plaquettes de frein
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Pour votre propre sécurité, remplacez les plaquettes de frein de votre véhicule en temps voulu. Elles sont utilisées dans les freins à disque, qui équipent pratiquement toutes les voitures modernes.  L’important étant la garniture, on s’accorde à utiliser le terme de garniture de frein pour l’ensemble du composant.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous mettez sous pression le piston du maître-cylindre de frein. La pression se répartit uniformément dans les conduites de frein et met en mouvement les pistons des cylindres de frein au niveau des roues. Ils poussent les plaquettes de frein contre les disques de frein, qui sont fermement fixés aux essieux. Telles qu’elles sont conçues par le constructeur de votre véhicule, les plaquettes frottent fortement contre les disques de frein et votre voiture ralentit. Le frottement convertit l’énergie cinétique mécanique en chaleur. Par conséquent, les freins chauffent lorsqu’ils sont utilisés. Inévitablement, le frottement va progressivement user les plaquettes. Avant qu’elles ne disparaissent complètement, un signal sonore, électrique ou électronique d’usure vous indiquera que vous devez chercher d’urgence de nouvelles plaquettes de frein.

Comment changer les plaquettes de frein?

 

plaquettes de frein
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Les plaquettes  sont toujours remplacées sur les deux roues d’un essieu. Ils sont situés dans les étriers de frein derrière les roues. Les freins sont très chauds après un voyage. Ne commencez pas à travailler tant que les freins n’ont pas refroidi. Pour les remplacer, vous devez d’abord retirer la roue en question. Consultez le manuel du fabricant pour connaître les points de levage appropriés. Ne comptez pas uniquement sur le cric. Protégez-vous et protégez votre voiture en la soutenant de manière stable avec des pneus, des briques ou du bois équarri. Une fois que vous avez retiré la roue, vous verrez le disque de frein et l’étrier de frein, qui entoure le disque sur le côté.

Ainsi, vous devrez dévisser l’étrier du support de la fusée d’essieu avant de pouvoir le soulever du disque de frein. N’oubliez pas que sur l’étrier se trouve le cylindre de frein avec le piston et la conduite de frein. Veillez à laisser ces pièces intactes lorsque vous travaillez. Les plaquettes de frein sont maintenues dans l’étrier par des supports métalliques. Une fois que vous avez retiré les supports, vous pouvez retirer les plaquettes de frein de l’étrier. Les nouveaux sabots de frein sont presque certainement un peu plus épais que les anciens. Cependant, le piston du cylindre de frein est toujours dans la position où il était lorsque les plaquettes de frein étaient usées. Pour faire de la place, il faut pousser un peu le piston dans le cylindre. Ensuite, vous pouvez insérer les nouvelles plaquettes dans l’étrier et les fixer avec les supports.

ATTENTION! 

Assurez-vous que la couche de frottement de la plaquette  est bien tournée vers le disque de frein. Si les patins de frein sont accidentellement installés à l’envers, le frein ne fonctionnera pas correctement et le disque de frein deviendra lui aussi inutilisable assez rapidement. Faites glisser l’étrier de frein sur le disque de frein et vissez-le sur le support. Une fois que les deux roues de l’essieu ont été rattachées au véhicule, testez les freins lors d’un essai de conduite, d’abord à basse vitesse, puis à vitesse progressivement augmentée.
Les nouvelles plaquettes nécessitent une courte période de rodage pendant laquelle les plaquettes de friction s’ajustent aux disques. Un léger grincement peut être entendu pendant cette période. Ensuite, les plaquettes de frein atteignent leur plein effet.

Quand dois-je changer les plaquettes de frein?

 

plaquettes de frein
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L’usure individuelle est déterminante pour le temps de remplacement des plaquettes de frein. Comme pour toutes les pièces d’usure, plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus les pièces sont sollicitées. En outre, le comportement de conduite et le modèle de véhicule jouent un rôle important. Une inspection régulière des plaquettes de frein est donc essentielle et doit être effectuée au moins deux fois par an.

À quoi devez-vous faire attention ?

Bien que la contrainte exercée sur les plaquettes diffère d’un véhicule à l’autre et donc aussi l’usure, les plaquettes  doivent toujours être remplacées par essieu, qu’elles soient à l’avant ou à l’arrière. En outre, lorsque vous achetez de nouvelles plaquettes, vous ne devez jamais vous tourner vers des remplacements bon marché. Afin de continuer à garantir un niveau élevé de sécurité pour la voiture et ses occupants, les plaquettes de frein doivent être de haute qualité. Vous pouvez également trouver des plaquettes de haute qualité provenant de fabricants réputés dans la boutique en ligne de Motointegrator.