Comment remplacer les balais d’essuie-glace avant sur une BMW X5 ?

0
71

Les balais d’essuie-glace de la BMW X5 sont des pièces d’usure typiques. Ils doivent être remplacés environ une fois par an ou lorsqu’ils sont manifestement endommagés. Des essuie-glaces en parfait état de marche sont importants pour la sécurité et permettent de retrouver rapidement une bonne visibilité en cas de forte pluie ou de chute de neige. Découvrez ici comment changer vous-même les balais d’essuie-glace de votre BMW X5 grâce à notre guide pas à pas.

Outils nécessaires

Balais d’essuie-glace BMW X5 outils

Vous n’avez pas besoin d’outils pour changer les balais d’essuie-glace de la BMW X5. Les balais d’essuie-glace sont tout simplement insérés sans autre dispositif de blocage.

Pour éviter que le pare-brise de votre BMW X5 ne soit endommagé par inattention lors du remplacement des balais d’essuie-glace, nous vous recommandons de placer une couverture, une serviette épaisse ou un bout de carton ondulé sur votre pare-brise, sous les essuie-glaces.

Le remplacement des balais d’essuie-glace de la BMW X5 prend environ 5 minutes. Dans la boutique en ligne de Motointegrator, vous trouverez des balais d’essuie-glace neufs, par exemple de BOSCH, VALEO ou SWF, à des prix très avantageux et livrés rapidement chez vous.

Avant de remplacer les balais d’essuie-glace, assurez-vous que votre véhicule ne puisse pas se déplacer. Activez le frein de stationnement et placez le levier sélecteur de la boîte automatique sur « P » ou, si vous avez une boîte manuelle, engagez la première vitesse.

Retirez les essuie-glaces avant

Une fois votre véhicule bien immobilisé, commencez par placer le carton, la serviette ou la couverture au-dessous des essuie-glaces sur le pare-brise. Soulevez ensuite d’abord le bras d’essuie-glace côté conducteur jusqu’à ce qu’il soit presque perpendiculaire au pare-brise. Maintenez le bras d’essuie-glace. Tournez le balai d’essuie-glace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit perpendiculaire au bras d’essuie-glace. Dans cette position, vous pouvez extraire le balai d’essuie-glace en le tirant vers le haut avec peu de force. Reposez ensuite avec précaution le bras d’essuie-glace sur le pare-brise ou le capot. Procédez de la même manière avec le balai d’essuie-glace côté passager.

Installez les nouveaux balais d’essuie-glace sur la BMW X5

Sortez les nouveaux balais d’essuie-glace de leur emballage. Les deux balais ont une longueur différente. Le balai long est destiné au côté conducteur, le balai court au côté passager. Comparez les nouveaux balais avec les anciens en les plaçant côte à côte. Si les anciens et les nouveaux essuie-glaces correspondent, vous pouvez les installer.

Décollez le bras d’essuie-glace côté conducteur de la vitre et insérez le nouveau balai d’essuie-glace sur le bras. Saisissez le balai d’essuie-glace de manière qu’il soit quasi perpendiculaire au bras d’essuie-glace avec la lèvre en caoutchouc vers le haut. Vous pouvez alors insérer facilement l’axe d’articulation du bras d’essuie-glace dans le trou du balai d’essuie-glace. Tournez ensuite le balai d’essuie-glace dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit parallèle au bras d’essuie-glace. Vous pouvez alors reposer le bras d’essuie-glace sur la vitre. Procédez de la même manière avec le balai d’essuie-glace côté passager.

Installer les nouveaux balais d'essuie-glace sur la BMW X5

Testez les essuie-glaces

Une fois les deux balais d’essuie-glace remplacés, retirez la protection du pare-brise. Avant de tester les essuie-glaces, vérifiez si de la saleté s’est accumulée sur le pare-brise à la position de repos des balais. Si c’est le cas, éliminez cette saleté avec beaucoup d’eau et une éponge afin de ne pas endommager les nouveaux balais d’essuie-glace lors de leur première mise en marche.

Testez maintenant vos essuie-glaces. Activez le lave-glace. Veillez à ne pas mettre en marche les essuie-glaces sans lave-glace. Si les nouveaux balais d’essuie-glace sont bien en place et fonctionnent correctement, ils devraient évacuer l’eau du pare-brise sans laisser de traces. Si c’est le cas, le remplacement des essuie-glaces sur le pare-brise de la BMW X5 est terminé.

Vous pouvez jeter les anciens balais d’essuie-glace de votre BMW X5 dans la poubelle grise avec les ordures ménagères. Quant à l’emballage, il est à mettre avec les papiers usagés dans la poubelle bleue.