Roulement de roue – Pour une rotation fluide des roues

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Roulement de roue
© Shutterstock / ekipaj

Le roulement de roue fait partie du châssis. Il y remplit une fonction de stabilisation et de sécurité. Les roulements de roue veillent à ce que les arbres et les essieux soient guidés de manière stable. Pour garantir cela, ils absorbent les forces auxquelles ils sont soumis.

Quelles sont les forces qui agissent sur un roulement de roue ?

Lors de la conduite, les roulements de roue sont soumis à des forces provenant de deux directions. Les forces venant du côté et agissant à l’horizontale sont appelées forces axiales. Les forces qui agissent de bas en haut sont appelées forces radiales. Ainsi, les roulements de roue sont donc principalement sollicités par les routes cabossées et les chocs latéraux avec les trottoirs. A cela s’ajoute la forte sollicitation dans les virages.

Parallèlement, les roulements de roue sont exposés à une forte chaleur en raison de leur proximité avec les freins.

Roulements à billes et roulements coniques

Ces deux termes désignent des types de roulements de roue de conception différente. Ce sont aujourd’hui les roulements de roue les plus courants sur les voitures. Le choix de l’un ou l’autre dépend de la sollicitation prévue et des conditions d’utilisation. Les deux se composent toutefois de deux bagues de roulement, une extérieure et une intérieure, ainsi que d’éléments roulants logés dans une cage.

Les éléments roulants peuvent être des billes ou des rouleaux coniques. Ils ont pour fonction de transmettre la force d’action d’une bague à l’autre en roulant sur les bagues. Ils garantissent ainsi une tenue de route stable. Pour remplir cette fonction, des lubrifiants de qualité et résistants sont nécessaires, car le frottement est important.

Mode de fixation d’un roulement de roue

Les roulements à billes sont montés en bloc sur l’essieu, ou plutôt enfoncés. Cela nécessite souvent des outils rarement utilisés. Ces outils sont toutefois disponibles en location. Les roulements coniques comprennent deux parties à assembler. La coquille du roulement de roue est fixée par des vis et le roulement à rouleaux est ensuite inséré. Ce dernier doit souvent être graissé manuellement.

ABS et autres

Pour réduire le poids et donc économiser du carburant, de nombreux fabricants intègrent un émetteur d’impulsions magnétiques pour le calculateur. Le capteur fonctionne à l’aide d’une bobine d’induction qui envoie au calculateur une tension sinusoïdale correspondant à la vitesse de rotation. L’ABS est ainsi activé. Souvent, les fonctions confort sont également activées par le même émetteur d’impulsions.

Quelle sont les conséquences d’un roulement de roue défectueux ?

Le roulement de roue est un composant du châssis important pour la sécurité. Dans le pire des cas, un roulement de roue défectueux peut entraîner le blocage de la roue concernée. Il est également possible qu’un roulement de roue défectueux affecte d’autres pièces, comme les freins et les pneus. Si l’ABS y est couplé, toute défaillance entraîne une dégradation considérable des performances de freinage.

Outre l’entretien et le contrôle réguliers, les roulements de roue doivent être inspectés lorsqu’ils émettent un bruit fort de roulement, comme si des rouleaux métalliques étaient entraînés sur un rail métallique.

Le test de basculement peut également être utile. Si la roue a trop de jeu axial, il faut jeter un coup d’œil au roulement de roue.

Entretien des roulements de roue

Une conduite prudente, surtout dans les virages, contribue à minimiser l’usure et donc à ménager les roulements de roue. En général, les roulements de roue ne nécessitent pas de lubrification supplémentaire et un joint très efficace les protège de l’eau, de la saleté et autres. Dans le cas des roulements coniques, il est possible de resserrer les éventuelles irrégularités et de les lubrifier à nouveau si nécessaire.

©motointegrator.fr / Kit de roulements de roue FAG 713 6907 10
©motointegrator.fr / Kit de roulements de roue FAG 713 6907 10

Conseils pour les mécano-bricoleurs

Comme il s’agit d’une pièce importante pour la sécurité, il faut accorder une grande importance à la qualité. Les pièces BTA sont tout à fait correctes. Le remplacement des roulements est opération assez difficile. Les professionnels remplacent les vis du roulement en même temps pour des raisons de sécurité. Les amateurs de tuning savent bien sûr que les roulements de roue peuvent très bien être remplacés dans le cadre d’un nouveau corps d’essieu, selon la motorisation. Lors du montage, il faut absolument tenir compte du couple de serrage indiqué par le fabricant.

En plus des outils de base, il faut disposer de grands embouts de vissage et éventuellement de leviers. En effet, les vis sont relativement puissantes et leur desserrage nécessite souvent un grand effort. Si le roulement de roue est grippé, il est possible de recourir à un marteau et à un mandrin, à un traitement à chaud et à froid ainsi qu’à de l’huile pour desserrer les vis. En fonction de la marque, le bricoleur doit également avoir des connaissances sur l’ABS, le système de direction, la suspension et les freins. Il existe quelques tutoriels pratiques sur le web à ce sujet. Par ailleurs, sur certains modèles de voiture, il faut démonter le roulement de roue pour intervenir sur le frein. Dans ce cas, il faut absolument se renseigner sur le couple de serrage et avoir les outils appropriés à portée de main.

Les roulements de roue sont également disponibles sous forme de kits de montage, ce qui facilite grandement la recherche et le montage.