Calculer la distance de freinage : c’est facile !

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Distance de freinage
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Vous pouvez facilement calculer vous-même la distance de freinage à une vitesse donnée. Voici comment faire.

Calculer la distance de freinage lors d’un freinage normal

Lors d’un freinage normal, vous n’appuyez pas à fond sur la pédale de frein, mais vous freinez de manière à vous arrêter, à un feu rouge par exemple. Vous pouvez facilement calculer la distance de freinage en divisant la vitesse à laquelle vous roulez par 10 et en multipliant le résultat par lui-même. La formule est la suivante :

Distance de freinage (m) = (vitesse / 10) x (vitesse / 10)

Si vous roulez en ville à 50 km/h, la distance de freinage sera de 25 m :

(50 / 10) x (50 / 10) = 5 x 5 = 25

Cette formule très simplifiée pour calculer la distance de freinage s’applique lorsque vous roulez sur une route plane et horizontale. La distance de freinage serait plus courte dans une côte et plus longue dans une descente. Les autres facteurs qui l’influencent sont la puissance du frein, la force avec laquelle vous actionnez le frein et l’état de la chaussée.

Calculer la distance de freinage
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Distance de freinage plus courte lors d’un freinage d’urgence

Lors d’un freinage d’urgence, par exemple en présence d’un obstacle inattendu ou d’un ralentissement soudain du véhicule qui précède, la distance de freinage est plus courte. En général, lors d’un freinage d’urgence, le conducteur appuie beaucoup plus fort sur la pédale de frein. La pression dans le système de freinage est ainsi plus élevée, les plaquettes de frein sont plus fortement poussées contre les disques de frein. L’efficacité du freinage augmente donc et la distance de freinage est plus courte. On estime que la distance de freinage est réduite de moitié environ lors d’un freinage d’urgence. Dans l’exemple ci-dessus, la distance de freinage en cas de freinage d’urgence d’une voiture roulant à 50 km/h serait d’environ 12,5 mètres.

Quelle est la différence entre distance d’arrêt et de freinage ?

La distance d’arrêt est la somme de la distance de freinage et de la distance de réaction. Lorsque vous constatez la nécessité de freiner, il faut un certain temps avant que vous ne réagissiez et que votre pied ne passe de la pédale d’accélérateur à la pédale de frein. Selon le Club automobile allemand ADAC, ce temps de réaction est en moyenne de 0,8 à 1,2 seconde. Pendant ce temps, votre voiture continue à rouler sans freiner.

Lorsque votre pied appuie sur la pédale de frein, il faut encore un certain temps avant que les freins agissent pleinement. Selon l’ADAC, il s’écoule encore 0,2 seconde entre le moment où l’on appuie sur la pédale de frein et le moment où elle est pleinement efficace. Ce n’est qu’à ce moment-là que commence la distance de freinage réelle. On appelle distance de réaction la distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction et le temps nécessaire pour que les freins agissent.

La formule simplifiée pour calculer la distance d’arrêt est ainsi la suivante :

Distance d’arrêt = distance de réaction + distance de freinage

Pour calculer la distance de réaction, il faut diviser la vitesse par 10 et multiplier le résultat par 3.

Prenons l’exemple d’une voiture qui roule à une vitesse de 100 km/h.

La distance de réaction est de 30 m environ :

Distance de réaction = (100 / 10) x 3 = 30

La distance de freinage est de 100 m :

Distance de freinage = (100 : 10) x (100 : 10) = 100

Il en résulte une distance d’arrêt de : 30 m + 100 m = 130 m

Plus la vitesse est élevée et plus la distance d’arrêt est grande

Bien entendu, plus une voiture roule vite, plus la distance qu’elle parcourt en un temps donné est grande. Si vous roulez à 50 km/h et qu’il vous faut une seconde pour réagir, votre voiture aura avancé d’environ 13,5 m pendant ce temps. Si elle roule à 100 km/h, la distance parcourue est de 27 mètres. Et si vous roulez à 200 km/h, vous aurez parcouru environ 54 m en une seconde. La distance parcourue pendant le temps de réaction augmente donc linéairement avec la vitesse.

Il en est autrement pour la distance de freinage. En effet, elle n’augmente pas de manière linéaire avec la vitesse, mais elle augmente avec le carré de la vitesse. Ainsi, si vous roulez deux fois plus vite, votre distance de freinage sera quatre fois plus longue. Lors d’un freinage d’urgence à 50 km/h, la distance de freinage est d’environ 12,5 m, comme décrit précédemment. En cas de freinage d’urgence à 100 km/h, la distance de freinage passe à environ 50 m. Cela revêt une importance particulière dans la vie quotidienne.

Supposons que vous roulez dans une zone 30. Des voitures sont garées à droite et à gauche. Un enfant s’engage soudainement sur la route entre deux voitures, à 3 longueurs de voiture ou 15 mètres devant vous. Si vous roulez à 30 km/h, votre voiture s’arrêtera au bout d’environ 13 mètres en cas de freinage d’urgence. L’enfant ne sera pas blessé. En revanche, si vous roulez à 50 km/h, ce qui n’est pas bien plus rapide, le freinage ne commencera qu’après environ 13,5 m de distance de réaction. A cela s’ajoute la distance de freinage de 12,5 mètres. Vous ne vous arrêterez qu’après avoir parcouru près de 26 mètres au total, soit 11 mètres environ plus loin que l’enfant.

Quels sont les facteurs qui influencent la distance de freinage ?

Lors d’un freinage d’urgence, la vitesse et la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale de frein sont déterminantes pour la distance de freinage. Plus vous appuyez sur la pédale de frein, plus la pression dans le système de freinage est élevée. En d’autres termes, lors d’un freinage d’urgence, vous devez appuyer le plus fort possible sur la pédale de frein. D’autres facteurs qui influencent également la distance de freinage normale sont :

  • l’état de la chaussée
  • l’état des freins
  • des poches d’air et d’eau dans le système de freinage
  • un liquide de frein trop vieux
  • l’état des pneus

Plus la chaussée est glissante, notamment en raison de l’humidité, de feuilles mortes mouillées ou de la neige et du verglas, plus la distance de freinage est longue. Si les plaquettes et/ou les disques de frein sont usés, la distance de freinage peut également s’allonger. Des poches d’air et d’eau dans le système de freinage empêchent la transmission de toute la force de pression exercée sur la pédale aux freins. Un liquide de frein trop vieux peut avoir ce même effet. Enfin, l’état des pneus joue également un rôle dans la longueur de la distance de freinage. Une faible profondeur de profil et une mauvaise pression de gonflage entraînent généralement un allongement de la distance de freinage.

Voitures sur route
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Pourquoi la distance de freinage des voitures équipées de l’ABS est-elle plus courte ?

Le système antiblocage (ABS) empêche les roues de se bloquer lors du freinage. Elles continuent de tourner même en cas de freinage d’urgence. C’est important, car le frottement statique, lorsqu’un pneu roule sur la chaussée, est plus fort que le frottement cinétique, lorsque le pneu glisse sur la chaussée. Cela signifie que lorsqu’un pneu roule sur la route, des forces plus importantes peuvent être transmises et que la voiture peut donc être freinée plus rapidement. La distance de freinage d’une voiture équipée de l’ABS est donc plus courte. De plus, la voiture reste dirigeable, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Vous pouvez contourner un obstacle en cas de freinage d’urgence. Cela n’est possible lors d’un freinage d’urgence avec des pneus qui crissent et qui glissent sur la chaussée.