Antifouling pour bateaux en PRV : types et application

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Antifouling pour bateaux en PRV
© GettyImages / LUNAMARINA

Antifouling pour bateaux en PRV : types et application

L’antifouling protège les bateaux et les navires contre les algues et les coquillages. Les autres avantages de cette peinture sont une meilleure manœuvrabilité, un gain de sécurité et une réduction de la consommation de carburant. Nous avons réuni des conseils sur le choix d’un antifouling adapté aux bateaux en PRV et sur son application.

Le meilleur moment pour appliquer l’antifouling

Pour un bateau neuf, une couche d’antifouling est nécessaire dans tous les cas. Si la peinture est encore en bon état à la fin de la saison, il vaut la peine d’appliquer une nouvelle couche avant la nouvelle saison. L’idéal est de le faire le plus tôt possible avant la nouvelle saison afin d’obtenir un effet protecteur maximal.

Choisir un antifouling adapté aux bateaux en PRV

Le choix de l’antifouling le mieux adapté à votre bateau dépend de plusieurs facteurs. Le matériau du bateau est bien sûr particulièrement important. Il existe ainsi des antifoulings pour les bateaux en fibre de verre, en bois et en acier, mais aussi spécialement conçus pour les bateaux en acier inoxydable et en aluminium. D’autres aspects jouent également un rôle :

  • Vitesse du bateau
  • Type d’utilisation
  • Durée du séjour dans l’eau
  • Dispositions légales locales

En eau avec une forte croissance d’algues, en eau saumâtre et en eau salée, un antifouling autopolissant ou dur convient par exemple, tandis qu’en eau douce, les antifoulings à couche mince sont particulièrement adaptés. Pour les bateaux rapides qui restent longtemps au port, un antifouling dur est bien adapté, tandis que pour les bateaux lents qui ne restent que peu de temps dans l’eau, il est préférable d’utiliser un antifouling à couche mince. L’antifouling autopolissant est surtout utilisé pour les bateaux qui se déplacent fréquemment et à grande vitesse.

Dans tous les cas, le produit doit être de qualité supérieure, non seulement pour protéger le bateau de manière optimale, mais aussi pour éviter que des substances toxiques ne se répandent dans l’eau. Il est donc préférable de choisir des produits sans biocides.

Comment déterminer le type d’antifouling existant ?

Si vous souhaitez renouveler l’antifouling, il est important de choisir une peinture compatible avec la précédente. Pour déterminer le type d’antifouling existant, frottez la peinture avec une éponge mouillée. Les résidus sur l’éponge indiquent que la peinture est autopolissante. S’il n’y a pas de peinture sur l’éponge, il s’agit d’un antifouling dur. Si vous passez un coton sur l’antifouling à couche mince particulièrement lisse, aucune fibre ne devrait se détacher.

Comment appliquer l’antifouling ?

La quantité de peinture nécessaire dépend à la fois de la surface, c’est-à-dire de la taille de la carène, du nombre de couches et de la méthode d’application (pinceau, rouleau ou pulvérisation airless). Mais le produit lui-même, avec son rendement, a également une influence sur la quantité. Avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture, effectuez quelques préparatifs :

  • Portez des vêtements de protection appropriés pour vous protéger des composants toxiques.
  • Nettoyez la surface de la coque à l’eau douce. Un nettoyeur haute pression est idéal pour enlever les éléments non adhérents.
  • Poncez légèrement la peinture existante lorsqu’elle est encore humide.
  • Enlevez la poussière de ponçage avec un produit de nettoyage approprié (l’eau seule ne suffit pas). À la fin, la surface doit être exempte de graisse et de poussière et être sèche.
  • Réparez les petites imperfections.
  • Appliquez une nouvelle couche d’antifouling – idéalement du même type que la dernière couche – au rouleau ou, pour les surfaces difficiles d’accès, au pinceau.

Pour les bateaux en PRV qui sortent directement du chantier naval, vous devez d’abord poncer la couche de cire présente sur la coque pour la protéger contre les dommages. Ensuite, appliquez une couche de fond sur les supports non traités jusqu’à présent. Lors de l’application des couches d’antifouling, respectez les instructions du fabricant concernant les délais entre les couches.

Foire aux questions

Quel antifouling pour les bateaux en fibre de verre ?

Pour les bateaux avec une surface en PRV (plastique renforcé de fibres de verre), il est recommandé d’utiliser des peintures antifouling spécialement adaptées aux bateaux en PRV. Ces produits antisalissure sont conçus pour bien adhérer aux coques en fibre de verre et empêcher la formation de salissures.

Quel antifouling pour quel bateau ?

Le choix de l’antifouling approprié dépend de plusieurs facteurs, notamment du matériau du bateau ( PRV, bois, acier), de la situation géographique, du chenal et de l’utilisation prévue. Il existe différents types d’antifouling, dont l’antifouling dur et l’antifouling autopolissant, qui peuvent être choisis en fonction des besoins.

Quand un bateau a-t-il besoin d’antifouling ?

Un bateau a besoin d’une couche d’antifouling pour empêcher les salissures telles que les algues, les coquillages et les bernacles d’adhérer à la coque. C’est particulièrement important si le bateau reste longtemps dans l’eau ou s’il navigue dans des eaux à haut risque de salissures. La fréquence exacte à laquelle l’antifouling doit être renouvelé dépend des circonstances et des recommandations du fabricant.