Comment bien désinfecter la climatisation : conseils et astuces

0
89
Désinfecter la climatisation
© GettyImages / zoff-photo24

 

L'automne en toute sécurité

Comment désinfecter sa climatisation : conseils et astuces

Au plus tard lorsque la climatisation sent mauvais et ne refroidit plus correctement, vous devriez désinfecter la climatisation et confier le véhicule à votre garagiste pour un entretien de la clim. Cet article vous explique d’où proviennent ces odeurs désagréables et vous donne des conseils et des astuces pour entretenir votre climatisation.

Pourquoi désinfecter et entretenir la climatisation ?

Ce sont souvent des champignons et des bactéries situés entre le ventilateur et l’évaporateur qui sont à l’origine des odeurs désagréables. Ils sont également nocifs pour votre santé, il est donc important de désinfecter régulièrement la climatisation. En outre, la climatisation, notamment les tuyaux et les bouchons du système de refroidissement, doit être entretenue régulièrement afin de détecter d’éventuelles fuites. En cas de fuites, le réfrigérant peut se répandre dans l’environnement et provoquer des dommages environnementaux. Un entretien régulier permet en outre d’éviter de graves dommages. Comptez environ 20 à 50 euros pour l’entretien de la climatisation, hors coûts de réparation et de matériel. Le remplissage de la climatisation peut coûter entre 60 et 100 euros.

Conseil : Lors de l’entretien de la climatisation, faites contrôler le compresseur de réfrigérant, le condenseur, l’évaporateur, le détendeur, les tuyaux et les joints. Un test d’étanchéité est également important.

À quelle fréquence faut-il désinfecter et entretenir la climatisation ?

Il convient de procéder à un entretien de la climatisation au plus tard tous les deux ans. Si le système ne refroidit plus correctement, cela peut indiquer une fuite de liquide de refroidissement. Dans ce cas, il convient de procéder à une révision de la clim. En revanche, la désinfection de la climatisation doit être effectuée chaque année ou plus tôt, si de mauvaises odeurs se font sentir. Vous pouvez faire désinfecter votre climatisation par un garagiste ou la faire vous-même.

Conseil : l’entretien de la climatisation ne fait pas partie des révisions habituelles du véhicule. Si une révision est donc prévue, il est préférable de se renseigner avant le rendez-vous au garage et, le cas échéant, de demander cette prestation de service.

Puis-je désinfecter ma climatisation ?

Vous Vous pouvez désinfecter votre climatisation sans aucun problème. N’omettez pas pour autant l’entretien régulier de la climatisation. Vous pouvez nettoyer la climatisation avec de la mousse de nettoyage ou avec un spray de nettoyage. Voici comment procéder à la désinfection de la climatisation.

Préparatifs :

  1. Mettre le chauffage à la température la plus élevée.
  2. Régler la soufflerie sur air pulsé et sur la vitesse la plus élevée.
  3. Diriger le flux d’air vers les pieds après environ 5 minutes
  4. Faire fonctionner le chauffage pendant 10 minutes au total

Désinfection avec de la mousse de nettoyage :

  1. Retirer le filtre à pollen, le nettoyer ou le remplacer si nécessaire
  2. Vaporiser la mousse de nettoyage directement sur l’évaporateur
  3. Laisser agir la mousse de nettoyage pendant 30 minutes
  4. Démarrer le moteur, ouvrir les bouches d’aération et régler la climatisation sur la puissance maximale (température la plus froide).
  5. Faire tourner le moteur et la climatisation pendant un moment pour répartir la mousse de nettoyage.

Désinfection avec un spray nettoyant :

  1. Placer le spray nettoyant à proximité de la zone d’aspiration de la climatisation (généralement au niveau des pieds, derrière le siège du conducteur).
  2. Placer une serviette ou un carton sous l’aérosol pour protéger le matériel intérieur
  3. Démarrer le moteur et fermer toutes les vitres
  4. Régler le ventilateur de circulation d’air sur la vitesse maximale
  5. Régler la température de la climatisation sur le niveau le plus froid.
  6. Activer la bombe aérosol en appuyant sur un bouton (quitter la voiture).
  7. Au bout de 15 minutes, la brume de l’aérosol est entièrement dissipée.
  8. Bien aérer la voiture en ouvrant les portes.

Conseils pour l’entretien de la climatisation

Voici quelques conseils pour que la climatisation reste exempte de bactéries :

  • Gardez l’évaporateur au sec : Pendant le fonctionnement de la climatisation, un dépôt se forme sur l’évaporateur, sur lequel des bactéries peuvent s’installer. Vous pouvez éviter cela en éteignant la climatisation quelques minutes avant la fin du trajet.
  • Utilisez régulièrement votre climatisation : Le dépôt sur l’évaporateur ne peut pas être totalement évité malgré l’entretien. Utilisez donc régulièrement la climatisation, car l’eau de condensation qui se forme alors rince le dépôt de l’évaporateur.
  • Nettoyez les aérations : Nettoyez régulièrement les aérations avec un chiffon humide. Vous éviterez ainsi que de la poussière ou de la saleté ne soit soufflée à travers le véhicule.

Dans la boutique en ligne de Motointegrator, vous trouverez des sprays ou des mousses de nettoyage à un prix avantageux. Dans notre assortiment d’environ 5 millions de pièces détachées et d’accessoires, nous proposons également des pièces de rechange pour la climatisation. Parcourez notre boutique en ligne de pièces détachées et d’accessoires et commandez dès aujourd’hui votre spray/mousse de nettoyage.

Foire aux questions

Comment désinfecter le système de climatisation ?

Vous pouvez désinfecter la climatisation avec une mousse de nettoyage ou un spray de nettoyage. Vous trouverez ces produits de nettoyage dans la boutique en ligne de Motointegrator.

Quand faut-il désinfecter la climatisation ?

La climatisation doit être désinfectée chaque année ou plus tôt, si elle sent mauvais.

À quelle fréquence désinfecter la climatisation ?

Il est impossible de dire à quelle fréquence la climatisation doit être désinfectée. Une désinfection une fois par an est recommandée. Mais elle peut aussi être nécessaire plus tôt, lorsque la climatisation commence à dégager une odeur désagréable.