À quoi sert le liquide de frein ?

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Liquide de frein
© GettyImages / SolStock

À quelle fréquence doit-on changer le liquide de frein ?

Un liquide de frein doit être vérifié régulièrement. Il fait partie des consommables du véhicule et doit être changé selon les recommandations du constructeur automobile. En règle générale, il doit être remplacé après une à deux années d’utilisation maximum.

Quel est le rôle des liquides de frein ?

Les liquides de frein jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des systèmes hydrauliques. Leur rôle est de transmettre la pression dans le système de freinage, de lubrifier les composants hydrauliques et de les protéger contre la corrosion. Les liquides de frein des véhicules modernes doivent avoir un point d’ébullition à sec aussi élevé que possible.

Si le point d’ébullition est trop bas, des vapeurs se forment dans le système de freinage en cas de forte sollicitation. Ces vapeurs demeurent dans le système de freinage sous forme de bulles d’air, allongeant ainsi la course de la pédale de frein et provoquant, dans le pire des cas, une défaillance des freins !

Les liquides de frein modernes doivent garantir et permettre le fonctionnement rapide et correct des systèmes de sécurité ABS et ESP modernes grâce à une faible viscosité avec un spectre de température très large. Les liquides de frein à base de glycol – répondent le mieux à ces exigences. En même temps, ils absorbent l’eau de l’environnement en raison de leur forte hygroscopicité. Cela entraîne un abaissement du point d’ébullition et une perte des propriétés de protection contre la corrosion. La faible viscosité du liquide de frein change également avec l’augmentation de la quantité d’eau, ce qui affecte le fonctionnement des systèmes de sécurité, c’est-à-dire l’ABS et l’ESP. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler les liquides de frein au glycol et de les remplacer régulièrement.

Que se passe-t-il si le liquide de frein est trop vieux ?

Réservoir de liquide de frein
© Nor Gal / Shutterstock

Il est également nécessaire de changer le liquide de frein lorsque le liquide du véhicule atteint l’intervalle de remplacement indiqué par le constructeur (12 ou 24 mois).

ATE propose tout ce dont vous avez besoin pour un diagnostic professionnel et rapide et le remplacement du liquide de frein. Le liquide de frein est idéal pour les voitures circulant sur les routes européennes. La gamme de liquides de frein ATE comprend des liquides DOT3, DOT4 pour les voitures anciennes, mais aussi pour les véhicules modernes, ainsi que des liquides pour la conduite sportive et des liquides high-tech pour les systèmes ESP.

La plupart des constructeurs automobiles inondent leurs systèmes de freinage en usine de liquides de frein à faible viscosité DOT4, classe 6 (selon ISO 4925). Le liquide de frein SL6 de ATE est un liquide avec la même spécification : un véritable multitalent dans la gamme des liquides de frein ATE. Ce liquide hautement technique peut être utilisé dans tous les véhicules construits après 1990. Le liquide a une viscosité particulièrement faible, un point d’ébullition élevé à sec et humide, un pouvoir lubrifiant amélioré et une protection accrue contre la corrosion. Pour les applications spéciales dans le sport automobile, ATE propose le liquide de frein Type200 et Super Blue Racing. Ces liquides se distinguent par leur excellente capacité de rétention d’eau et leur point d’ébullition minimal.