Pontage de batterie : comment réussir un démarrage !

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Aide au démarrage
Aide au démarrage © GettyImages / Natnan Srisuwan

La voiture ne démarre pas parce que la batterie est à plat ? Que faire ? Aucun souci ! Un câble de démarrage et un voisin sympa possédant une voiture peuvent vous dépanner. Pour que l’opération réussisse, vous devez toutefois suivre les différentes étapes dans le bon ordre. Grâce à ce guide, vous parviendrez à faire démarrer votre voiture !

De quoi ai-je besoin pour faire un démarrage par pontage ?

Le câble de démarrage ou le câble de pontage consiste en fait en deux câbles. Un rouge avec des bornes rouges et un noir avec des bornes noires. Si vous vous n’en avez pas, la personne qui vous aide en a peut-être un. Mais attention, un câble d’une section de 16 mm² ne convient que pour un moteur à essence d’une cylindrée maximale de 2 litres. Si la voiture en panne est plus puissante, vous aurez besoin d’un câble plus épais !

La personne qui vous dépanne doit garer sa voiture suffisamment près du véhicule en panne de manière que les câbles puissent relier les deux blocs moteur. La batterie de dépannage doit avoir la même tension que la batterie qui doit recevoir le courant. Les voitures plus anciennes ont généralement une tension de 12 volts, mais les plus récentes peuvent en avoir plus. Veillez à éteindre tous les appareils électriques des deux voitures et à couper le moteur de la voiture de dépannage lorsque vous connectez les batteries.

 

Aide au démarrage pontage
© GettyImages / joebelanger

Dans quel ordre faut-il brancher les câbles de démarrage ?

1ère étape : brancher le câble rouge

Le câble rouge permet de relier les pôles positifs. Branchez la première borne rouge sur le pôle positif de la voiture de dépannage. Branchez ensuite l’autre borne rouge sur le pôle positif de la voiture en panne.

2ème étape : Brancher le câble noir

Branchez la première borne noire sur le pôle négatif de la voiture de dépannage. La deuxième borne noire NE se branche PAS sur le pôle négatif de la voiture en panne, mais sur le point de masse prévu à cet effet. Celui-ci figure dans le manuel d’utilisation. Mais cela fonctionne aussi avec un morceau de métal nu à un endroit loin de la batterie. Sur le bloc moteur par exemple.

3ème étape : démarrer le moteur de la voiture de dépannage

Il faut maintenant démarrer le moteur de la voiture de dépannage.

4ème étape : Démarrer le moteur de la voiture en panne

Une fois que le moteur du véhicule de dépannage a un peu tourné, vous pouvez démarrer le véhicule en panne. S’il ne démarre toujours pas, attendez une minute et réessayer. Si la troisième tentative n’est pas non plus concluante, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Le problème de démarrage peut avoir d’autres causes. Passez à la 7ème étape.

5ème étape : faire tourner les deux moteurs

Si vous avez réussi à démarrer le véhicule en panne grâce au pontage, il faut laisser tourner les moteurs des deux voitures pendant quelques minutes.

6ème étape : brancher les appareils électriques du véhicule en panne

Avant de retirer les câbles de connexion. Veillez à allumez quelques appareils puissants dans le véhicule en panne, les phares, la ventilation ou le dégivrage de la lunette arrière par exemple. Cela permet d’éviter les pics de tension et de protéger l’électronique de bord.

7ème étape : retirer le câble noir

Il convient maintenant de retirer les câbles dans l’ordre inverse, en commençant par celui du point de masse.

8ème étape : retirer le câble rouge
9ème étape : Éteindre les appareils électriques de la voiture en panne

Vous pouvez maintenant désactiver les appareils électriques dont vous n’avez pas besoin.

10ème étape : charger la batterie en roulant

La batterie du véhicule en panne se recharge d’elle-même lorsqu’on conduit sur une longue distance. Le conducteur doit alors être attentif aux messages d’erreur. En aucun cas, il ne faut couper le moteur immédiatement après un démarrage réussi. Autrement, vous risquez de devoir tout recommencer.

Quelle doit être l’épaisseur du câble de démarrage ?

