Test 2020 de pneus d’été

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© AdobeStock / m.mphoto

Test 2020 de pneus d’été : des pneus solides pour vos escapades estivales

Pendant la saison chaude, les pneus d’été doivent affronter l’asphalte sec et chaud, l’humidité soudaine causée par les averses et l’ensoleillement direct, tout en assurant dynamique, performances de freinage et confort. Découvrez dans notre guide et test 2020 les fabricants et les modèles qui se démarquent sur la route.

Passer des pneus d’hiver aux pneus d’été : une démarche judicieuse !

Tout d’abord, il est tout à fait judicieux de changer de pneus et, surtout à long terme, le budget ne doit pas en pâtir. Les pneus conçus pour l’été s’usent beaucoup moins que les pneus d’hiver, notamment en cas de fortes chaleurs persistantes. En effet, le mélange de caoutchouc très tendre des pneus hiver ne convient pas aux températures élevées. Les pneus d’été de qualité offrent en outre des avantages pratiques, tant sur les courts que sur les longs trajets. Les distances de freinage sont plus courtes. Les pneus contribuent en outre à préserver le dynamisme du véhicule.

Les pneus ont été testés dans différentes conditions typiques de l’été. Les tests effectués sont très variés et portent par exemple sur les paramètres suivants :

  • freinage et distances de freinage
  • guidage latéral
  • maniabilité
  • aquaplaning

Les tests sont réalisés sur deux types de surfaces : des routes sèches et des routes mouillées. Les deux sont en effet possibles en été. La chaussée change tout aussi radicalement avec le changement soudain de temps. C’est pourquoi les pneus d’été doivent non seulement résister aux températures élevées habituelles tout en s’usant le moins possible, mais aussi être performants sur chaussée mouillée en cas d’averses soudaines, d’orages ou de pluies persistantes pendant plusieurs jours.

Chaussée humide et conditions défavorables

Il convient donc de prêter une attention particulière à la sécurité sur chaussée mouillée. C’est lors d’averses et d’orages que l’on voit quels pneus d’été sont réellement performants et fiables dans la pratique. Par ailleurs, les pneus de haute qualité, dans des segments de prix comparables, offrent des performances relativement identiques sur le sec. En revanche, comme l’a constaté le magazine « Auto, Motor & Sport », les différences sont importantes sur chaussée mouillée. Les écarts sont tels que les distances de freinage varient de plusieurs mètres et que l’adhérence dans les virages atteint presque un mètre par seconde. Ce qui peut paraître négligeable en théorie ne l’est définitivement pas en pratique.

Au-delà des aspects liés au comportement routier dans des conditions difficiles et à la sécurité, des différences de qualité apparaissent au niveau du confort. Or, le confort est un critère important pour de nombreux conducteurs. L’été est en effet synonyme de voyages en voiture plus fréquents et plus longs, de voyages dans des pays étrangers et de longs trajets en famille. Les pneus offrant un confort optimal sont particulièrement appréciés lors de longs trajets en voiture. Associés à une excellente précision de direction, ils vous permettent de profiter pleinement de votre véhicule en été et vous procurent un grand plaisir de conduire.

Test de pneus d'été
© Shutterstock / Anna Grigorjeva

Performances de freinage

« La sécurité a un prix » est une expression qui s’applique parfaitement aux pneus d’été. C’est ce que montrent les résultats de tests réalisés en 2020. Les performances de freinage ont été testées pour une vitesse de 80 km/h sur chaussée humide et de 100 km/h sur chaussée sèche. Les modèles haut de gamme de fabricants renommés obtiennent d’excellents résultats à ce niveau.

Des distances de freinage particulièrement courtes ont été mesurées pour les pneus d’été de Bridgestone (28,7 mètres) sur une piste mouillée et de Michelin (32,1 mètres) sur une piste sèche. En revanche, le fabricant de pneus haut de gamme Pirelli n’a pas obtenu de bons résultats lors du test 2020. Son pneu été « P Zero » est arrivé tout juste en milieu de classement et n’a pas été à la hauteur de son prix élevé ni des exigences des conducteurs.

Lors des tests de freinage en particulier, certains fabricants bon marché ont su convaincre, notamment Zeetex, Maxxis et Laufenn. Malgré leur prix raisonnable, ils ont obtenu de bons résultats, qui ne sont certes pas au niveau de ceux de Bridgestone et Michelin, mais qui leur ont permis de se placer en tête du test. Les différences de distances de freinage ne sont d’ailleurs pas négligeables.

