Amortisseurs, les choses à savoir – objectives, fonctions et symptômes

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Amortisseurs
© Shutterstock / M181

Que font les amortisseurs ?

Les amortisseurs servent à réduire les vibrations générées par les ressorts du véhicule. Ainsi, lorsque la surface de la route est inégale et compensent ainsi efficacement les irrégularités de la chaussée. Aujourd’hui, la technologie des châssis est l’un des principaux axes de développement des véhicules. C’est pourquoi l’amortisseur est également un élément très important du chassis. L’amortisseur absorbe essentiellement les vibrations des ressorts du véhicule et les convertit en chaleur. Il contient un piston dit amortisseur qui se déplace de haut en bas dans un cylindre généralement rempli d’huile. Le piston contient plusieurs passages de valve ou une valve de fond. La vibration provoquée par le ressort est donc directement réduite au début. Lors du franchissement d’un obstacle, son énergie est d’abord appliquée à la source. En même temps, le piston de l’amortisseur est pressé dans le boîtier de l’amortisseur.

Comment savoir si les amortisseurs sont cassés ?

La façon la plus simple est basée sur l’observation de la fonction de l’APA. Si vous vous approchez d’un carrefour et que vous freinez sur une surface dite de planche à laver et que le système de freinage antiblocage est activé.  Alors, cela peut être une indication de la faiblesse fonctionnelle des amortisseurs. La voiture rebondit sur la surface de la route, ce qui bloque les roues et fait démarrer l’ABS. Un autre signe est l’oscillation de la voiture pendant la conduite. Dans les cas extrêmes, lorsque le fonctionnement de l’amortisseur est à zéro, vous pouvez sentir les vibrations de la voiture malgré des roues équilibrées. Dans ce cas, bien sûr, non seulement l’ABS deviendra fou, mais tous les autres systèmes électroniques ne fonctionneront plus correctement. Les amortisseurs ne sont donc pas à négliger.

Que se passe-t-il si elle est défectueuse ?

Un signe évident de défaut des amortisseurs est le soi-disant rebond du véhicule, par exemple sur des surfaces inégales. Un amortisseur est également clairement défectueux en cas de fuite d’huile. Ici, il est grand temps de remplacer le composant défectueux. Les défauts des amortisseurs peuvent également entraîner d’autres symptômes. Celles-ci se manifestent, par exemple, par une augmentation de la distance de freinage, des bruits inhabituels pendant la conduite, un confort de conduite réduit ou même une usure prématurée ou inégale des pneus. L’état des amortisseurs doit être vérifié à intervalles réguliers dans un atelier spécialisé.

Quel est le meilleur amortisseur à pression d’huile ou à pression de gaz ?

Aujourd’hui, on distingue principalement les amortisseurs à pression de gaz et les amortisseurs à pression d’huile. Les amortisseurs à pression de gaz sont les plus connues. D’ailleurs, ils sont disponibles en technologie monotube ou bitube. La technologie bi-tube est une alternative éprouvée et peu coûteuse à la technologie mono-tube. La technologie monotube est principalement utilisée dans le domaine des sports automobiles ainsi que dans certaines voitures de sport de série. D’ailleurs, de nombreux véhicules sont également convertis des amortisseurs à pression d’huile standard aux amortisseurs à pression de gaz afin d’améliorer la stabilité et bien sûr la tenue de route. Les amortisseurs à pression de gaz sont désormais également disponibles pour presque tous les types de véhicules.