Le câble de démarrage doit pouvoir transmettre suffisamment de courant au véhicule en panne. Si les câbles sont trop fins, il n’y en aura pas assez et ils surchaufferont et fondront plus rapidement. Il est donc important de ne pas compter sur la personne qui vous dépanne pour avoir le bon câble. Il ne faut pas économiser au détriment de la sécurité. Pour un petit moteur à essence d’une cylindrée maximale de 2 litres, un câble de démarrage d’une section de 16 mm² est suffisant. Pour les moteurs à essence et les voitures diesel de plus grande cylindrée, il faut utiliser des câbles d’au moins 25 mm² de section.

Les câbles très longs sont certes pratiques lorsque le véhicule en panne est mal placé et que le véhicule de dépannage ne peut pas être garé directement à côté pour le pontage. Mais il faut alors une section plus épaisse, car la résistance augmente avec la longueur du câble. On trouve dans le commerce des câbles de démarrage en cuivre d’une section de 16 mm² à 40 mm². Les câbles en aluminium ne sont pas aussi conducteurs que le cuivre et doivent donc être plus épais.

Câbles de démarrage
© GettyImages / DonNichols

Pourquoi ne faut-il pas relier le pôle négatif au pôle négatif ?

Cette recommandation est une mesure de précaution. Le pôle négatif de la batterie est relié à la carrosserie du véhicule (« masse »). Des étincelles sont susceptibles de se produire lors du branchement du dernier câble. Des gaz détonants pourraient être présents à proximité de la batterie et s’enflammer. Ce risque est moindre si l’on choisit un endroit légèrement éloigné de la batterie. Via le point de masse ou le bloc moteur, le câble est également relié à la carrosserie, mais de manière plus sûre pour le véhicule et l’utilisateur.

Pourquoi faut-il d’abord brancher le pôle positif ?

Cette recommandation est également une précaution. Si une connexion était d’abord établie avec le pôle négatif et que par la suite vous manipuliez le pôle positif sans précaution, un court-circuit pourrait se produire. Cela peut arriver si, par exemple, vous utilisez une clé à molette ou un autre outil pour vous connecter par inadvertance à la carrosserie, qui est reliée au pôle négatif. En cas de court-circuit, le système électrique peut subir des dommages massifs voire prendre feu.

Combien de temps dure le pontage de la batterie ?

Si des câbles de démarrage appropriés sont disponibles et si le véhicule de dépannage peut être facilement placé à côté du véhicule en panne, l’aide au démarrage ne dure pas longtemps. Au bout de dix minutes, votre dépanneur devrait pouvoir reprendre la route. Les différentes tentatives de démarrage du véhicule en panne ne devraient durer que quelques secondes. Il est généralement inutile de faire plus de trois tentatives. Si cela ne fonctionne pas, le problème est peut-être ailleurs. Il se peut aussi que le matériel ne soit pas adapté.

Comment démarrer la voiture avec un chargeur de batterie ?

Il est également possible de démarrer une voiture dont la batterie est déchargée en utilisant un chargeur de batterie adapté. Consultez le manuel d’utilisation pour vous assurez que c’est le cas. Procédez comme avec la batterie du véhicule de dépannage. Les câbles sont reliés dans le même ordre. Connectez d’abord le rouge, puis le noir, et la dernière borne noire au point de masse du véhicule. Une fois le démarrage réussi, attendez quelques minutes avant de débrancher le chargeur.

Après le démarrage, combien de temps faut-il rouler jusqu’à ce que la batterie se recharge ?

Vous devriez rouler au moins un quart d’heure, voire plus. Un court trajet ne suffit pas ! Si la voiture ne redémarre pas alors que vous avez roulé assez longtemps, la batterie est probablement trop vieille ou défaillante.

Peut-on aider un véhicule à combustion à démarrer avec une voiture électrique ?

Outre la batterie de traction, une voiture électrique dispose également d’une batterie de 12 volts pour les appareils électriques. Celle-ci est toutefois généralement plus faible que celle d’un véhicule à combustion, car elle ne doit pas déclencher de démarreur. De ce fait, elle n’est probablement pas suffisante pour démarrer des véhicules plus grands.