Réparation des dégâts de grêle : coûts et déclaration à l’assurance

0
1562
Dégâts de grêle sur une voiture Pare-brise cassé
© GettyImages / Baloncici

1,3 milliard d’euros : c’est le montant des dommages causés aux voitures allemandes par les orages et la grêle en 2021, selon la fédération allemande des assurances (GDV). Votre véhicule présente-t-il également les creux caractéristiques qui indiquent que votre voiture a été endommagée par la grêle ? Dans cet article, vous apprendrez quels sont les frais de réparation en cas dégâts de grêle et dans quels cas vous pouvez vous faire indemniser par votre assurance automobile.

Dégâts de grêle : aperçu des coûts de réparation

Il est malheureusement difficile de chiffrer de manière globale les coûts de réparation d’un dommage de grêle. S’agit-il de nombreuses petits impacts ? Ou quelques creux profonds dues à de gros grêlons ? Les composants concernés de la voiture jouent également un rôle. Un pare-brise défectueux entraîne d’autres coûts qu’un capot moteur cabossé.

Dans de nombreux cas, il est utile de faire appel à un « spécialiste des bosses ». Un procédé SmartRepair permet de débosseler de carrosserie. Il est ainsi possible corriger les défauts sans devoir démonter les pièces concernées. Les coûts se situent entre 350 et 550 euros environ, selon la gravité des dommages causés par la grêle.

Si de grands « cratères » ont été causés par de gros grêlons, les travaux comprennent généralement aussi des travaux de masticage et de peinture. Le prix de la réparation des dégâts de grêle peut alors être nettement plus élevé.

Conseil : évitez les dégâts de grêle sur votre voiture en la garant à l’abri. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser des tapis anti-grêle ou une autre couverture. Le mieux est de toujours consulter les prévisions météorologiques et de réagir le plus rapidement possible aux alertes d’intempéries.

Réparation des dommages causés par la grêle : utile ou non ?

La question de savoir si vous devez faire réparer votre véhicule endommagé par la grêle dépend principalement de votre véhicule. S’il s’agit d’un véhicule neuf ou si vous conduisez une voiture en leasing, c’est toujours conseillé. En cas de leasing, vous ne pouvez pas éviter les frais. Si vous rendez la voiture endommagée à la fin du contrat, le donneur de leasing vous facturera les frais de réparation.

La situation est en revanche différente si vous conduisez une voiture plus ancienne. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez encaisser l’argent de l’assurance pour la réparation et ne pas réparer les dégâts dus à la grêle.
  • Vous gardez l’argent de l’assurance et essayez de réparer vous-même les dégâts causés par la grêle à l’aide d’un kit de réparation.
  • Vous faites réparer les dégâts de grêle chez votre garagiste.

Si vous ne faites pas effectuer la réparation ou si vous la faites effectuer de façon sommaire, la valeur de revente de votre voiture risque de diminuer. La peinture a été touchée au niveau des impacts ? il y a donc risque de formation de rouille. Si vous ne les faites pas réparer, vous pouvez les prévenir en utilisant un crayon pour peinture.

Déclaration de dommages provoqués par la grêle à son assureur

Commençons par la mauvaise nouvelle, si n’avez souscrit le minimum légal, l’assurance au tiers, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages causés par la grêle. Vous pouvez en revanche vous faire indemniser si vous avez souscrit en option la garantie bris de glace protège le véhicule contre le dégâts causés aux vitre et autres éléments vitrées mais pas à la carrosserie ou la garantie événement climatique. Celle-ci couvre les dommages causés par les intempéries. Si vous avez souscrit une assurance tous risques, vous serez indemnisé par votre assureur quelque soit l’étendue des dommages. La franchise reste toutefois à votre charge.

Voici comment procéder en cas de dégâts de grêle :

  1. Informez immédiatement votre assurance des dommages subis. Vous y obtiendrez également des informations sur la marche à suivre.
  2. Documentez les dommages et toutes les autres informations importantes. Faites des captures d’écran des avis d’intempéries, rassemblez des coupures de presse sur les dommages causés par la grêle dans la région et consignez les dommages exacts avec des photos. Transmettez ces informations à votre assurance.
  3. Si les dégâts de grêle sont importants, l’assurance enverra éventuellement un expert. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire établir un devis de réparation des dégâts de grêle dans un garage proche.

Conseil : s’il s’agit d’une voiture en leasing, vous devez également informer la société de leasing du dommage.

 

Souhaitez-vous repeindre votre véhicule après un dommage de grêle ? Le matériel pour la peinture du véhicule est disponible en ligne sur Motointegrator.

 

Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.