Norme ECE R90 : les freins y sont soumis

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Disques de frein de voiture avec bagues de centrage
© GettyImages / vovashevchuk

Pendant de nombreuses années, les pièces de rechange pour les systèmes de freinage n’étaient soumises à aucune norme de qualité minimale. Or, les produits bon marché en provenance d’Extrême-Orient ne répondent parfois pas aux exigences élevées du marché européen. C’est pourquoi la norme ECE R90 a été adoptée il y a plus de 20 ans. Elle définit des critères de qualité très proches de ceux des pièces d’origine. Dans cet article, vous apprendrez à quelles exigences les disques et tambours de frein doivent répondre et comment reconnaître les pièces de rechange certifiées.

Évolution de la norme ECE R90

Le 1er avril 2001, la Commission Economique pour l’Europe (CEE) a introduit la norme R90. Celle-ci définit des exigences minimales concernant la fabrication de pièces de rechange pour freins. Les plaquettes et mâchoires de frein certifiées doivent présenter les mêmes performances que les pièces d’origine du constructeur automobile. L’efficacité du freinage et la résistance à la chaleur sont des critères importants. En novembre 2016, la norme ECE R90 a été étendue. Depuis, les exigences de qualité s’étendent également aux disques et aux tambours de frein.

La norme ECE R90 vise à améliorer la sécurité des consommateurs. Lorsque vous achetez des pièces de rechange pour vos freins, la certification vous permet de savoir immédiatement quels produits sont fiables pour une utilisation en Europe.

Exigences de qualité relatives aux pièces de rechange pour freins selon la norme ECE

Pour que les fabricants obtiennent la certification ECE R90 pour leurs produits, ils doivent non seulement prouver le respect des exigences minimales mais également soumettre leurs produits à des tests permanents. Les plaquettes et les patins de frein doivent par exemple répondre à ces exigences :

  • Coefficient de frottement équivalent à celui de la pièce d’origine
  • Capacité de charge mécanique, résistance à la pression et au cisaillement équivalents.
  • Utilisation de matériaux exempts d’amiante
  • Emballage scellé du produit
  • Indication du numéro de contrôle ECE sur l’emballage et la pièce de rechange

Les disques et tambours de frein doivent passer différents contrôles et tests. Un test pratique sur banc d’essai exécute 70 freinages consécutifs de 80 à 10 km/h. Ce n’est que si les disques et tambours de frein passent ce test sans fissures, cassures ou autres dommages qu’ils obtiennent la certification. De même, il faut que l’effet de freinage soit maintenu à long terme. À cela s’ajoutent d’autres tests, par exemple sur les coefficients de frottement des pièces de rechange.

Une fois la certification obtenue, les revendeurs doivent régulièrement faire effectuer des contrôles par des organismes de contrôle indépendants. Ceux-ci vérifient si les critères sont toujours remplis. Dans le cas contraire, ils retirent la certification au fabricant.

Comment trouver des pièces de rechange homologuées ECE R90 ?

Dans le commerce, vous pouvez facilement reconnaître les pièces de rechange certifiées pour vos freins grâce au code d’homologation. Celui-ci est figure sur l’emballage du produit et visible sur les pièces elles-mêmes. Vous pouvez ainsi facilement distinguer dans le magasin les pièces de rechange qui répondent aux normes européennes. Vous pouvez facilement comparer. Il existe un grand choix de pièces de rechange conformes à la norme ECE R90. De nombreux fabricants ont fait certifier une grande partie de leur offre.

Opter pour des pièces certifiées vous apporte plusieurs avantages :

  • Vous trouverez sans difficulté des pièces de rechange adaptées et de haute qualité.
  • Comparer les prix est un jeu d’enfant : les pièces certifiées sont faciles à comparer.

La norme ECE est-elle obligatoire ?

Il n’y a aucune obligation pour les fabricants de faire certifier leurs pièces à la norme ECE R90. Et vous n’êtes pas obligé de recourir à des pièces de rechange certifiées. Il existe toutefois une exception à cette règle : si le lancement d’un modèle de véhicule a eu lieu après le 1er novembre 2016, seuls les disques et tambours de frein conformes à la norme ECE R90 peuvent être montés. En revanche, si votre véhicule est plus ancien, vous pouvez utiliser n’importe quel composant, qu’il soit certifié ou non.

 

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