Kilométrage et résistance au roulement

Un freinage fiable est indispensable. Les pneus qui obtiennent de mauvais résultats au test de freinage ne passent pas à la prochaine étape. A ce stade, le nombre de pneus testés est donc déjà réduit. Deux autres critères sont également importants dans le cas des pneus d’été : le kilométrage et la résistance au roulement. Le premier est assez évident. Il décrit la longévité par rapport aux coûts. La résistance au roulement influence à son tour la consommation de carburant. C’est un aspect important. Les modèles haut de gamme avec une très bonne résistance au roulement sont en effet plus chers à l’achat. Ils peuvent toutefois compenser ce surcoût par la réduction de la consommation de carburant qui résulte de leur utilisation.

Les pneus chers offrant une excellente résistance au roulement sont donc particulièrement économiques si vous roulez beaucoup et sur de longues distances en été. Le Bridgestone Turanza T005, par exemple, est un pneu qui impressionne par sa résistance au roulement particulièrement faible et qui révèle ainsi le plus grand potentiel de réduction des coûts. D’autres modèles relativement bon marché, comme le Nokian Powerproof, présentent également une très faible résistance au roulement. Le Michelin Pilot Sport 4 se situe dans la moyenne. Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric présente une résistance au roulement plutôt élevée.

5 pneus d’été haut de gamme affichant les meilleurs résultats

Pneus d'été
© Shutterstock / Kzenon

« Pas cher » n’est pas synonyme de « mauvais ». En effet, les pneus été testés en 2020 montrent que même des fabricants moins connus ou des marques moins chères ont réussi à se hisser en tête de classement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cinq modèles distingués par AUTO BILD dans son test de pneus été. Tous les aspects et propriétés de conduite ont été pris en compte, sur l’asphalte sec et humide.

L’Apollo Aspire XP a été récompensé par un bon rapport qualité-prix, notamment grâce à un potentiel de performance remarquable et à une bonne maniabilité. Les distances de freinage ont été courtes, tant sur chaussée sèche que sur chaussée humide. Le modèle Apollo a également convaincu par sa longévité.

L’Ultrac Vorti de Vredestein a lui aussi été apprécié, notamment pour sa tenue de route exceptionnelle sur le sec et le mouillé, ainsi que pour son comportement directionnel constant et d’une grande précision. Ses propriétés d’aquaplaning ont marqué de bons points lors du test, tout comme son adhérence. Seul bémol, la résistance au roulement est relativement élevée. Cela se traduit par une légère augmentation de la consommation de carburant.

Le Michelin Pilot Sport 4 est un pneu supersport qui marque des points grâce à son comportement directionnel et à sa dynamique de conduite quasi parfaite. Il a également su convaincre lors des tests d’aquaplaning. Les distances de freinage sont, bien entendu, particulièrement courtes. Le point faible est le prix élevé, comme c’est souvent le cas pour les pneus d’été Michelin.

Les pneus de Goodyear et de Continental ont obtenu les meilleures notes. L’Eagle F1 Asymmetric 5 est un pneu sport très dynamique sur l’asphalte sec et mouillé. Le comportement au braquage, les distances de freinage et le kilométrage ont séduit le jury. Sachant que le Goodyear ne fait pas forcément partie des pneus d’été les plus chers. Le PremiumContact 6 de Continental a également fait l’unanimité. Il convient de souligner son comportement équilibré avec une forte dynamique, son kilométrage très élevé et sa rentabilité globale, qui méritent une évaluation positive. Tous deux ont été déclarés vainqueurs du test.

Le critère de test le plus important en 2020 reste la performance de freinage sur chaussée humide et sèche qui, dans une situation de danger, fait la différence entre un accident et une reprise de la route sans dommages. Ainsi, il ne faut pas prendre en considération les pneus d’été qui ne présentent pas de bonnes performances de freinage lors du test 2020. Si la performance de freinage est satisfaisante, vous pouvez vous pencher sur d’autres points, comme l’évaluation de la dynamique, la maniabilité, la fiabilité en cas d’aquaplaning et bien sûr la résistance au roulement et le kilométrage. Traditionnellement, les fabricants de pneus les plus renommés figurent en tête de classement en 2020 également.