plus tard lorsque les températures s’approchent de zéro. En raison de l’effet anticorrosif des antigels pour radiateur, il est toutefois judicieux de rouler toute l’année avec une quantité suffisante d’antigel. Ceci est également valable parce qu’il augmente le point d’ébullition du liquide de refroidissement. Ainsi, le risque que le véhicule ne chauffe trop en été diminue.

Il n’y a donc pas de moment précis pour ajouter de l’antigel dans le liquide de refroidissement. Nous vous recommandons de vérifier dès l’achat du véhicule si la protection contre le gel est suffisante et, si nécessaire, de faire l’appoint d’antigel. Si le circuit de refroidissement est en bon état, vous n’aurez pas besoin de répéter l’opération.

Combien d’antigel faut-il mettre ?

La proportion d’eau et d’antigel devrait idéalement se situer dans une fourchette de 60 : 40 à 50 : 50. On obtient alors en général une protection fiable contre le gel pour des températures comprises entre -25° C et -40° C. Cela signifie que l’antigel empêche le liquide de refroidissement de geler à ces températures. L’antigel doit représenter au minimum 30 % du liquide de refroidissement. La teneur maximale ne doit pas dépasser 60 %.

Voiture en mouvement sous la neige
© GettyImages / Tom Penpark

Que se passe-t-il si l’on conduit sans antigel ?

Conduire sans antigel n’a pas de conséquences tant que les températures ne sont pas proches des 0°C. En revanche, si le thermomètre s’approche de cette zone, il est indispensable de verser suffisamment d’antigel dans le circuit de refroidissement. Sinon, l’eau de refroidissement gèle. Elle se dilate alors, ce qui peut entraîner l’éclatement des durites ou du radiateur. L’eau gelée peut également endommager la pompe à eau et la courroie de distribution de votre véhicule, la pompe fonctionnant alors à sec.

Enfin, le liquide de refroidissement congelé ne peut assurer sa fonction. Le moteur peut alors vite surchauffer et, dans le pire des cas, subir des dommages irréparables. Il faut donc veiller à ce que l’eau de refroidissement contienne suffisamment d’antigel afin d’éviter ces dommages coûteux au véhicule.