La naissance d’un géant industriel : Mahle fusionne avec KNECHT

0
41
Filtres Knecht de Mahle

L’année 1920 marque le début d’une évolution d’un modeste atelier vers une entreprise industrielle technologique de premier plan. À l’époque, l’ingénieur Hellmuth Hirth possède, avec d’autres ingénieurs, un petit atelier dans le quartier de Cannstatt à Stuttgart en Allemagne. Ils s’y concentrent sur la conception et la fabrication de moteurs à deux temps. Le 1er décembre 1920, le jeune commerçant Hermann Mahle rejoint l’entreprise qui porte dès lors le nom de « Versuchsbau Hellmuth Hirth » en tant que septième membre de l’entreprise. Cette date particulière est considérée comme l’anniversaire de la création de l’actuel groupe Mahle.

Un chapitre d’innovations et d’expansions

L’histoire de Mahle est marquée par une mosaïque fascinante de créations, de changements de raison sociale, de fabrications en série et d’inaugurations, qui esquissent le parcours d’une entreprise toujours à la pointe de la technologie et prête à relever les défis d’une industrie automobile en pleine mutation.

En outre, les productions en série et les ouvertures de nouveaux sites jouent un rôle décisif dans l’expansion de Mahle. Le perfectionnement continu des processus de fabrication et la création de nouveaux sites de production aux quatre coins du globe ont permis à Mahle de renforcer sa présence sur différents marchés et de répondre aux exigences croissantes de l’industrie automobile.

Au cours des décennies, Mahle change à plusieurs reprises le nom de l’entreprise, symbolisant non seulement une adaptation à des stratégies commerciales en évolution, mais marquant également le regroupement de différentes entreprises sous un seul et même toit. En 1972, l’entreprise acquiert KNECHT Filterwerke GmbH et, en 1999, se rebaptise Mahle Filtersysteme GmbH.  Ce ne sont là que deux exemples de ces étapes stratégiques qui favorisent la croissance et la diversification de Mahle. Les clients qui optaient jusqu’alors pour les filtres pour véhicules utilitaires de KNECHT obtiennent désormais la même qualité sous la marque Mahle Filter, seul l’emballage change. Celui-ci affiche alors la marque KNECHT Filter de Mahle.

Dans l’ensemble, l’histoire de Mahle n’est pas seulement la chronique d’une croissance, mais aussi le reflet de la force d’innovation et de la capacité d’adaptation d’une entreprise qui cherche toujours à façonner la mobilité du futur.

Des filtres de qualité optimale

La gamme de filtres KNECHT Filter de Mahle comprend des filtres à huile de haute qualité pour les constructeurs automobiles et de moteurs ainsi que pour le marché de la rechange. Ces filtres offrent une protection éprouvée et sont utilisés dans un grand nombre de types de moteurs, des voitures de tourisme aux véhicules utilitaires en passant par les petits moteurs. La diversité des modèles ne cesse toutefois d’augmenter, car les architectures des moteurs modernes offrent de moins en moins d’espace dans le compartiment moteur. Un remplacement régulier du filtre à huile est essentiel pour une lubrification efficace des roulements et est recommandé par les constructeurs automobiles.

Les constructeurs automobiles et de moteurs fiables utilisent des filtres à air de la plus haute qualité, qui retiennent jusqu’à 99,98% des particules nocives. Ces filtres protègent les composants du moteur contre une usure prématurée. Grâce à des revêtements et à une construction spéciaux, ils restent efficaces et fiables même dans des conditions humides. Une filtration efficace de l’air est impérative pour garantir une performance optimale du moteur, un couple amélioré, une consommation réduite et des émissions minimales.

Pour garantir un fonctionnement optimal des filtres même en cas d’humidité, il convient de minimiser le contact des filtres avec l’eau dès le canal d’aspiration. Les papiers filtrants sont imprégnés d’une résine synthétique spéciale qui les rend plus résistants aux produits chimiques et à l’eau. En outre, des cordons de colle sur les plis permettent aux filtres de conserver leur forme.

Les filtres d’habitacle de la gamme KNECHT Filter de Mahle sont un composant indispensable à l’intérieur d’une voiture. Ils ont pour mission de purifier l’air dans l’habitacle et jouent donc un rôle essentiel en matière de confort et de santé des occupants. En outre, ils soulagent le ventilateur et protègent le système de chauffage et de climatisation contre l’encrassement. Négliger ces filtres peut conduire à des dommages irréparables. Il est donc recommandé de respecter les intervalles de remplacement préconisés par le constructeur automobile.

Les moteurs à injection modernes sont très sensibles à la qualité du carburant qui les alimente. Celui-ci doit être extrêmement propre et parvenir au moteur avec un flux régulier, sans coups de bélier ni fluctuations aléatoires. Les filtres à carburant protègent le moteur des impuretés et de l’eau susceptibles de s’infiltrer dans le carburant pendant son transport ou sa production.