Comment choisir un bon atelier de réparation automobile ?

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Atelier de réparation
© GettyImages / Jetta Productions Inc

Un atelier de réparation automobile qui travaille avec soin et qui facture correctement ses prestations, ce n’est pas évident. Vous trouverez dans cet article des conseils pour choisir un bon garage.

La première impression est importante, même dans un atelier de réparation automobile

Vous ne voudriez probablement pas manger dans un fast-food miteux au sol collant et dont la serveuse derrière le comptoir porte une blouse tachée. Vous devriez être tout aussi critique à l’égard d’un garage. La première impression est importante. Vérifiez que l’atelier est propre et bien rangé. Le sol n’a pas besoin d’être brillant, mais il doit être propre. Si les outils et les pièces automobiles sont empilés sur les établis ou traînent partout, ce n’est pas bon signe.

Même un garage dans un vieux bâtiment peut être propre et bien rangé. Un atelier bien rangé est le signe que le garagiste a tout sous contrôle. Des salles de vente bien entretenues et une zone de réception des réparations bien rangée sont également le signe d’un atelier bien géré. Vous pouvez alors présumer que les travaux sur votre véhicule seront effectués et facturés correctement. C’est pourquoi il faut toujours jeter un coup d’œil à la salle de l’atelier.

Des conseils compétents et complets ainsi qu’un service convivial

Dans un bon garage, le garagiste est à votre écoute. il vous explique les réparations nécessaires à effectuer sur votre véhicule et en discute avec vous. Il vous indique le problème et ce qui est nécessaire pour le résoudre. Si vous avez à faire à un garagiste qui accepte votre voiture pour réparation et vous renvoie sans plus d’explication, cherchez ailleurs. Les points que vous abordez avec le garagiste, seront consignés dans un devis écrit et un ordre de réparation dans un bon garage.

Devis, ordre de réparation et facture en bonne et due forme

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’un devis pour faire changer les balais d’essuie-glace. Toutefois, pour des réparations plus importantes, vous devez demander une estimation des coûts. Ce devis contiendra tout ce dont vous avez discuté avec le garagiste. Si vous acceptez le devis, vous pouvez commander la réparation immédiatement. L’estimation des coûts est souvent payante. Surtout si vous l’emportez chez vous pour comparer différentes offres. Toutefois, une fois les travaux réalisés, les frais du devis seront déduits de la facture finale.

Le devis sert également de base à l’établissement d’un ordre de réparation. Assurez-vous qu’une copie écrite vous soit remise. L’ordre de réparation vaut engagement contractuel du garagiste. Il est ainsi tenu au respect des prix et délais de réparation qui y sont mentionnés. Le garagiste garantit le prix convenu, il ne peut le dépasser. Une fois les travaux terminés, vous devez bien entendu recevoir une facture en bonne et due forme. La facture doit indiquer la liste complète des pièces de rechange utilisées et les heures de travail.

Mécanicien
© GettyImages / Richard Drury

Un atelier de réparation réputé vous montre ce qu’il a fait

Malheureusement, il n’est pas évident qu’un atelier de réparation automobile vous montre les pièces retirées une fois la réparation terminée. Et bien sûr, il n’est pas toujours possible de déterminer si ces pièces proviennent réellement de votre voiture. Néanmoins, veillez à vous faire montrer les pièces remplacées. Dans la mesure du possible, vérifiez si tout a été fait comme convenu une fois les travaux de réparation achevés.

Pas de réparations supplémentaires sans consultation préalable

Il arrive souvent que l’on s’aperçoive seulement au moment des réparations que des travaux supplémentaires sont nécessaires. Un bon garage en informe le client et lui demande son autorisation avant de les effectuer. Dans ces cas également il est important d’avoir un ordre de réparation. Autrement, un garagiste douteux pourrait vous facturer des travaux que vous n’avez pas commandés et dont le coût est nettement supérieur à celui convenu. Si vous voulez que l’on vous remettre votre voiture, vous êtes contraint de payer.

Restez mobile avec un bon atelier de réparation

Un garage ne se trouve souvent pas à proximité de chez vous. Il est donc utile de se renseigner si le garagiste propose un service de prise en charge et de restitution, dans le cas où par exemple, votre véhicule doit rester au garage pendant un long moment. Et si entretemps vous avez besoin de rester mobile pour vous rendre au travail par exemple, renseignez-vous si vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement. Notez toutefois que les véhicules de remplacement ne sont pas gratuits dans tous les ateliers.

Méfiez-vous des avis négatifs sur internet

Aujourd’hui sur internet, vous pouvez trouver des avis clients sur pratiquement tous les ateliers de réparation automobile. Ces avis peuvent être une première indication quant à la qualité et la fiabilité du garage. Il convient toutefois d’être prudent car un garagiste peut lui-même publier des avis et un client mécontent peut attribuer une mauvaise note à un très bon garage.

Réparateur agréé ou garage indépendant ?

Les automobilistes ont le choix entre un réparateur agrée et un atelier indépendant pour la réparation de leur véhicule. Un réparateur agréé est lié à un constructeur automobile. Un atelier indépendant répare des voitures de toutes marques et est souvent beaucoup moins cher qu’un garage du réseau du constructeur. C’est pourquoi de nombreux automobilistes optent pour un atelier indépendant pour faire réparer leur véhicule.

Cependant, il n’est pas toujours possible de choisir un atelier indépendant. Toutes les voitures neuves sont couvertes par une garantie légale de conformité et des vices cachés de deux ans. Si vous constatez un défaut au cours des deux premières années, par exemple un défaut du système de climatisation ou de l’unité de commande du moteur, le constructeur en sera tenu responsable et devra prendra en charge la réparation gratuitement. Vous devez alors confier la réparation à votre concessionnaire. Vous n’avez pas le choix dans ce cas.

La garantie constructeur, quant à elle, est une couverture supplémentaire facultative fournie par le fabricant du véhicule. La durée de cette garantie dépasse souvent celle de la garantie légale. Certains constructeurs automobiles exigent que les révisions et travaux d’entretien soient confiés à un atelier de réparation du réseau du constructeur. Toutefois, une telle restriction est illégale. Vous pouvez choisir n’importe quel garage pour l’entretien et les révisions de votre véhicule tout en préservant la garantie constructeur. Toute clause de contrat imposant le recours à des ateliers agréés par le constructeur pour l’entretien du véhicule ne peut être valable.

Toutefois, la réparation de pannes survenues pendant la période de garantie devrait être confiée au concessionnaire ou à un autre garage du réseau du constructeur. Dans ce cas également, le constructeur du véhicule prend en charge les frais de réparation.

Pour vous, cela signifie que dès que la période de garantie de votre véhicule a expiré, vous êtes libre de choisir de faire réparer votre véhicule dans un atelier indépendant ou chez un réparateur agréé. L’automobile-club allemand ADAC recommande de ne faire appel à un garage indépendant que lorsque la voiture a plus de quatre ans. Les réparateurs agréés connaissent parfaitement les véhicules de leur marque.

Garagiste
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