
Le liquide de frein n’a qu’une seule fonction, mais elle est d’autant plus importante : il transmet la force exercée sur la pédale de frein du véhicule aux cylindres de frein des roues. Le liquide de frein ne peut remplir cette fonction de manière fiable que s’il est en parfait état. La viscosité, la teneur en eau et le point d’ébullition du liquide de frein jouent ici un rôle décisif.
Le liquide de frein fait partie des fluides hydrauliques et sert à transmettre la pression dans les systèmes de freinage des véhicules automobiles. Comme tous les fluides hydrauliques, le liquide de frein n’a pratiquement aucune compressibilité. Cela signifie que même sous haute pression, le volume du liquide ne change pratiquement pas et que la force exercée est transmise sans perte. Les liquides de frein sont répartis en différentes classes DOT en fonction de leurs propriétés, et tous les liquides de frein ne conviennent pas à tous les véhicules.
Classes DOT des liquides de frein
L’abréviation DOT signifie Department of Transportation. Il s’agit du l’équivalent du ministère des transports américain. Il y a quelques années, le Department of Transportation a créé les classes DOT pour les liquides de frein sur la base de la norme américaine FMVSS-116. Les liquides de frein les plus courants sont les classes DOT 3, 4, 5 et 5.1. La principale différence entre les différentes classes est le point d’ébullition du liquide, qui est d’autant plus élevé que la classe DOT est élevée. A l’exception des liquides de frein de classe 5, tous les liquides de frein sont fabriqués à base de glycol et sont miscibles entre eux. Seuls les liquides de classe 5 sont fabriqués à base de silicone et ne peuvent donc pas être mélangés avec d’autres classes.
Viscosité, teneur en eau et point d’ébullition : les propriétés des liquides de frein
Le point d’ébullition et la teneur en eau d’un liquide de frein sont étroitement liés. Les liquides de frein sont hygroscopiques. Cela signifie qu’ils attirent et retiennent l’eau de l’environnement. Plus la teneur en eau du liquide est élevée, plus le point d’ébullition diminue. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner la formation de bulles de vapeur dans le liquide en cas de fort dégagement de chaleur lors du freinage. Les bulles de vapeur sont toutefois compressibles, de sorte que la transmission de la pression par le liquide n’est plus assurée et que les freins peuvent être défaillants.
La viscosité indique le degré de fluidité d’un liquide et joue un rôle particulièrement important dans les systèmes de freinage modernes équipés de l’ABS et de l’ESP. Pour que la régulation de la force de freinage de l’ABS puisse fonctionner correctement à travers de fins canaux, il est nécessaire d’utiliser des liquides de frein particulièrement fluides qui ne s’épaississent pas, même lorsque les températures sont très basses.
Quand faut-il remplacer le liquide de frein ?

Sur la plupart des véhicules, l’intervalle de remplacement du liquide de frein est prescrit par le constructeur. Pour les véhicules plus anciens, il est recommandé de faire contrôler le liquide de frein tous les ans par un professionnel, qui vérifiera sa teneur en eau. Si la teneur en eau est supérieure à 3,5 %, il faut changer le liquide de frein. Le changement doit être effectué dans un garage ou uniquement par des mécaniciens expérimentés. Si le constructeur a autorisé l’utilisation de liquides de frein de différentes classes DOT pour le véhicule, il convient de choisir la classe la plus élevée en raison du point d’ébullition plus élevé. Une perte de liquide de frein entre les vidanges est un signe certain de fuite dans le système de freinage.