Comment changer le filtre d’habitacle sur une BMW X5 ?

0
850

Le filtre d’habitacle de la BMW X5 purifie l’air qui pénètre dans l’habitacle depuis l’extérieur. Le remplacement régulier du filtre permet de garantir une performance optimale du filtre. Vous pouvez facilement remplacer vous-même le filtre d’habitacle de la BMW X5. Découvrez ici comment procéder.

Outils nécessaires

Le remplacement du filtre d’habitacle de votre BMW X5 ne nécessite pas beaucoup d’outils. Vous n’avez besoin que de :

Changer le filtre d'habitacle BMW X5

  • une douille de 13 mm avec rallonge
  • un tournevis plat de taille moyenne

Si les vis du boîtier du filtre sont coincées, vous avez encore besoin d’une petite clé à cliquet pour une douille de 13 mm. Une petite lampe de poche sera utile.

Vous trouverez des filtres d’habitacle bon marché et de grande qualité pour votre BMW X5 partout dans le commerce spécialisé et dans la boutique en ligne de motointegrator.fr. Vous avez besoin de 2 filtres pour la BMW X5.

Comptez environ 5 minutes pour changer le filtre d’habitacle de la BMW X5.

Où se trouve le filtre d’habitacle de la BMW X5 ?

Avant de changer le filtre d’habitacle de la BMW X5, garez le véhicule sur un sol plat et assurez-vous qu’il ne puisse pas rouler. Si votre véhicule est équipé d’une boîte de vitesses manuelle, enclenchez la première et serrez le frein à main. Si le véhicule est équipé d’une boîte automatique, placez le levier sélecteur en position P et serrez également le frein de stationnement. Ouvrez ensuite le capot du moteur. Sur la BMW X5, le filtre d’habitacle se trouve au niveau du pare-brise, côté passager, sous un cache doté de nombreuses fentes d’aération. Le cache au-dessus du boîtier du filtre a une forme triangulaire et est fixé par plusieurs vis.

Retirez le cache au-dessus du boîtier du filtre d’habitacle

BMW a prévu sur le X5 un cache avec grille d’aération au-dessus du boîtier du filtre d’habitacle. Ce cache est maintenu par 4 vis au total. 3 vis se trouvent sur le bord arrière du cache et une à l’avant. Dévissez les 4 vis à l’aide de la douille de 13 mm et de la rallonge. Vous pouvez alors soulever le cache.

Retirez le couvercle des filtres d’habitacle

Une fois le cache supérieur retiré, vous apercevez le couvercle lisse du boîtier de filtre de la BMW X5. Derrière se trouvent les filtres d’habitacle. Le couvercle du boîtier est également maintenu par plusieurs vis. Retirez ces vis. Utilisez ici à nouveau la douille de 13 mm. Une partie des vis est située à l’arrière du boîtier. Vous pouvez atteindre ces vis entre le couvercle du boîtier et le tablier. Vous pouvez voir les vis plus facilement en éclairant la fente avec une lampe de poche.

Une fois que vous avez desserré toutes les vis, il vous reste à débrancher le capteur de qualité de l’air. Vous trouverez la fiche à l’avant gauche du boîtier du filtre d’habitacle. Si la fiche est très serrée, vous pouvez tenter de la débrancher en la secouant légèrement. Ne forcez toutefois pas et ne tirez pas sur le câble, mais uniquement sur la fiche. Vous pouvez alors retirer le couvercle avec les filtres.

 

Retirez les vieux filtres

Sur la BMW X5, il vous faut remplacer deux filtres d’habitacle. Les deux filtres ont la même taille. Les côtés plus petits sont maintenus dans le boîtier du filtre par deux languettes. Appuyez sur ces languettes vers le filtre afin de pouvoir le retirer. Pressez les languettes et soulevez légèrement le filtre en même temps. Procédez de la même manière pour l’autre côté. Vous pouvez maintenant retirer le filtre. Procédez de même pour extraire le deuxième filtre.

 

Insérez le filtre d’habitacle

Assurez-vous d’abord que les dimensions des nouveaux filtres d’habitacle correspondent à celles des anciens. En insérant les filtres dans le boîtier de la BMW X5, veillez à respecter le sens de pose prévu pour que le filtre soit correctement positionné dans le flux d’air. Un marquage est imprimé sur le côté des filtres pour indiquer le sens dans lequel l’air circule à travers le filtre. Vous pouvez également reconnaître la bonne position de pose aux languettes de fixation. L’extrémité ouverte et mobile des languettes doit être orientée vers le haut lorsque le filtre à air est en place. Une fois les filtres insérés, assurez-vous qu’ils sont bien en place.

Installez le couvercle du boîtier du filtre d’habitacle

Le couvercle du boîtier du filtre d’habitacle ne peut être posé que dans un sens. La position correcte est indiquée par la fiche du capteur de qualité d’air. Ainsi, lors de la pose du couvercle, la fiche doit être orientée vers l’avant en votre direction. Pressez légèrement le couvercle contre le boîtier. Lorsque le couvercle est bien en place, serrez légèrement les vis de fixation à la main à l’aide de la douille.

Remettez le cache sur le boîtier des filtres d’habitacle

Pour terminer le remplacement des filtres d’habitacle de la BMW X5, il ne vous reste plus qu’à remettre en place le cache avec la grille d’aération. Posez le cache sur le boîtier et revissez les vis de fixation à la main sans trop forcer. Le remplacement des filtres d’habitacle de la BMW X5 est ainsi terminé.

Vous pouvez mettre les anciens filtres dans la poubelle grise avec les déchets résiduels. L’emballage par contre, des filtres est à jeter dans la poubelle bleue.