Sondeur : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

0
274
Sondeur
© GettyImages / donvictorio

Les sondeurs jouent un rôle important pour les pêcheurs. Ils permettent de calculer la distance des objets sous l’eau. Découvrez dans notre article ce qu’est un sondeur et à quoi il sert.

Sondeur : fonction

Pour comprendre le fonctionnement du sondeur, il faut expliquer les ondes sonores. Les ondes sonores sont réfléchies lorsqu’elles rencontrent une surface. Le temps de propagation du son permet de tirer des conclusions sur la distance de l’objet qui a réfléchi le son. Le sondeur émet des impulsions sonores par le biais de ce que l’on appelle le transducteur du sondeur – également appelé oscillateur – car même sous l’eau, le son est réfléchi par les objets et se déplace en retour vers le sondeur. L’enregistrement précis du temps que met le son pour faire l’aller-retour permet de calculer la distance. Le sondeur est un instrument de mesure de la profondeur ou de la distance qui permet de mesurer la distance à l’aide de l’écho des signaux sonores.

Et quel est le rôle du pêcheur ?

Les poissons possèdent une vessie natatoire remplie d’air qui réfléchit le son et produit ainsi l’écho. En effet, le poisson a une densité similaire à celle de l’eau dans laquelle il nage. L’air, en revanche, a une densité inférieure à celle de l’eau. Il est donc possible de localiser les poissons à l’aide d’un sondeur. Les ondes sonores renvoyées sont converties en impulsions électriques et évaluées par le pêcheur. Grâce à cette évaluation, les pêcheurs peuvent localiser les poissons. Grâce au sondeur, les pêcheurs peuvent se faire une idée de la situation en peu de temps et commencer à pêcher immédiatement. Le sondeur est également capable d’afficher directement les poissons.

Montage correct du sondeur

Il existe de nombreuses possibilités de montage des sondeurs, notamment le montage sur tableau arrière, le montage à l’intérieur de la coque ou le montage traversant. Avant d’acheter un sondeur, vous devez donc vous renseigner sur la façon de le monter. Le montage d’un sondeur Lowrance peut être très différent de celui d’un autre sondeur.

Montage sur tableau arrière

Dans le cas du montage sur tableau arrière, le sondeur est monté à l’endroit où l’influence du courant de l’eau est la plus faible et où la formation de bulles est minimale – surtout à grande vitesse. Le sondeur doit être monté de manière que le faisceau du sondeur ne soit pas perturbé par la quille ou l’arbre à hélice et que le sondeur soit en permanence sous l’eau. En outre, le sondeur ne doit jamais être fixé à proximité des orifices de sortie et des conduites d’aspiration.

Montage à l’intérieur de la coque

Dans le cas d’un montage à l’intérieur de la coque, le sondeur est intégré dans la coque du bateau. Ce montage fonctionne mieux sur les coques de bateau en matériau PRV monocouche. En revanche, il n’est pas recommandé pour les constructions en sandwich, les coques en bois, en aluminium, en acier et en ferrociment. Pour que le signal du sondeur puisse pénétrer avec précision, la sonde ne doit pas être montée au-dessus de renforts ou de lisses.

Montage traversant

Le montage traversant consiste à monter le sondeur à l’arrière, près ou sur la ligne médiane et à bord, afin que le sondeur ne perde pas le contact avec l’eau, même à grande vitesse. Il est recommandé de le monter sur le côté tribord de la coque afin que les pales de l’hélice se déplacent vers le bas.

 

Vous trouverez le support de sondeur adéquat dans la boutique en ligne de Motointegrator à un prix avantageux. Parcourez notre assortiment d’environ 5 millions de pièces détachées et d’accessoires et commandez vos pièces détachées pour pouvoir monter correctement vos sondeurs.