Grincement des freins – Quelles en sont les causes et comment y remédier ?

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Grincement des freins
©Shutterstock / Poul Carlsen

Le grincement des freins est un problème auquel de nombreux automobilistes sont régulièrement confrontés. Cela témoigne d’une défaillance de certains éléments du système de freinage. C’est le cas également lorsque les freins de la voiture émettent un bruit de frottement. Quelles sont les causes de ces bruits ? Et que peut-on faire pour y remédier ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Pourquoi les freins à disque et à tambour grincent-ils ?

Le grincement des freins peut avoir différentes causes. Dans de nombreux cas, un tel bruit est le signe d’un problème au niveau du système de freinage. Toutefois, ce grincement désagréable n’est pas nécessairement lié une défaillance des plaquettes, des disques, des mâchoires ou des tambours de frein. En effet, même des freins en parfait état peuvent grincer. Il n’est pas rare que les freins grincent en roulant lorsque la plaquette de frein est réglée en vue d’une conduite sportive. C’est le cas des plaquettes de frein sport. Le bruit n’est pas un critère de qualité et ne constitue pas un défaut technique du produit.

En général, le grincement est lié à des plaquettes de frein mal ajustées. Si le véhicule n’est pas lavé en été, la poussière de frein s’accumule, ce qui peut également entraîner des grincements de freins. En revanche, il est peu probable que les plaquettes de frein soient elles-mêmes usées. Si tel était le cas, vous ressentiriez plutôt le bruit qui en résulte comme un frottement et non pas comme un grincement. L’automobile-club allemand ADAC constate régulièrement, lors de contrôles de fonctionnement des freins, que les défauts les plus fréquents d’un système de freinage sont les disques de frein rouillés, les pistons de frein coincés ou les plaquettes de frein encrassées.

Des freins qui grincent ? En voici les causes possibles :

Grincement des freins
©Shutterstock / anela.k

– Surchauffe extrême des disques de frein qui commencent à glisser

– Rouille visible ou taches de rouille sur les disques de frein

– Véhicule inutilisé pendant une longue période

– Plaquettes de frein de mauvaise qualité

– Plaquettes de frein non adaptées au système de freinage

– Erreur de montage lors du remplacement des freins

– Poussière et saleté sur les plaquettes de frein

Les disques de frein sont recouverts de rouille

Si vous laissez votre véhicule inutilisé pendant une longue période, il se peut que les disques de frein soient légèrement recouverts de rouille. Cette situation ne constitue toutefois pas un problème à long terme, d’autant plus qu’il est possible d’y remédier facilement. En effet, si des taches de rouille sont à l’origine du grincement, celui-ci peut être éliminé par le rodage des freins. Lors de cette procédure, les disques et les freins se nettoient pour ainsi dire d’eux-mêmes. Veillez toutefois en freinant à appuyer avec précaution sur la pédale de frein. Le meilleur moyen d’éliminer les particules indésirables est de freiner légèrement. Après cela, les freins devraient être pleinement opérationnels et ne plus grincer.

Conseil : Le frein à disque ou frein à tambour grince pour cette raison ? Dans ce cas, l’ABS est probablement aussi concerné et reste allumé en permanence.

Les longues périodes d’immobilisation mettent les freins à rude épreuve

Lorsque le véhicule n’est pas utilisé pendant un log moment, les freins peuvent produire des grincements sans être rouillés. Dans de nombreux cas, cela est dû à la poussière et à la saleté qui se déposent sur les plaquettes de frein. Plus votre voiture reste longtemps inutilisée, plus ces particules indésirables s’accumulent sur les plaquettes. C’est un phénomène que l’on observe en général sur les véhicules utilisées de manière saisonnière, qui passent les mois d’hiver au garage.

Installation de pièces non adaptées

Grincement des freins
© Shutterstock / John T Takai

Il arrive souvent que les propriétaires de véhicules essayent de faire des économies en changeant les plaquettes de frein. Si cela conduit toutefois à l’utilisation de plaquettes de frein de marques tierces au lieu de pièces de rechange d’origine un peu plus chères, il est plus probable que les freins grincent. Il est également possible que les plaquettes achetées ne soient pas entièrement compatibles avec le système de freinage de votre véhicule. Si cela arrive, vous ne le remarquerez probablement pas lors de la pose des plaquettes. Seul un essai de conduite permet de déterminer si les pièces sont compatibles entre elles ou pas.

