Comment changer l’huile moteur et le filtre à huile sur une BMW X5 ?

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Le filtre à huile et l’huile moteur de la BMW X5 doivent être remplacés régulièrement. Les intervalles de vidange sont définis par le constructeur. Découvrez comment changer vous-même le filtre à huile et l’huile moteur de votre BMW X5 grâce aux instructions pas à pas suivantes.

Outils nécessaires

Pour changer le filtre à huile et l’huile moteur sur la BMW X5, vous avez besoin des outils suivants :

Changer l'huile moteur et le filtre à huile BMW X5 Outils

  • Douille de 32 mm
  • Clé à cliquet avec rallonge moyenne
  • Clé mixte de 17 mm ou
  • Clé polygonale 17 mm ou
  • Douille 17 mm
  • Tournevis plat largeur de lame 6 à 8 mm
  • Clé dynamométrique

Prévoyez quelques vieux chiffons ou serviettes en papier (essuie-tout) pour essuyer l’huile et pour nettoyer vos mains et vos outils de temps en temps. Un entonnoir pour faire l’appoint d’huile moteur est également utile. Portez si possible des gants résistants à l’huile pendant les travaux. Il est quasiment inévitable que de l’huile entre en contact avec vos mains lors du remplacement du filtre. Les gants sont en outre importants, car l’huile est chaude au moment de la vidange.

Vous pouvez acheter un nouveau filtre à huile et une huile moteur de qualité supérieure pour votre BMW X5 à un prix très avantageux dans la boutique en ligne de motointegrator.fr. Veillez à ce que l’huile moteur corresponde aux spécifications de votre BMW X5. Il est également recommandé de remplacer la vis de vidange du carter d’huile. Vous trouverez également une nouvelle vis de vidange d’huile chez motointegrator.fr. Prévoyez environ 12 à 15 minutes pour la vidange d’huile moteur et le remplacement du filtre à huile de votre BMW X5, si aucun problème ne survient.

Pour effectuer la vidange d’huile de votre BMW X5, vous devez disposer d’une fosse ou d’un pont élévateur. Il est important que le véhicule soit à l’horizontale afin que l’huile usagée puisse être entièrement évacuée. Vous pouvez louer un pont élévateur pour 30 minutes ou une heure pour quelques euros dans de nombreux self garages. Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer la vidange d’huile. Commencez par retirer le cache moteur supérieur de votre BMW X5.

Retirez le cache moteur

Pour retirer le cache moteur, ouvrez le capot de votre BMW X5. Sur une BMW X5, le cache moteur est seulement enfiché sans autre fixation. Saisissez le cache à droite et à gauche et soulevez-le en exerçant une certaine force pour le dégager. Mettez le cache moteur de côté. Débranchez ensuite le tuyau ondulé d’admission air. Pour cela, desserrez les deux pinces à droite et à gauche à l’aide du tournevis plat. Vous pouvez ensuite retirer le tuyau de la tubulure du boîtier du filtre.

Dévissez la cloche du filtre à huile

Une fois que vous avez retiré le cache moteur, vous pouvez voir à droite du moteur le dôme presque hémisphérique du module d’huile. En haut du module, vous voyez un hexagone. A l’aide de cet hexagone, vous pouvez dévisser la cloche du filtre à huile. Utilisez pour cela la douille de 32 mm, la rallonge et la clé à cliquet. Dévissez la cloche du filtre jusqu’à ce que vous puissiez l’extraire.

Retirez avec précaution la cloche avec le filtre à huile

Soulevez la cloche du filtre à huile le plus verticalement possible jusqu’à sortir complètement le filtre. Ce faisant, maintenez de l’essuie-tout ou un chiffon sous le filtre afin d’éviter que de l’huile ne coule sur le véhicule. Sortez le filtre du compartiment moteur.

Soyez prudent car l’huile est encore chaude. Veillez à porter des gants lorsque vous retirez le filtre à huile.

Retirez l’ancien filtre à huile

Une fois l’huile usagée égouttée, vous pouvez retirer le filtre à huile. Pour ce faire, retirez tout simplement le filtre à huile de la cloche et du tube central. Vous devrez peut-être forcer un peu et secouer légèrement le filtre à huile pour le dégager. Sur la cloche du filtre à huile, il y a un joint torique juste sous la calotte en haut du filetage. Retirez le joint. Soulevez le joint avec la lame plate d’un tournevis de manière à pouvoir le saisir avec les doigts et le retirer.

changer l'huile moteur et le filtre à huile BMW X5

Placez un nouveau joint torique sur la cloche du filtre à huile

Une fois que tout est démonté, nettoyez la cloche et le filetage avec une serviette en papier. Retirez ensuite le joint neuf du filtre à huile. Glissez le joint sur le filetage de la cloche et insérez-le dans la rainure prévue à cet effet. Enduisez ensuite le joint avec de l’huile moteur pour éviter qu’il ne colle à la cloche à haute température.

