Changer les bougies d’allumage, c’est à la portée de tous !

0
2582
Changer les bougies d'allumage
© Shutterstock / boyphare

Comment fonctionnent les bougies d’allumage ?

La bougie d’allumage est le composant le plus important du système d’allumage des moteurs à essence. Elle veille à ce que le mélange air-essence dans la chambre de combustion (cylindre) du moteur s’enflamme à un rythme déterminé grâce à l’énergie thermique d’une étincelle d’allumage. Cette cadence d’allumage se traduit par un mouvement de haut en bas du piston et génère l’énergie cinétique nécessaire à la conduite d’un véhicule. Les systèmes d’allumage et les bougies d’allumage assurent des temps d’allumage précis et une performance optimale du moteur avec une consommation de carburant aussi faible que possible.

Quand faut-il changer les bougies d’allumage ?

Les professionnels de l’automobile préconisent depuis des années un remplacement des bougies d’allumage tous les 30.000 kilomètres environ. En effet, des bougies d’allumages usées se manifestent de manière désagréable par des ratés d’allumage plus fréquents et une consommation de carburant plus importante. Avec le développement des matériaux dans le secteur automobile, l’intervalle de remplacement des bougies d’allumage peut atteindre 60.000 kilomètres, en fonction du moteur et du constructeur. Remplacer les bougies à temps vous permet d’éviter bien des désagréments et de préserver à la fois votre porte-monnaie et l’environnement.

Peut-on changer soi-même les bougies d’allumage ?

La bougie d’allumage est l’un des rares composants qu’il est possible de remplacer sans se rendre chez un garagiste. Avec un peu de doigté, quelques notions techniques et les bons outils, tout le monde peut réussir cette « intervention » sur le bloc moteur. L’opération est assez simple sur les véhicules plus anciens, car il suffit d’ouvrir le capot pour avoir une vue dégagée sur les capuchons de bougie. Sur les véhicules plus récents, il faut d’abord retirer le cache moteur ou d’autres revêtements. Avant de procéder au remplacement des bougies d’allumage, il faut s’assurer que tous les outils et moyens de pose sont prêts. Des nouvelles bougies d’allumage Bosch, NGK ou autres bougies adaptées au véhicule doivent également être prêtes.

La notice technique du véhicule indique le type de bougies adapté. En cas de doute, consultez notre site Internet pour savoir quelles bougies conviennent à quel véhicule. Les bougies d’allumage de la Peugeot 206 peuvent être différentes de celles de l’Audi A3 ou de la Ford Fiesta. En suivant l’ordre des opérations et en respectant les instructions, le remplacement des bougies de la Ford Focus et d’autres modèles ne pose aucun problème. Toutefois, vu que l’on travaille sur des pièces sous tension, les personnes souffrant de maladies cardiaques ou portant un stimulateur cardiaque ne devraient pas effectuer ces travaux. Il est recommandé dans ce cas de se rendre dans un atelier spécialisé.

À quoi faut-il faire attention lors du remplacement des bougies d’allumage ?

Changer les bougies d'allumage
© Shutterstock / Anatoliy Karlyuk

L’erreur la plus fréquente lors du remplacement des bougies d’allumage est le mauvais positionnement des capuchons de bougie après le remplacement. Il en résulte une séquence d’allumage erronée qui, dans le pire des cas, entraîne une panne totale du moteur. Avant de retirer les capuchons, Pensez à coller du ruban adhésif autour des câbles des capuchons et numérotez-les en fonction du cylindre. Ainsi, l’étincelle fonctionnera. Par ailleurs, la compression dans la chambre de combustion peut être affectée si les bougies d’allumage ne sont pas vissées correctement. Tournez la bougie d’environ un tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avant de la serrer à la main. Les filetages de la bougie et du puits de bougie s’adaptent ainsi l’un à l’autre.

Quelle bougie d’allumage choisir ?

Bougies d'allumage
© Shutterstock / Ikonoklast Photographie

Pour savoir quelles sont les bougies d’allumage adaptées à votre véhicule, consultez la notice technique. Vous y trouverez, à l’aide du numéro de châssis, du numéro de type et de la motorisation, la bougie qui convient à votre véhicule. Notre boutique en ligne vous propose des bougies Bosch, NGK, Denso et autres fabricants, et bien plus encore de pièces pour votre voiture. Choisissez entre un, deux, trois ou quatre types de bougies et trouvez ainsi la bougie parfaite pour votre voiture. Vous trouverez facilement d’autres pièces détachées et accessoires de qualité pour votre véhicule dans la boutique en ligne Motointegrator.