Le mélange de matériaux, les tôles d’amortissement, la structure des couches des plaquettes ainsi que l’ensemble du couple de friction doivent être adaptés au véhicule concerné. Si le grincement se produit lors de l’actionnement des freins et que le bruit perdure pendant la conduite, cela peut témoigner d’une mauvaise qualité des plaquettes de frein. Pour éliminer le grincement des freins il est conseillé de s’équiper de pièces de rechange de haute qualité.

Grincement des freins après un remplacement de plaquettes

Vous avez récemment fait réviser votre véhicule ? Et les freins grincent depuis lors ? Une erreur de montage peut alors en être la cause. Cela arrive lorsque les plaquettes de frein sont remplacées alors que les disques de frein ne le sont pas. Plus précisément, c’est le cas lorsque le mécanicien ne ponce pas les plaquettes neuves et que celles-ci ne peuvent alors pas bien s’adapter aux disques usés. Le grincement peut également être dû à la non-utilisation de pâte de zinc. Si les freins grincent et que vous souhaitez y remédier, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez le garagiste pour un contrôle visuel professionnel et une réparation.

Grincement après un freinage brusque

Souvent, un grincement survient à la suite d’un freinage brusque. En effet, fortement sollicités, les mâchoires de frein, les plaquettes ou les disques de frein subissent une surchauffe et deviennent glissants. Le disque lui-même peut même se déformer. Les plaquettes alors, n’adhèrent plus correctement au disque. Si telle est la raison du grincement, le seul moyen d’y remédier et de remplacer les pièces endommagées. Un frein à tambour grince plus fréquemment. Il est plus sensible à l’usure, moins adhérent et moins durable qu’un frein à disque. En raison de l’accumulation de chaleur, il arrive souvent que le frein à tambour grince ou tombe complètement en panne.

Rodage de nouveaux freins

Grincement des freins
© Shutterstock / nilovsergey

Il est préférable de ne pas solliciter de manière excessive le système de freinage de véhicules équipés de nouveaux freins ou de véhicules neufs. Un freinage brusque peut entraîner une déformation des disques de frein. Cela empêcherait la bonne adhérence entre les plaquettes de frein et les disques. Même avec les technologies de fabrication modernes, il est plutôt recommandé de roder les freins dans un premier temps. C’est le temps nécessaire pour qu’une bonne structure de support se mette en place. Pour les plaquettes de série, il faut compter jusqu’à 500 km de rodage. Les plaquettes sportives peuvent nécessiter encore plus de kilomètres pour fonctionner de manière idéale. En revanche, les plaquettes de frein pour le sport automobile n’ont pratiquement pas de temps de rodage.

Le frein émet un bruit de frottement

Si le frein de la voiture ne grince pas mais émet un bruit de frottement, il ne suffit généralement plus de changer les plaquettes de frein. Un tel bruit est habituellement causé par le frottement entre l’étrier et le disque de frein, et donc entre deux pièces métalliques. Dans ce cas, la plaquette de frein est complètement usée et il faut la remplacer. Il est conseillé de remplacer également les disques de frein ou au moins de les réajuster. Le bruit de frottement devrait alors disparaître. Un tel bruit peut également témoigner d’un câble de frein à main grippé. Mais ne vous inquiétez pas ! Si les freins de votre véhicule émettent un bruit de frottement, il existe une astuce simple. Actionnez trois ou quatre fois le frein à main avec force et appliquez un peu de lubrifiant sur le câble !

En cas de doute, consultez un professionnel

Grincement des freins
© Shutterstock / Mongkolchon Akesin

Si votre voiture émet un bruit de frottement pensez à vérifier dans un premier temps le niveau de liquide de frein sur un parking. Après tout, le frottement entre disques de frein et étrier entraîne une perte de liquide. Si vous entendez un bruit à la fois de frottement et de claquement, vous pouvez peut-être éliminer le bruit en resserrant les vis de l’étrier de frein. Si le frein à disque ou à tambour grince et que vous n’êtes pas sûr de la cause, il convient d’amener la voiture chez le garagiste. Quelque soit le bruit, de grincement ou de frottement, consulter un professionnel est indispensable afin de prévenir un accident de la route susceptible de nuire à votre santé et d’engendrer des dépenses conséquentes.