Garage indépendant ou atelier agréé ?

0
266
Garage indépendant
© GettyImages / Frank Rothe

Faut-il toujours passer par un réparateur agréé coûteux avec des pièces de rechange d’origine ou opter pour un garage indépendant avec des pièces de rechange bon marché ? Voici quelques points pour vous aider à faire votre choix.

Garage indépendant ou réparateur agréé : mieux vaut comparer

Filtres à huile, courroies de distribution, alternateurs : Les voitures peuvent engendrer des frais d’atelier élevés au fil des ans. De plus, le prix des pièces de rechange augmente d’année en année. Il est judicieux de comparer les ateliers agréés et ceux indépendants.

Dans quels cas un réparateur agréé est recommandé ?

En principe, vous pouvez décider vous-même si un atelier indépendant ou un réparateur agréé vous convient mieux. Les exceptions sont les cas particuliers tels que les rappels de produits, la garantie constructeur et la garantie légale. Le constructeur indique parfois où la prestation doit être effectuée, puisqu’il prend en charge les coûts.

Dans certains cas, un atelier de réparation certifié peut être plus approprié. C’est le cas, par exemple, des voitures rares sur les routes françaises et qui nécessitent un savoir-faire, des outils et des pièces de rechange spécifiques. En revanche, pour les travaux d’entretien courants, comme les vidanges, un garage indépendant suffit.

Garage indépendant
© GettyImages / Richard Drury

Dans quels cas un garage indépendant est le bon choix ?

Les ateliers indépendants et les pièces de rechange bon marché sont particulièrement adaptés aux voitures anciennes et aux réparations courantes simples. Pour les alternateurs, les démarreurs ou les pompes à eau, les prix sont nettement plus faibles, environ un tiers. La qualité des travaux est la même.

Il existe toutefois des exceptions. À moins que le garage indépendant ne soit spécialisé dans le type d’automobile, il est préférable de confier les travaux spécifiques au modèle à un atelier agréé. Les véhicules loués peuvent nécessiter des ateliers certifiés au début de la période de garantie de même que les véhicules neufs.

Pièces d’origine, pièces identiques, pièces de contrefaçon : quelle est la différence ?

Le secteur des pièces détachées automobiles est un marché vaste et très concurrentiel. Il n’est pas surprenant que les constructeurs automobiles réalisent de très bons bénéfices dans ce domaine. Cela génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 milliards d’euros.

On distingue trois catégories différentes de pièces de rechange. Les pièces d’origine sont fabriquées par le fournisseur pour le compte du constructeur automobile et portent le logo du constructeur automobile. Les pièces identiques, comme leur nom l’indique, sont identiques aux pièces d’origine. Elles sont fabriquées par le fournisseur comme les pièces d’origine et ne portent simplement pas le logo du constructeur automobile. Il existe également des pièces de rechange de fabricants tiers qui ne fournissent pas les constructeurs automobiles.

Toutes les pièces de rechange doivent répondre aux mêmes exigences et passer les tests appropriés. Si vous voulez être certain de la qualité de la pièce, optez pour des produits de marques connus.

Attention aux contrefaçons de pièces de rechange !

Le seul cas dangereux est celui des pièces de rechange contrefaites. Elles sont certes bien moins chères mais leur utilisation compromet votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Cela est particulièrement lorsqu’il s’agit de composants importants tels que les freins. Méfiez-vous donc si le prix de la pièce détachée est nettement inférieur à celui d’autres fabricants ou si vous n’avez jamais entendu parler du fabricant de la pièce en question.

Les pièces de rechange doivent toutefois être fournies dans leur emballage d’origine et scellées. De nombreux fabricants utilisent des hologrammes, des codes QR ou une carte anti-contrefaçon afin de protéger leurs produits des contrefaçons. Le certificat d’homologation de la pièce pour être également joint à la pièce.

Commander soi-même des pièces automobiles ?

Trouver la bonne pièce de rechange grâce à sa référence dans une boutique en ligne n’est pas difficile mêmes pour les profanes en la matière. Il y a plusieurs raisons de commander les pièces de rechange au garage. Si vous commandez vous-même, le garage qui acceptera le montage vous facturera un tarif horaire plus élevé pour que le travail soit rentable. Si la pièce s’avère défectueuse ou ne convient pas, il faut la démonter et en commander une neuve avec le délai d’attente que cela implique. Dans ce cas il est bien plus simple, bien que parfois un peu plus, de commander les pièces chez le garagiste. Vous éviterez ainsi également le risque d’acheter des contrefaçons. Enfin, il est sans doute judicieux de laisser le choix des pièces à des professionnels.

Réparateur agréé
© GettyImages / Edgardo Contreras

Comment trouver le bon garage ?

Il n’est pas facile de savoir si un garage est performant. Les avis des clients ne sont pas toujours disponibles ou pertinents. Mais si vous souhaitez trouver un bon garage, soyez attentif à ce qui suit :

  • Propreté : si l’atelier n’est pas propre, il est fort probable que le travail ne soit pas effectué correctement.
  • Bonne communication : tout doit être bien expliqué et les questions doivent recevoir une réponse.
  • Devis : avant la réparation, un devis écrit contraignant doit être établi. Si les coûts de réparation sont élevés, l’atelier doit en convenir avec le client.

atelier automobile, pièces détachées, garage indépendant, pièces de rechange, pièces d’origine, atelier agréé