Butée de suspension défectueuse : aperçu des symptômes et des coûts de réparation

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Butée de suspension défectueuse sur une voiture de tourisme
Butée de suspension défectueuse sur une voiture de tourisme© GettyImages / Warut Wetsanarut

Si vous percevez un bruit de cognement ou de claquement lorsque vous braquez ou démarrez, il y a de fortes chances qu’une butée de suspension défectueuse soit à l’origine du problème. Pour éviter tout risque lié à une direction qui ne fonctionne plus, vous devriez la remplacer rapidement. Dans cet article, vous apprendrez à reconnaître les symptômes d’une butée de suspension défectueuse, la procédure de réparation et son coût.

Butée de suspension : rôle

Les butées de suspension sont également appelées butées d’amortisseur ou coupelles d’amortisseur. Elles assurent la liaison entre les amortisseurs et la carrosserie. Elles amortissent les vibrations et les chocs afin qu’ils ne se transmettent pas à la carrosserie. La coupelle d’amortisseur comporte un roulement qui repose directement sur la tige de suspension. Il a pour fonction de permettre les mouvements de la jambe de suspension à l’intérieur du dôme de la jambe de suspension. Chaque roue de votre voiture est équipée d’une butée de suspension.

Butée de suspension défectueuse : symptômes et diagnostic

Mais comment savoir si la butée de suspension est défectueuse ? Il existe quelques signes qui témoignent de l’usure de cette pièce :

  • Vous entendez des bruits sourds, des claquements ou des craquements lorsque vous braquez le volant ou lorsque vous passez sur des surfaces irrégulières.
  • La direction est différente au toucher. Elle peut par exemple être difficile à manœuvrer, spongieuse ou même vacillante.
  • Les pneus s’usent d’un côté, à l’intérieur ou à l’extérieur de la roue.
  • La consommation de carburant augmente.

Contrôlez également les butées de suspension avant et arrière lorsque vous remplacez un composant à proximité de celles-ci. Les dommages mécaniques dus à l’usure, par exemple un caoutchouc fissuré, un métal corrodé ou même une rupture, peuvent être détectés lors d’un contrôle visuel.

Remplacer ou réparer la butée de suspension ?

Malheureusement, il n’est pas possible de réparer une butée de suspension usée ou cassée. Il ne vous reste plus qu’à la remplacer par une pièce neuve. Heureusement, il n’est pas nécessaire de le remplacer des deux côtés. Le déroulement exact de la réparation varie en fonction de la construction du véhicule. La plupart du temps, ces étapes sont nécessaires :

  1. Démontez la roue concernée.
  2. Démontez la jambe de suspension. Serrez-la dans un dispositif avec une extrême précaution.
  3. Repoussez le ressort de suspension à l’aide d’un tendeur de ressort et retirez l’écrou de la tige de piston.
  4. Installez la pièce de rechange et fixez-la avec les vis.
  5. Détachez avec précaution la jambe de suspension du tendeur de ressort.
  6. Installez l’amortisseur et remettez en place la roue démontée.

Remplacement de la butée d’amortisseur : aperçu des coûts

Les coûts de matériel pour le remplacement de la butée de suspension sont très raisonnables. Selon la marque et le modèle de voiture, le coût de la butée se situe entre 10 et 50 euros. Le coût de la main-d’œuvre est toutefois plus important. En raison de la complexité du remplacement, il faut compter entre une et deux heures et demie de travail. Pour un taux horaire de 100 euros, les frais de pose se situent entre 100 et 250 euros. Le coût total varie entre 110 et 300 euros en fonction du véhicule.

Après la réparation, vous devriez faire effectuer un contrôle de la géométrie. Pour cela, il faut compter entre 50 et 150 euros supplémentaires.

 

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Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.