Changement de pneus : comment s’y prendre, étape par étape

0
419
Changement de pneus
© GettyImages / ronstik

Si les pneus sont déjà montés sur les jantes, vous pouvez facilement changer vous-même les pneus de votre voiture. Dans cet article, nous vous montrons étape par étape comment changer les pneus, combien coûte le changement par un professionnel et quand il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Procédure de changement de pneus

A moins que vos pneus ne soient des pneus 4 saisons, vous devez les remplacer par des pneus d’été ou d’hiver au printemps et en automne. Pour ce faire, vous démontez les pneus montés et les remplacez par ceux dont vous avez besoin par la suite. Dans l’idéal, ceux-ci sont montés sur un jeu de jantes distinct, de sorte que vous ne devez changer que les roues.

Assurez-vous avant de monter les pneus qu’ils ont une profondeur de profil suffisante (au moins 1,6 millimètre) et qu’ils sont bien gonflés. Vous aurez besoin des accessoires et outils suivants pour le montage :

  • Cric
  • Support de montage
  • Croix de roue
  • Brosse métallique
  • Clé dynamométrique
  • Le cas échéant, douille antivol de jante
  • Vis de roues (vérifier que les vis existantes ne sont pas endommagées !)

Conseil : changez les roues tous les 8.000 à 10.000 kilomètres par essieu afin d’obtenir une usure uniforme. Pour ce faire, échangez la roue avant gauche avec la roue arrière gauche, et procédez de la même manière pour le côté droit.

Changement de pneus au garage : aperçu des coûts

Dans les cas ci-dessus, il est judicieux de faire changer les pneus par votre garagiste :

  • Vous ne disposez pas d’une expérience suffisante en matière de changement de roue.
  • Vous ne possédez pas deux jeux de jantes, de sorte que les nouveaux pneus doivent d’abord être montés sur les jantes.
  • Votre voiture est équipée d’un système de contrôle direct de la pression des pneus. Ce système électronique mesure la pression des pneus à l’aide de capteurs montés que seul un spécialiste peut programmer correctement à l’aide d’un appareil spécial.

Le coût du changement de pneus varie entre 50 et 100 euros par jeu de pneus, selon le garage (petit garage indépendant ou partenaire contractuel). Les coûts augmentent toutefois si d’autres prestations sont ajoutées, comme l’équilibrage des pneus, le montage sur de nouvelles jantes ou le réglage du système de contrôle de la pression des pneus.

Changement de pneus étape par étape : voici comment procéder

Pour changer les pneus, procédez comme suit :

  1. Immobilisez votre véhicule en tirant le frein à main ou, pour les voitures automatiques, en sélectionnant la position « P ».
  2. Retirez les enjoliveurs et desserrez légèrement les écrous ou les boulons de la roue (ne les enlevez pas encore).
  3. Soulevez la voiture à l’aide d’un cric. Pour ce faire, consultez le manuel de la voiture pour connaître l’emplacement correct du cric sur le soubassement.
  4. Retirez complètement les écrous ou les boulons de roue et enlevez la roue.
  5. Nettoyez les surfaces d’appui des roues. Vérifiez si les disques et les plaquettes de frein sont encore en bon état.
  6. Remontez la roue de la saison précédente en inversant son axe, par exemple la roue avant gauche à l’arrière gauche. Respectez le cas échéant le sens de rotation (reconnaissable à la flèche sur le flanc du pneu).
  7. Fixez tous les écrous de roue à l’aide d’une croix de roue.
  8. Abaissez la voiture à l’aide du cric juste assez pour que le pneu touche le sol, mais ne repose pas encore de tout son poids dessus.
  9. Serrez les écrous de roue à l’aide d’une clé dynamométrique. Utilisez le couple approprié et procédez en croix (ne serrez pas les écrous de roue dans l’ordre, mais en croix).
  10. Resserrez les écrous de roue après avoir parcouru environ 100 kilomètres.
  11. Marquez les pneus démontés en indiquant leur position (par exemple « avant droit ») et stockez-les à l’abri des intempéries jusqu’à la prochaine saison.

Vos anciens pneus ne sont-ils plus bons ? Des pneus et des jantes neufs de fabricants de marques renommées sont disponibles à bas prix chez Motointegrator – commandez-les en ligne dès maintenant.