Sortez le nouveau filtre à huile de son emballage et glissez-le sur le tube central de la cloche à fond. Le sens de pose du filtre n’a pas d’importance. Une fois le filtre à huile correctement positionné, vous pouvez remettre la cloche avec le filtre dans le module d’huile de votre BMW X5, mais ne le vissez pas encore. Insérez le filtre dans le module d’huile jusqu’à ce que le filetage de la cloche soit en contact avec le boîtier du filtre. Vous devriez pouvoir insérer le filtre sans forcer.

Dévissez la vis de vidange et vidangez l’huile usagée

Vous pouvez maintenant vidanger l’huile moteur usagée de votre BMW X5. Sur le dessous du moteur, au niveau du carter d’huile, vous trouverez une vis à tête hexagonale. Vous devez la retirer complètement. Utilisez pour cela la clé mixte de 17 mm ou la clé polygonale. Dévissez la vis de 1 à 2 tours à la main. Juste avant que vous ne puissiez retirer la vis, l’huile commence à s’écouler. Veillez à placer un récipient de récupération approprié. Ici aussi, gardez à l’esprit que l’huile est probablement encore très chaude.

Installez une nouvelle vis de vidange

Dès que l’ancienne huile moteur s’est entièrement écoulée et que les gouttes ont cessé, vous pouvez insérer une nouvelle vis de vidange avec un nouveau joint dans l’orifice de vidange du carter d’huile. Commencez par visser le bouchon de vidange à la main. Le vissage devrait être relativement facile. Si vous sentez une forte résistance, ne forcez surtout pas. Retirez la vis et recommencez. Pour que la nouvelle vis de vidange ne se desserre pas en cours de route, vous devez la serrer avec la clé dynamométrique à un couple de 25 Nm.

Dévissez le bouchon de remplissage d’huile sur le cache culbuteur

Pour verser la nouvelle huile moteur, dévissez le bouchon de remplissage d’huile sur le cache culbuteur. Placez l’entonnoir dans l’orifice et versez environ 7,5 litres d’huile moteur. Il est important que l’huile corresponde aux spécifications de votre BMW X5. Une fois que vous avez versé l’huile, patientez quelques instants et vérifiez le niveau d’huile. Si le niveau d’huile est correct, remettez le bouchon sur l’orifice de remplissage d’huile.

Changer l'huile moteur et le filtre à huile BMW X5 Plein d'huile neuve

Serrez la cloche du filtre à huile et branchez le tuyau d’amission d’air

Avant de démarrer le moteur de la BMW X5 après avoir changé l’huile et le filtre à huile, vous devez visser complètement la cloche du filtre. Vissez la cloche du filtre à huile à la main autant que possible. Si vous avez du mal à la visser, ne forcez pas. Dévissez la cloche et recommencez. Pour les derniers tours, servez-vous à nouveau de la douille et de la clé à cliquet. Ne serrez toutefois la cloche qu’à la main. Vous ne pouvez rebranchez le tuyau d’air du filtre à air que lorsque le module d’huile est bien en place. Enfilez simplement le tuyau d’air sur la tubulure du filtre à air, en forçant légèrement, jusqu’à ce qu’il s’enclenche.

Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes

Maintenant que tous les orifices sont bien refermés, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes. Ensuite arrêtez-le et vérifiez une nouvelle fois le niveau d’huile dans le moteur. Retirez la jauge d’huile et essuyez-la avec un chiffon ou un tissu propre. Insérez-la ensuite à nouveau dans son orifice jusqu’à la butée puis retirez-la avec précaution. La ligne d’huile doit être visible entre les repères minimum et maximum.

Remettez le cache moteur en place

Si le niveau d’huile est correct et que le moteur fonctionne parfaitement, vous pouvez remettre en place le cache moteur. Pour terminer la vidange d’huile de votre BMW X5, vous devez encore réinitialiser le témoin d’huile sur l’ordinateur de bord. Vous trouverez la procédure à suivre dans le manuel de votre BMW X5.

Vous pouvez déposer gratuitement l’huile moteur usagée, l’ancien filtre avec son joint torique et les chiffons souillés d’huile à la déchetterie. Il s’agit ici de déchets spéciaux. Par ailleurs, le revendeur chez qui vous avez acheté la nouvelle huile accepte également l’ancienne huile pour le recyclage mais seulement la même quantité que celle de l’huile neuve que vous avez achetée chez lui. Ne jetez pas les filtres ou les chiffons imbibés d’huile avec les ordures ménagères.