Filtre à air ouvert : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

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Filtre à air ouvert
© GettyImages / dado

La moto doit être rapide – et si possible bruyante. Pour beaucoup de motards, ce sont des questions très importantes. Un filtre à air ouvert permet de gagner en puissance et en volume. Nous vous expliquons ce qu’est un filtre à air ouvert et quelle est sa fonction.

Le filtre à air en bref

Les filtres à air normalement montés dans les véhicules sont en papier. Ils réduisent la force d’aspiration de l’air dans le compartiment moteur. Un filtre à air ouvert est surtout utilisé dans le domaine du tuning, lorsque l’on souhaite non seulement intensifier le bruit du moteur, mais aussi optimiser l’arrivée d’air dans les chambres de combustion du moteur.

Le filtre à air classique est de forme circulaire ou rectangulaire et se compose d’un tissu plié en éventail entre deux couvercles. En raison de la forme en éventail, la surface de filtration est nettement plus grande. L’air est ainsi purifié des particules de saleté et de poussière avant d’arriver au moteur.

Un filtre à air très sale peut entraîner une baisse des performances. Dans ce cas, il doit être remplacé. C’est ce qui a inspiré le concept du filtre à air ouvert : si un filtre à air encrassé signifie moins de puissance, un filtre à air spécialement conçu devrait produire plus de puissance.

Fonctionnement d’un filtre à air ouvert

Les filtres à air ouverts ont la forme d’un cône et sont directement reliés au système d’admission. Cela permet à une plus grande quantité d’air d’entrer dans le moteur. Cela augmente le bruit du moteur jusqu’à 30 décibels. L’augmentation de l’apport d’air et d’oxygène grâce au filtre à air ouvert permet de brûler plus de carburant en moins de temps dans la chambre de combustion. Cela augmenterait la puissance motrice du véhicule d’un maximum de cinq chevaux. Toutefois, la consommation de carburant peut également augmenter jusqu’à 10%. De petites particules peuvent en outre être aspirées dans le compartiment moteur, ce qui peut provoquer d’énormes dégâts dans le moteur.

En outre, les filtres à air ouverts ne possèdent pas de couche supplémentaire pour recueillir les saletés. Leur avantage est qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer le filtre à air.

Faire homologuer un filtre à air ouvert

Un filtre à air doit-il être homologué ? Cela dépend du filtre. Si l’on utilise des filtres de rechange qui peuvent être insérés dans le boîtier existant, il n’est pas nécessaire de procéder à une homologation. Pour les filtres à air ouverts, c’est différent.

Le code de la route stipule que toute modification des spécifications techniques figurant sur la carte grise ou la fiche technique du véhicule relève de la catégorie des « transformations notables » et doit donc faire l’objet d’une autorisation administrative. Le remplacement du filtre à air de série par un filtre à air ouvert en est une. Le véhicule doit alors faire l’objet d’une nouvelle homologation pour pouvoir être utilisé sur la voie publique. C’est ce qu’on appelle la « réception individuelle ». Celle-ci est payante. En outre, le volume sonore accru du au filtre à air ouvert peut donner lieur à des sanctions pour nuisance sonore. En effet, la limite en vigueur en France est de 80 décibels.

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